Tout savoir sur le tantra yoga et sa pratique

Le Tantra Yoga est le plus souvent connu comme étant une méthode conçue pour stimuler la libido et avoir une sexualité épanouie. Bien que cette technique de yoga considère l’acte sexuel comme une pratique pouvant mener à la connaissance suprême, elle va bien au-delà. Petit tour d’horizon pour dépasser les préjugés !


Tantra yoga : définition

Les premières traces du tantrisme furent retrouvées dans des dialogues ou textes qui furent écrits vers le Ve siècle après J.-C. Il s’agissait de dialogues entre le masculin (ou divinité masculine) et le féminin. Le mot « tantra » se compose d’une racine verbale tan (tendre, étendu, totalité) et du suffixe -tra, qui signifie fil, continuité, chaîne de tissage…

Découvrir le vrai tantra yoga
Découvrir le vrai tantra yoga

Une interprétation mystique l’interprète en deux mots sanskrits : tanoti (expansion de la conscience) et trayati (libération de l’énergie). Le Tantra Yoga serait donc d’après Swâmî Satyananda : « la science de l’expansion de la conscience et de la libération de l’énergie ».

Le Tantra permet la prise de conscience de notre unité fondamentale, du corps et de l’esprit, en relation avec l’univers, à tout instant et dans toutes les activités de la vie.




Sa pratique & ses bienfaits

Souvent réduit à la seule dimension de la sexualité en occident, le tantra yoga est une voie spirituelle et un outil de connaissance de soi, caractérisé par un vaste et riche système de pensée. La quête tantrique est entièrement basée sur l’idée qu’il n’y a rien à ajouter ou à retrancher à l’Être car il possède l’essence absolue.

Le but ultime du tantrisme est de mettre fin à la polarité masculin/féminin en unifiant les deux. Reconnaissant totalement la puissance de la femme, le Tantra est une voie féminine et sphérique qui met l’accent sur l’énergie féminine (Shakti) et son harmonisation avec Shiva, l’énergie masculine.

En effet, le Tantra Yoga enseigne un ensemble de techniques qui permettent aux énergies de circuler librement dans tout le corps pour aboutir à un état de conscience modifié. Une séance se déroule avec la réalisation de postures particulières, de massages et de positions des mains, associés à une respiration consciente et rythmée.

Quelques postures du Tantra yoga

Les cours de Tantra Yoga sont proposés en groupe ou en séance particulière. Pratiqué en couple ou non, il aborde des positions particulières des mains (les mudras) et les massages dans certains cas. On retrouve également des postures incontournables du yoga, adaptées à la pratique en couple.



– La torsion assise : assis face à face jambes croisées, le dos bien droit, réaliser une torsion du dos vers la droite puis la gauche en tenant les mains de son partenaire

– Le guerrier : réalisation du guerrier en fente face à face, le plus près possible

Découvrir le vrai tantra yoga
Découvrir le vrai tantra yoga

– Le bateau : assis face à face, en équilibre sur les fesses, les jambes tendues le plus haut possible et les bras tendus devant soi pour attraper les mains de son partenaire

– Le chien tête en bas : l’homme en chien tête en bas classique, tandis que la femme réalise la posture avec les pieds surélevés car placés au niveau du bas du dos de son partenaire.

Il est bien évidemment conseillé de découvrir la discipline encadré d’un professeur de yoga formé à la pratique du Tantra Yoga. Après plusieurs cours et l’assimilation des postures, vous pourrez le pratiquer autant de fois que vous le désirez chez vous !

Découvrez les différentes pratiques de yoga :




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *