Alimentation

L’huile de tournesol : un vrai atout santé et beauté !

L’huile de tournesol est obtenue à partir des graines de tournesol et actuellement, cette huile végétale est la troisième huile la plus consommée en France.

Riche en vitamines et en Oméga-6, l’huile de tournesol est un vrai atout santé et beauté. En effet, elle est à la fois antioxydante, nourrissante et adoucissante. En cuisine, cette huile végétale apporte également un peu de soleil à vos plats, à condition de l’alterner avec d’autres huiles.

Pour tout savoir sur l’huile de tournesol, voici un article dédié à cette dernière !

La composition de l’huile de tournesol

L’huile de tournesol est très riche en acides gras (environ 98%) : acide linolénique, acide oléique, acide palmitique, acide stéarique…

Elle a également une forte teneur en acides gras essentiels de type Oméga-6.

Les propriétés nutritionnelles de cette huile végétale

Voici les informations nutritionnelles retrouvées dans 100 g d’huile de tournesol :

  • Lipides : 100 g dont 13 g d’acides gras saturés, 36 g d’acides gras poly-insaturés et 46 g d’acides gras mono-insaturés

Au niveau des calories, 100 g renferment 884 kcal.

Toutes ses valeurs nutritionnelles
Toutes ses valeurs nutritionnelles

Les bienfaits de l’huile de tournesol

Sur la santé

L’huile de tournesol a des propriétés intéressantes et ses bienfaits sur la santé sont multiples.

Tout d’abord, l’huile de tournesol est très riche en Oméga-6 ; un acide gras essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. De plus, du fait de cette forte proportion, l’huile de tournesol serait également bénéfique pour prévenir l’apparition de cholestérol et pour renforcer le système immunitaire. Les Oméga-6 aideraient aussi à limiter le vieillissement et joueraient également le rôle de régulateur nerveux et endocrinien.



L’huile de tournesol est également très riche en vitamine E, ce qui fait de cette huile végétale un très bon antioxydant.

En cosmétique

Outre ses vertus sur la santé, l’huile de tournesol est aussi bénéfique pour la peau. En effet, grâce à ses acides gras et à ses vitamines, elle est idéale pour nourrir et hydrater l’épiderme. Elle a aussi des vertus apaisantes et protectrices qui permettent de lutter contre l’eczéma et de traiter l’acné. Antioxydante et riche en vitamines, cette huile aide également à prévenir le vieillissement et l’apparition des rides.

L’huile de tournesol peut aussi être utilisée en huile de massage pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.

Contre-indications et précautions à prendre avec l’huile de tournesol

Si vous êtes allergique aux graines de tournesol, mieux vaut éviter de consommer de l’huile de tournesol, car celle-ci peut renfermer des protéines allergéniques.

Si vous envisagez d’utiliser cette huile végétale sur votre peau, pensez à regarder si celle-ci est toujours comestible. Une mauvaise huile pourrait endommager votre épiderme.

En cuisine, sachez que l’huile de tournesol supporte mal la cuisson ; il ne faut donc pas la faire cuire.

Contre-indications à l'utilisation de cette huile
Contre-indications à l’utilisation de cette huile

Idées recettes avec de l’huile de tournesol

Biscuit cacao – orange

Pour faire ce biscuit, vous devez réunir :

  • 1 verre d’huile de tournesol.
  • 4 œufs.
  • 150 g de farine.
  • 300 g de sucre semoule.
  • 150 g de fécule.
  • 1 orange.
  • Du cacao.
  • 1 sachet de sucre vanillé.
  • 1 sachet de levure chimique.

Préparation. Commencez par séparer les jaunes d’œufs des blancs. Dans les jaunes, incorporez les sucres et mélangez jusqu’à obtenir un mélange blanchi. Ajoutez ensuite l’orange pressée et son zeste ainsi que le verre d’huile de tournesol. Mélangez bien.

Versez ensuite la farine que vous aurez tamisé, la fécule, la levure et mélangez de nouveau.

Montez les blancs en neige (il faut qu’ils soient fermes) et ajoutez-les délicatement à votre mélange.

Prenez un moule, beurrez-le, saupoudrez de farine et versez les 3/4 de votre préparation. Dans les 1/4 restants, incorporez un peu de cacao et versez ce mélange sur votre pâte.

Enfournez 45 – 50 minutes à 180°C.

 

Cake pomme – pépites de chocolat

Voici les ingrédients de cette recette :

  • 1 pot de yaourt à la vanille.
  • 2 pots de sucre semoule.
  • 1 pot d’huile de tournesol.
  • 3 pots de farine.
  • 3 œufs.
  • 2 petites cuillères à café de fleur d’oranger.
  • 1 sachet de sucre vanillé.
  • 1 sachet de levure chimique.
  • 1 pomme.
  • 2 cuillères à soupe de chocolat.

Préparation. En premier, mélangez le yaourt avec le sucre. Mélangez aussi la farine avec la levure et versez cette préparation dans celle à base de yaourt. Ajoutez le sucre vanillé, les œufs, la fleur d’oranger et l’huile de tournesol. Mélangez pendant 5 minutes.

Incorporez ensuite la pomme épluchée, coupée en dés et arrosée de jus de citron (pensez à l’essorer avant de l’ajouter).

Prenez un moule à cake, beurrez-le, farinez-le et dispersez votre pâte. Jetez en pluie le chocolat dessus.

Mettez au four 40 minutes à 180°C (pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d’un couteau ; il faut qu’elle ressorte sèche). Régalez-vous !

Pour en savoir plus sur les huiles

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer