Tous les secrets de la discrète nivéole

Peu connue car très souvent confondue avec le Perce-neige, la nivéole est une petite plante bulbeuse très gracieuse. Ses petites clochettes blanches si délicates enjolivent les massifs ou les rocailles et possèdent une floraison printanière et hivernale selon les espèces. Profitez-en !


Naturellement présente en altitude dans l’Est de la France, dans les Alpes par exemple, la nivéole est une plante vivace dotée d’un bulbe d’environ 2 cm de diamètre. Ses petites clochettes blanches pendantes se composent de 6 pétales blancs qui portent à leur extrémité une petite macule vert clair en forme de pointe. Délicate et gracieuse, cette plante peut enchanter votre jardin par sa culture facile.

Plantation et entretien de la nivéole

Cette fleur peut se planter facilement dans les massifs et rocailles fraîches, au pied des arbres, d’une haie de feuillus, près d’un point d’eau ou encore en pot.

Elle aime les sols riches, lourds et argileux mais pousse dans tous les sols, à condition de conserver une terre riche et fraîche. Ainsi, choisir une exposition semi-ombragée est recommandée.

Une fois plantée, cette petite plante bulbeuse ne demande aucun entretien : ni arrosage, ni fertilisation, ni taille et ni traitement. Quel plaisir !




Majestueuse nivéole
Majestueuse nivéole

Différentes espèces de nivéole avec différentes périodes de floraison !

La plantation des nivéoles de printemps se réalise avec des bulbes frais à planter immédiatement, entre septembre et décembre. Les bulbes doivent être placés à faible profondeur (environ 5 cm) et séparés de 10 cm.

Comme la nivéole de printemps, celle d’été se plante entre septembre et décembre, hors gel. Par contre, les bulbes doivent être enfuient à une petite dizaine de centimètres de profondeur et un écart de 20 cm.

A noter : contrairement à ce que leur appellation indique, la nivéole de printemps fleurit en hiver et la nivéole d’été, au printemps !



Pour en avoir plus : leur multiplication se réalise très facilement par division de touffes, lorsque leur feuillage est encore vert après la floraison. Il est recommandé de ne le faire que sur des plants âgés d’au moins 3 ans. Sinon, la nature fait bien les choses puisque les nivéoles ont tendance à se multiplier spontanément par semis.

Les principales variétés de nivéoles

La Nivéole de printemps ou Leucojum vernum : également appelée « Nivéole printanière », « Claudinette » ou « Grelot blanc », cette petite plante bulbeuse est très gracieuse. Ressemblant beaucoup au Perce-neige, on la différencie toutefois par ses fleurs plus grandes, ses feuilles plus nombreuses, et sa petite tache verte ou jaune sur le bord de chaque pétale. Sa floraison en fin l’hiver, est également plus tardive de quelques semaines.

La Nivéole d’été ou Leucojum aestivum est appelée quelques-fois nivéole élégante. Cette variété estivale est une plante des prés, des fossés humides et des zones marécageuses. Assez rare en France, elle est ainsi protégée sur le plan national. Plus grande que la nivéole printanière, elle peut atteindre les 60 cm ! Ses fleurs sont par ailleurs plus petites, mais plus nombreuses, et fleurissent entre avril et juin. Elle supporte facilement des températures jusque -20°C.

Un parterre de nivéoles
Un parterre de nivéoles

Attention : plante sauvage protégée !

En France, la nivéole d’été fait partie des espèces végétales protégées (Code de l’Environnement), sur l’ensemble du territoire métropolitain français. Il est donc interdit de les arracher, de les couper ou les cueillir, de les utiliser, de les vendre ou les acheter et ce pour prévenir leur disparition.

Et aussi : la nivéole d’automne (Acis automnale). Cette étonnante variété fleurit en automne, d’août à octobre. Ses hampes florales porte chacune deux petites fleurs pendantes puis un feuillage très fin qui perdurera jusqu’en mai. Peu courante en France, cette espèce est spontanée en Espagne, au Maroc ainsi qu’en Sardaigne et en Sicile.

Artland photo premium glasbilder verre motif plantes et fleurs en polyrotin: uta naumann neige/nivéole de printemps et hofstaat dimensions: 80 x 60 cm-nord
Artland photo premium glasbilder verre motif plantes et fleurs en polyrotin: uta naumann neige/nivéole de printemps et hofstaat dimensions: 80 x 60 cm-nord
Prix conseillé EUR 89,90

La rédaction de Toutvert.fr vous recommande ses autres articles sur le jardinage :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *