Kundalini yoga, le yoga holistique de la conscience

Le kundalini yoga est l’une des nombreuses formes de pratique qu’offre le yoga.


Connu sous le nom de « yoga de la conscience » ou « mère de tous les yogas », le kundalini yoga est une pratique holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries (appelées « kriyas ») utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantras), la relaxation et la méditation. Le terme Kundalini signifie l’énergie vitale qui circule le long de la colonne vertébrale. Mais encore ?

Kundalini yoga : définition

C’est après des siècles de transmission secrète, que le Kundalini yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, Yogi Bhajan. Considéré par certains comme le « yoga originel » puisqu’il réunit de nombreuses formes de yoga, le kundalini Yoga est un yoga particulièrement puissant dans ses effets.

Il est basé sur une pratique corporelle (avec des postures statiques et dynamiques) et respiratoire (avec des techniques variées et sophistiquées) et intègre également la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse).




Comme pour toutes les pratiques de yoga, le kundalini yoga demande de la patience et de la persévérance pour ressentir ses multiples bienfaits. Une pratique régulière et sérieuse est conseillée, avec l’accompagnement d’un enseignant.

Kundalini yoga, le yoga originel
Kundalini yoga, le yoga originel

Les bienfaits du kundalini yoga

En pratiquant le kundalini yoga, les bienfaits sont, comme dans les autres formes de yoga, multiples. Sa pratique agit sur plusieurs niveaux. Tout d’abord, la circulation de l’énergie vitale, appelée Kundalini par les yogis, est activée et procure un meilleur équilibre physique et mental. Elle favorise les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’auto-guérison.

Sur le plan psychologique, la pratique régulière du kundalini yoga propose des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement, en agissant sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales.



Das leben Sac Yoga Sac de Tapis pour Tapis de Yoga et Accessoires Léger Durable Respirante 
Prix EUR 14,99
À un niveau plus avancé, il permet de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure. Ses effets sont donc puissants, c’est pourquoi il est important de le pratiquer avec sérieux, accompagné d’un enseignant de confiance.

Les postures incontournables en kundalini yoga

Une séance de kundalini yoga commence par des exercices physiques et respiratoires pour échauffer le corps : on retient le souffle, on serre le périnée, puis on lâche tout. Des exercices de respiration très rapides et sans aucune pause sont ensuite pratiqués : c’est « la respiration du feu ».

Après ce court échauffement, place à la réalisation de différentes séries de postures, de préférence les yeux fermés.

Ces séries permettent de mobiliser la colonne vertébrale, les jambes, les bras… À chaque posture, un court instant de relaxation est pratiqué pour en « intégrer les effets ». Les postures (asana) sont des positions précises du corps qui permettent de diriger l’énergie dans le corps afin d’ouvrir le flux pranique. Le Kundalini Yoga permet en effet de clarifier les chakras, considérés comme les centres énergétiques du corps.

Kundalini yoga, le yoga originel
Kundalini yoga, le yoga originel

Voici quelques postures de Kundalini yoga, agissant sur chacun des 7 chakras :

– Premier Chakra, le Chakra Racine (Muladhara) : les fondations, la peur, la survie




Asana : La posture du Corbeau

– Second Chakra, le Chakra Sacré (Svadisthana) : la création, le désir, les relations

Asana : La posture de le Grenouille

– Troisième Chakra, le Plexus Solaire  (Manipura) : la volonté, l’action

Asana : La posture de tension

– Quatrième Chakra, le Chakra du Cœur (Anahata) : Amour

Asana : La posture du Chameau

– Cinquième Chakra, le Chakra de la gorge (Vishuddha) : la communication




Asana : La posture du Cobra

– Sixième Chakra, le troisième œil (Ajna) : l’intuition, la sagesse

Asana : Guru Pranam

– Septième Chakra, le Chakra de la Couronne (Sahasrara) : la transcendance, le siège de l’âme

Asana : Sat Kriya

Découvrez les différentes pratiques de yoga :

 



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *