featuredMaison & Jardin

Les plantes aromatiques : nos secrets pour cultiver ces plantes riches en saveurs !

Les plantes aromatiques sont devenues au fil du temps un ingrédient incontournable et très utilisé en cuisine ! En plus d’apporter un goût supplémentaire et appréciable à aux bons petits plats, ces aromates sont également très faciles à cultiver.

Mais quelles sont les différentes plantes aromatiques aujourd’hui ? Comment les cultiver ? Quelles sont les différences avec les plantes médicinales ? Voici tous les mystères de ces aromates très prisés !

Plantes aromatiques et plantes médicinales : quelles différences ?

Les plantes aromatiques représentent les aromates utilisés en cuisine pour agrémenter un plat et lui apporter un petit goût supplémentaire. Même si ces aromates ont des bienfaits intéressants sur notre santé, ces plantes ne sont pas destinées à un usage médicinal.

Au contraire, les plantes médicinales ont des vertus thérapeutiques intéressantes qui leur permettent de soulager certains troubles et maux. Ce pouvoir est dû à leurs principes actifs.

Attention ! En revanche, avant de prendre une quelconque plante médicinale pour se soigner, il est important de demander l’avis de son médecin. En effet, si certaines plantes sont bonnes à la santé, d’autres sont cependant toxiques et dangereuses. Ce professionnel de la santé vous expliquera donc quelle partie de la plante utiliser pour vous soulager, le dosage adéquat et les éventuelles contre-indications à prendre en compte.

Plantes aromatiques et médicinale : les différences
Plantes aromatiques et médicinales : les différences

Liste non exhaustive des principales plantes aromatiques

Aujourd’hui, il existe de nombreuses plantes aromatiques. Voici un petit aperçu sur les principales :

  • L’aneth qui accompagne de nombreux plats et aliments comme les poissons, salades, crudités, haricots verts et fromage blanc.
  • Le basilic qui a le pouvoir de relever un plat. Il peut aussi être incorporé dans les salades, le riz, le poulet ou le poisson.
  • Le cerfeuil idéal pour accompagner le poisson, la salade et pour apporter un goût supplémentaire aux potages.
  • La ciboulette très utilisée dans les omelettes et les sauces. Elle peut aussi être incorporée dans les soupes, le fromage blanc ou encore les salades.
  • La coriandre qui aromatise tant les pâtisseries que les plats chauds à base de poissons et légumes. Elle est aussi idéale pour parfumer une salade, des crudités et une soupe.
  • L’estragon qui accompagne de nombreux plats : soupes, omelettes, poulet, poissons, salades, fromages…
  • Le fenouil qui apporte un goût anisé aux recettes à base de poissons, fruits de mer et choux. Cet aromate est aussi parfait pour parfumer une marinade et une sauce.
  • L’origan très utilisé pour accompagner une pizza et les plats à base de tomates. Avec les pâtes, omelettes, poissons, courgettes et aubergines, cette plante aromatique se marie également très bien.
L'origan : une plante aromatique célèbre
L’origan : une plante aromatique célèbre

  • La mélisse officinale idéale pour apporter un goût citronné à ses préparations.
  • La menthe verte pour accompagner les légumes cuits à la vapeur, les viandes, salades ou en faire des infusions.
  • L’oseille qui relève les plats à base d’œufs et les poissons.
  •  Le persil qui accompagne toutes sortes de recettes : de la salade à la poêlée de champignons en passant par le taboulé oriental.
  • Le romarin qui aromatise les viandes grillées, légumes, poissons, coquillages…
  • La sauge officinale qui relève le goût des légumes (pomme de terre, tomates…) et qui aromatise les viandes, poissons et fromages blancs.
  • Le thym vert qui accompagne toutes sortes de viandes grillées ou en sauce et les légumes.
  • La verveine idéale pour les tisanes et pour parfumer des gâteaux ou salades de fruits.

Cette liste de plantes aromatiques est bien sûr non-exhaustive. Il en existe d’autres comme le thym citron, l’angélique, la camomille, le laurier, la marjolaine ou encore la sarriette.

Comment cultiver des plantes aromatiques ? 

Pour faire pousser des plantes aromatiques, vous pouvez le faire à l’intérieur ou à l’extérieur, selon les besoins de la plante et vos propres possibilités (jardin, balcon, terrasse ou simple rebord de fenêtre). Voici nos conseils de plantation.

Cultiver des plantes aromatiques en intérieur

Toutes les plantes aromatiques ne peuvent pas être cultivées en intérieur. Parmi celles supportant la culture intérieure, on retrouve : l’aneth, le basilic, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le laurier, la menthe, le persil, le romarin, la sauge, la sarriette et le thym. Certaines de ces plantes sont annuelles. Ceci signifie simplement qu’il vous faudra acheter des plants tous les ans, car leur cycle de vie se déroule sur une année, ainsi la plante meurt à la fin de son cycle.



Pour faire pousser vos plantes aromatiques, voici les étapes à suivre :

  • Choisissez un endroit exposé à la lumière et aéré (ne mettez pas vos plantes en plein soleil au risque de les faire brûler).
  • Prenez un pot classique, mais assez grand et mettez du terreau adapté aux plantes.
  • Plantez vos plants ou graines (vous ferez alors, ce qu’on appelle des semis).
  • Arrosez pour garder toujours le sol humide.
  • Rempotez une fois par an, dans le cas de plantes vivaces.

Pour cueillir vos plantes, coupez à 1/3 de la tige à partir de la base.

La culture intérieure des plantes aromatiques
La culture intérieure des plantes aromatiques

Cultiver des plantes aromatiques en jardinière

Pour planter des plantes aromatiques dans une jardinière, c’est également très simple. En effet, les aromates poussent généralement n’importe où et n’ont pas besoin de soins particuliers.

Pour les cultiver, prenez un pot, une jardinière, une vasque ou un autre contenant adapté à l’extérieur. Mettez à l’intérieur du terreau pour fleurs, quelques poignées de sable et un peu de compost. Plantez ensuite vos graines, tassez et arrosez généreusement.

Chaque plante a besoin de soins spécifiques pour pousser au mieux, suivez nos conseils adaptés à chacune d’entre-elle.

Pour en savoir plus sur les plantes aromatiques

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer