Les plantes aquatiques : des plantes aux fonctions bien précises

Vous avez un bassin au beau milieu de votre jardin ou un aquarium intérieur ? Pourquoi ne pas le magnifier avec des plantes aquatiques ? En plus de rendre un bassin attirant, ces plantes sont également idéales pour garder l’eau claire et saine.


Mais quelles plantes aquatiques choisir ? Quelles sont les principales différences entre toutes les variétés ? Lesquelles sont adaptées plus à l’intérieur ou plus à l’extérieur ? Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir vos plantes pour ainsi sublimer votre bassin.

Plantes aquatiques oxygénantes

Les plantes aquatiques oxygénantes jouent un rôle important au sein d’un bassin :

  • Elles aident à maintenir une eau claire.
  • Elles produisent de l’oxygène.
  • Elles servent d’abri et de refuge à la faune aquatique.
  • Elles aident à lutter contre la prolifération d’algues.

Il existe plusieurs variétés de plantes oxygénantes dont la production d’oxygène varie selon l’espèce. Si certaines sont également invasives, d’autres en revanche le sont moins. Dans la majorité des cas, les plantes oxygénantes sont celles dont le feuillage est immergé sous l’eau.

Parmi les plantes oxygénantes célèbres, vous pouvez retrouver :




  • la callitriche des marais,
  • la ceratophyllum,
  • l’élodée,
  • l’hottonie,
  • la myriophylle,
  • les potamots.

Les plantes filtrantes

Comme leur nom l’indique, les plantes filtrantes assurent une fonction de filtration afin de toujours garder votre bassin clair et sain. Voici une petite sélection de plantes aquatiques filtrantes intéressantes :

  • L’Hippuris vulgaris ou Pesse d’eau très utile dans les petits bassins et très décorative.
  • La Ceratophyllum demersum qui possède de longues tiges immergées.
  • La jacinthe d’eau disponible en plusieurs couleurs : bleu, rose… Ses fleurs sont rondes et très luisantes.
  • L’Elodée du Canada dotée de longues tiges immergées. Elle est très efficace dans la lutte contre les algues.
  • La Salvinia Natans adaptée aux petits bassins et efficace contre les algues.
  • La Vallisneria Gigantea, une fleur non flottante et aux longues feuilles.
Aménager son bassin avec des plantes aquatiques
Aménager son bassin avec des plantes aquatiques

Plantes aquatiques : celles de bassin VS celles d’aquarium 

Les plantes aquatiques pour bassin

Pour orner un bassin, les plantes aquatiques sont l’idéal. Voici un petit aperçu sur celles alliant qualités esthétiques et aspects pratiques.

Les plantes de berges

Cette variété a une double fonction : servir de refuge aux animaux et retenir la terre au bord du bassin afin qu’elle ne tombe pas dans l’eau. Pour un effet esthétique réussi, il est conseillé de planter les plantes le plus haut possible derrière et le plus bas possible devant. Ainsi, l’Iris laevigata (ou Iris des rives) trouvera facilement sa place derrière le Caltha palustris qui attirera dès le premier regard.



Parmi les autres plantes de berges, le cyperus pourra être planté à 10 cm de profondeur et à proximité de l’Iris pseudacorus, qui apportera une petite touche de couleur grâce à ses fleurs jaunes.

Les plantes pour le centre du bassin

Au milieu du bassin, vous pouvez planter des plantes aquatiques comme le renoncule d’eau dont la floraison sert de refuge à de nombreuses espèces. Ses fleurs blanches ont aussi le pouvoir d’illuminer la surface du bassin pendant une certaine période. Les nénuphars sont une autre plante aquatique célèbre très appréciée pour la beauté de ses fleurs et feuilles. Ceci est aussi le cas des lotus, une fleur délicate et symbole de sérénité.

Nénuphar : une plante aquatique de bassin
Nénuphar : une plante aquatique de bassin

Les plantes flottantes

Si votre bassin est peu profond, vous pouvez malgré tout le décorer avec de magnifiques plantes aquatiques flottantes comme la jacinthe d’eau ou la lentille d’eau qui pare rapidement la surface du bassin d’un joli manteau vert. Autre avantage de cette plante : ses feuilles offrent de la nourriture aux poissons et les protègent du soleil.

Les plantes aquatiques pour aquarium

Les plantes aquatiques pour aquarium ont la capacité de produire de l’oxygène et d’absorber certaines substances nocives. Parmi les plantes d’aquarium, vous pouvez soit en choisir une pour sa forme originale qui produira un certain effet dans l’aquarium, soit opter pour une attrayante qui apportera une petite touche de couleur.

Ainsi, l’acorus gramineus, l’acorus gramineus pusillus ou encore l’acorus gramineus var sont idéales pour décorer l’arrière-plan d’un aquarium. L’alternanthera cardinalis,  l’alternanthera lilacina ou l’alternanthera reineckii pourront apporter une petite touche de couleur à votre aquarium grâce à leurs feuilles très colorées.




Plantes aquatiques : idéales pour décorer un aquarium
Plantes aquatiques : idéales pour décorer un aquarium

Les variétés de plantes aquatiques pour aquarium sont très nombreuses. En plus d’avoir de nombreux avantages, elles sont aussi très faciles à entretenir.

En revanche, certaines espèces ont besoin de lumière, d’un bon éclairage et d’un bon apport en CO2 afin d’exprimer leur plein potentiel.

Pour en savoir plus sur les plantes

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *