Tout savoir sur le mantra yoga et sa pratique

Les pratiquants de yoga auront certainement déjà entendu parler de « mantra ». En effet, il n’est pas rare qu’en début de séance, le professeur invite ses élèves à prononcer le plus connu des mantras : le son « Om ». Mais à quoi sert-il ?


Signification du mantra

Le mot « mantra » signifie en sanskrit (langue sacrée de l’Inde ancienne) son, sentence. Il s’exprime par un son répété à voix haute pour profiter de son aspect vibratoire ou par une phrase que l’on répète autant de fois que l’on souhaite.

Pratique du mantra yoga

Pour débuter une séance de yoga de façon traditionnelle, la prononciation d’un mantra est essentielle. Il s’agit le plus souvent du son « Om » ou « Aum » qui permet de rentrer dans la séance en faisant le vide et en se concentrant sur la vibration du son.

En Ashtanga Yoga, un mantra d’ouverture composé de plusieurs phrases est prononcé avant de commencer les salutations. Il a pour but de remercier l’enseignement. En fin de pratique, un mantra de clôture est également prononcé, porteur du message « que ma pratique puisse être utile aux autres ».

Qu'est-ce que les mantras ?
Qu’est-ce que les mantras ?




Mais cette pratique sonore est aussi une discipline à part entière, c’est le Mantra-Yoga ou Japa Yoga.

Il est vivement conseillé de pratiquer le Mantra-Yoga avec un professeur de yoga. En effet, il est important d’être guidé lorsque l’on débute, pour une pratique bénéfique. Les mantras doivent être prononcés de façon précise pour avoir le meilleur effet possible. C’est pourquoi les entendre dans la bouche d’un expert pour les intégrer avant de les prononcer est décisif.

Bienfaits de ce yoga

Les bienfaits du Mantra-Yoga sont multiples. Cette pratique consiste à amener la concentration sur le son et permet de ce fait d’améliorer la concentration mentale mais pas seulement. Elle procure un apaisement émotionnel et un sentiment de relaxation, réduit le stress, augmente la vitalité du corps et la joie.

Ses effets vibratoires se ressentent dans l’ossature de la cage thoracique jusqu’aux membranes pulmonaires. Ils permettent également un auto-massage des organes internes, des tissus profonds et des cellules nerveuses !



Le mantra « Om » ou « Aum »

Ce mantra est le plus connu et le plus facile à mémoriser. C’est donc le premier mantra que les yogis qui découvrent le yoga prononcent. Il est toutefois utile d’intégrer quelques conseils pour bien le prononcer.

  • Après une inspiration profonde, expirer de façon freinée en chassant le souffle et faisant vibrer les cordes vocales en un son prolongé AUUUUU… jusqu’à vidange des poumons,
  • Puis fermer la bouche et contracter le bas ventre pour expulser le restant d’air en prononçant un MMM qui bourdonne jusqu’au crane

Il est important d’être assis avec le dos bien droit, en position du lotus ou jambes croisées.

Pour vérifier que les mantras soient bien prononcés, on doit sentir les vibrations sur le haut du thorax lorsqu’on place sa main à plat.

Méditer sur un mantra

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il est possible de pratiquer la méditation sur les mantras. Cette pratique consiste à répéter silencieusement un son ou une phrase pendant un temps qui pourra être allongé au fur et à mesure de la pratique.

Qu'est-ce que les mantras ?
Qu’est-ce que les mantras ?

Commencer par 5 minutes puis une fois à l’aise prolonger la méditation jusqu’à 30 minutes voire 1 heure. Le mantra permet de faciliter la concentration sur le son et d’éviter la dispersion de l’esprit.




Le choix du mantra prononcé est important puisque sa répétition nous imprègne de sa signification. Par exemple, la répétition de mots comme Amour, Paix ou Joie aura un effet beaucoup plus bénéfique que la répétition des mots Guerre, Haine ou Tristesse.

Découvrez les différentes pratiques de yoga :

 



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *