Nos secrets pour avoir de beaux iris

Très répandue dans nos jardins, l’iris est une fleur à la floraison incroyable. Révélant des fleurs aux formes et aux couleurs variées, cette plante offre un spectacle de toute beauté au printemps et en été. Facile à planter et résistante, tout le monde devrait en profiter !


Iris dans la mythologie

Fille de Thaumas et d’Electre, et sœur des Harpyies, Iris est la déesse de l’Arc-en-ciel, et messagère des dieux.

Dans l’Iliade et dans les hymnes homériques, elle représente l’agile déesse qui se rend continuellement de l’Ida dans l’Olympe, chargée des messages divins, ou descend sur la terre pour annoncer aux mortels la volonté des Olympiens.

Elle a aussi accès dans les profondeurs des eaux, et se glisse sous les vagues pour communiquer avec les dieux marins.

Plantation et entretien de l’iris

Facile à vivre, cette plante tolère la plupart des sols, même calcaires, argileux, pauvres ou secs. Le plus important est que le sol soit correctement drainé car les rhizomes ne supportent pas l’humidité stagnante.




Champ coloré
Champ coloré

En sol humide, il est conseillé d’ajouter du sable ou de les planter dans une pente. Une exposition ensoleillée est primordiale car l’iris a besoin de soleil pour fleurir.

Les iris de jardin se plantent entre juillet et septembre (jusqu’en octobre sous les climats doux). Ne jamais les enterrer ! Il faut laisser affleurer légèrement les rhizomes et espacer suffisamment les pieds (20-25cm pour les variétés naines, 35-50cm pour les plus grands). En effet, les iris à rhizomes sont vigoureux et prennent rapidement de l’ampleur.

La taille de l’Iris pour l’hiver

Chaque tige d’iris porte plusieurs fleurs. Il est ainsi conseillé de les couper progressivement lorsqu’elles fanent pour apprécier les fleurs restantes.



Une fois la tige entièrement défleurie, il faut la rabattre (la couper) à 10 cm du sol, afin d’éviter l’épuisement du rhizome.

Taillez les tiges
Taillez les tiges

Comment faire fleurir les iris ?

Pour profiter d’une floraison abondante, il est conseillé de pratiquer son dédoublement tous les 4 ans, notamment quand l’iris est confiné dans un endroit du jardin où il ne peut plus se développer par les extérieurs.

Une règle d’or : il doit absolument être planté dans un endroit très ensoleillé pour pouvoir fleurir. Sans suffisamment de soleil, il se développera mais fleurira peu ou pas du tout.

Pour avoir de belles fleurs, il est donc important que votre plante ait de l’espace, un sol bien drainé et du soleil direct.

Découvrez d’autres conseils sur le jardinage



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *