Qui sont les maîtres yogis ?
Non un maître yogi n’est pas le gourou d’une secte ! Un maître yogi est un pratiquant de yoga qui après de nombreuses années de pratique, auprès d’un maître spirituel a atteint « l’éveil ». Grâce à son savoir et son expérience divine, il peut à son tour enseigner et guider ses élèves vers l’éveil. Qui sont aujourd’hui les maîtres yogi les plus célèbres ?

Contenu
Définition du maître yogi
Qui sont les maîtres yogi ? Comment le devient-on ?
Même après de nombreuses années de pratique du yoga, n’importe qui ne devient pas maître yogi. Un maître ou guide spirituel n’est pas seulement un enseignant.
Pour devenir maître, il faut absolument être un éveillé. En effet, un éveillé est un pratiquant qui a vécu au moins un Nirvikâlpa-samadhi, à l’origine de l’éveil. Le samadhi est la concentration totale de l’esprit (dhyana), qui permet d’atteindre l’extase, la contemplation, l’absorption, au delà de l’espace et du temps. Dans cet état de plénitude, il est possible de rester des heures en étant immobile.
Les plus célèbres maîtres yogi
Vivekananda
Il est l’un des premiers à faire connaître le yoga à l’Occident. Vivekananda. Né en 1863, ce swami bengalais fait vœu de pauvreté et se déplace à travers l’Inde avec, comme seules possessions, un pot à eau et le texte sacré du Bhagavad Gîtâ.

En 1893, l’aide financière d’un disciple lui permet de se rendre à Chicago pour l’Exposition universelle, où son discours sur l’hindouisme attire l’attention. Il enchaîne par un tour du monde tout aussi triomphal. Il meurt jeune, de maladie, à 39 ans. Gandhi dira de lui qu’il avait « maintenu l’hindouisme dans un état de splendeur en enlevant le bois mort de la tradition ».
T. Krishnamacharya
Né en 1888 eu une très longue vie puisqu’il mourra en 1989. Après avoir suivi son enseignement à Mysore, Bénarès et dans l’Himalaya, il se rendit dans le sud de l’Inde pour étudier l’ayurvéda, la pratique médicale traditionnelle.
Krishnamacharya ouvre en 1924, une école de yoga dont la réputation gagne tout le sous-continent jusqu’à sa fermeture, en 1955. Le yogi s’installe ensuite à Chennai où, jusqu’à sa mort à 101 ans, il enseigne les postures et ses connaissances en matière de nutrition et de remèdes naturels.
Parmi ses étudiants, certains sont devenus les professeurs les plus influents du yoga contemporain comme B.K.S. Iyengar, Pattabhi Jois et Indra Devi. Ses fils, T.K.V. Desikachar et T.K. Sribhashyam, ont également acquis une réputation mondiale.
B.K.S. Iyengar
Il est né en 1918 dans une famille pauvre. Chétif et difforme, à cause d’une épidémie de grippe, cet enfant eu une santé précaire : malaria, fièvre typhoïde et tuberculose le frapperont tour à tour. À 16 ans, il intègre l’école de yoga de Krishnamacharya, en particulier pour les soins que celui-ci lui prodigue.
Deux ans plus tard, Iyengar quitte son maître pour fonder sa propre méthode, qui repose sur la précision et l’alignement osseux. Cette méthode rigoureuse et intense repose à la fois sur l’art, la science et la philosophie. En 1966, il écrit un livre qui la présente : Lumière sur les Yoga Sûtra de Patañjali (Buchet Chastel), traduit en dix-huit langues. Dans son centre, il a accueilli de nombreuses personnalités et soigne de nombreux élèves jusqu’à la fin de ses jours en 2014.
Pattabhi Jois
Il est né en 1915 dans une famille de la caste des brahmanes. Il débute le yoga en cachette car son père était astrologue, prêtre et propriétaire terrien.
À 30 ans, il part sur les routes et devient enseignant au Sanskrit College du maharaja (dont son maître, Krishnamacharya, était le protégé), Jois fonde ensuite son école du côté de Mysore. Dans les années 1960, son enseignement est popularisé en Occident par André Van Lysebeth, professeur de yoga belge puis en Californie par sa visite. Depuis, des stars du monde entier affluent dans son ashram indien.

Indra Devi
Elle est née en 1899 à Riga, dans l’Empire russe (aujourd’hui Lettonie), d’un père banquier suédois et d’une mère aristocrate russe. Réfugiée à Berlin, elle devient actrice et danseuse, et se fascine pour l’Inde. En 1927, elle s’y rend, découvre le yoga et change de nom. À partir des années 1960, elle enseigne et développe le yoga sur la côte ouest des États-Unis, puis au Mexique, en Uruguay et en Argentine où elle s’installe en 1982. Elle meurt, elle aussi a un âge avancé (103 ans). Le yoga est une école de vie et de longévité !
Maître Yogi Coudoux
Maître Yogi Coudoux connaît sur le bout des doigts le corps humain. Pendant longtemps, il a parcouru le monde afin de permettre au public de découvrir les capacités incroyables de l’homme grâce au Kung du yoga.
Maître Yogi Coudoux est également connu pour ses exploits. Il détient notamment le record mondial de celui à être resté enfermé dans une boîte de 40 x 41 x 50 cm pendant plus de six minutes. Il est également le seul à avoir été enterré sous 30 cm de terre pendant 24 heures et a avoir été enfermé dans une boîte placée sous l’eau. Il y est resté pendant 56 minutes. Maître Yogi Coudoux a aussi montré la possibilité de l’être humain à contrôler le coeur via l’arrêt de pulsations cardiaques durant 20 secondes.
Maître Yogi Coudoux a publié deux livres. Aujourd’hui, il continue à écrire et il propose des activités sur la connaissance de l’homme et l’amélioration de la santé grâce à des méthodes naturelles.
Babacar Khane
Né en 1935, Babacar Khane, aussi connu sous les noms de Yogi Khane, Maître Khane et Yogi Babacar Khane est un praticien du yoga. Il est également considéré comme le spécialiste du Yoga Egyptien. Il fut découvert en Europe grâce au hatha-yoga dont il est l’expert.
En 1965, Babacar Khane fut appelé par un médecin d’Aix-les-Bains qui lui demanda de collaborer avec lui afin de soigner les personnes souffrant de rhumatismes. Cette collaboration se poursuivit jusqu’en 1980 et cette dernière fut déterminante pour Babacar Khane.
En effet, elle lui a permis de s’orienter vers des méthodes nouvelles afin de rendre le yoga accessible aux personnes à la souplesse et mobilité limitées. Babacar Khane a donc mis en place une pédagogie s’articulant autour de trois disciplines : le hatha-yoga de l’Inde, le yoga de l’Egypte ancienne et les styles internes du kung-fu.
Mais n’oublions pas d’autres grands maîtres yogi, tels que Swami Sivananda (1887 – 1963), Satyananda Saraswati (1923 – 2009), Paramahansa Yogananda (1893 – 1952) et bien d’autres.
Maître yogi en France
Si vous souhaitez rencontrer un maître yogi en France, sachez que des événements dédiés au yoga sont organisés chaque année. Ces derniers sont un bon moyen de les rencontrer.
Les grands maitres spirituels de l’Inde
Si vous souhaitez en savoir plus sur les grands maîtres spirituels de l’Inde, de nombreux livres sont disponibles à ce sujet. Vous en trouverez notamment sur internet.
Comment devenir maitre yogi ?
Comme expliqué au préalable, tout le monde ne peut pas devenir maître yogi. Pour prétendre à ce « titre », il faut être un éveillé, autrement dit être un pratiquant ayant vécu un Nirvikâlpa-samadhi minimum.
Un Samadhi est la concentration de l’esprit qui permet d’atteindre plusieurs sentiments : la contemplation, l’extase et l’absorption au-delà du temps et de l’espace. En étant dans cet état, le corps est en mesure de rester immobile des heures durant.
Quelques citations de maîtres yogi
« Le Yoga est l’ensemble des moyens qui permettent d’obtenir un apaisement des agitations de l’esprit ». Patanjali Yoga Sutras
« Servez, aimez, donnez, purifiez-vous, méditez et réalisez-vous. Soyez bon et faîtes le bien. » Sivananda
« Être est une chose, faire en est une autre. Si quelqu’un pratique le yoga comme un simple exercice physique, le mental n’en sera pas transformé le moins du monde. C’est seulement lorsqu’on ne fait plus d’efforts que l’on est sur le chemin de l’infini ». Ma Anandamayi
« Yoga Nidra est beaucoup plus qu’une relaxation profonde. C’est une expérience totale qui touche et réveille toutes les parties de votre être. » Swami Janakananda
Pour en savoir plus
Yoga : les différentes pratiques
- Ashtanga : tout savoir sur cette discipline ancestrale
- Hatha Yoga
- Kundalini Yoga
- Vinyasa Yoga
- Pranayama yoga : l’art de la respiration
- Power yoga, le seul yoga en musique
- La pratique des mantras
- Tantra yoga
- Nidra yoga
- La méditation
- La méthode Pilates
- Yoga : postures, types, respiration et bienfaits
- Tout savoir sur les retraites de yoga
Laissez un commentaire