Maison & Jardin

Le langage des fleurs : les indispensables à connaître pour en profiter

Offrir un bouquet ou simplement une fleur est un geste qui ne recouvre pas seulement une belle intention… Il cherche souvent à faire passer un message ! Le langage des fleurs permet d’exprimer ce que les mots ne peuvent pas dire grâce à ses symboliques créée au fil des millénaires…

En amour ou en amitié, par les couleurs voire les odeurs, chaque fleur cache un poème d’une grande beauté. Nous vous faisons découvrir ici quelques bases pour décrypter et utiliser ce langage poétique et pacifique.

Langage des fleurs en amitié

Dans le passé, l’amitié était bien plus représentée qu’aujourd’hui par des envois nombreux de messages, cadeaux ou encore par des portraits photographiques. Le langage des fleurs faisait alors parti de ses moyens visibles et poétiques pour déclarer son amitié. Il s’est développé avec précisions pour exprimer les différentes subtilité du sentiment d’amitié.

La rose jaune ou orange est la fleur de l’amitié par excellence car elle révèle la joie que vous avez à passer du temps avec votre ami.

Langage des fleurs : rose jaune et orange comme symbole d'amitié
Langage des fleurs : rose jaune et orange comme symbole d’amitié
  • Le zinnia permet de rendre hommage aux amis décédés ou partis vivre très loin.
  • Les chrysanthèmes blanches, violettes ou bleues permettent de remercier celui qui vous a aidé, ou de soutenir un ami en difficulté.
  • Une fleur d’iris exprime le dévouement et la fidélité sans faille de votre amitié malgré des difficultés passées.
  • L’éclatante tulipe bleu royal symbolisera avec élégance votre loyauté envers votre ami.
  • Le lierre n’est pas une fleur, mais ajouté à un bouquet, il fera écho à la force des liens qui vous attache à votre ami depuis tant d’années.

Langage des fleurs par les couleurs

La rose trémière
La rose trémière

Le langage des fleurs est très complexe puisqu’il diffère selon les cultures, et que chaque espèce a une voire plusieurs symboliques variant selon les couleurs des pétales. Néanmoins, pour exprimer simplement une émotion grâce au langage des fleurs, vous pouvez utiliser seulement les couleurs qui en disent déjà beaucoup.

En effet, voici les grands principes :

  • le rouge vibre en faveur de la passion ;
  • le blanc reflète l’admiration ;
  • le violet, associé à la délicatesse, est à ne pas confondre avec le rose lié à la douceur ;
  • le jaune exprime la joie, proche du orange qui représente le bonheur ;
  • tandis que le bleu est symbole de tendresse ;
  • et finalement la couleur verte est gage d’espoir (selon l’Office hollandais des fleurs).
lys

Symboliques des principales fleurs

La diversité des symboliques exprimées par les fleurs permettent de composer des messages très riches. Chacun peut s’approprier ce langage en composant des bouquets aux couleurs et aux essences multiples. Pour vous aider à choisir la fleur ou le bouquet parfait selon l’occasion, la rédaction a sélectionné les espèces de fleurs les plus prisées :



Le langage des fleurs : pivoine

Considérée comme la reine des fleurs en Chine, la pivoine sera un présent parfait pour la fête des mères, une déclaration d’amour, un mariage, un anniversaire ou même des remerciements. En effet, elle symbolise un désir de protection et de fidélité.

Le langage des fleurs : lys

Fleur blanche devenue symbole royal, le lys est la fleur de la pureté et de la grandeur des sentiments. Né dans le jardin d’Éden, il trouve sa place à la fois dans les mariages, les enterrements, les anniversaires ou /et toutes autres grandes célébrations.

Langage des fleurs : jonquille

jonquille

Bleue lavande, la jonquille exprime la protection ou la plénitude grâce à ses fragrances positives. Elle est traditionnellement apportée à la fête des pères, aux anniversaires, pour souhaiter un prompt rétablissement, voire pour des remerciements ou par simple plaisir.

Langage des fleurs : rose

La rose, très appréciée pour sa grâce est sa beauté a plusieurs signification selon ses couleurs : la rose blanche exprime un respect sincère et raffiné, la rose rose reflète la beauté avec tendresse lorsque l’on veut séduire quelqu’un, tandis que la rose rouge est une preuve érotique à l’occasion d’émois passionnels.

Langage des fleurs : coquelicot

coquelicot

Le coquelicot est une fleur dont les significations sont plus subtiles. En effet, cette fleur sauvage d’un rouge vif marque l’apaisement quand nous avons besoin de consolation. Elle exprime également une ardeur timide voire inconstante.

Le langage des fleurs : orchidée

La beauté de l’orchidée lui vaut d’être symbole de luxure, mais elle invite également à profiter des plaisirs de la vie. C’est pourquoi, elle est offerte lors d’un anniversaire, un mariage ou des félicitations, ainsi que pour la traditionnelle fête des mères.

orchidée

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous recommande aussi :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer