Tout savoir sur l’hatha yoga, ce yoga de l’effort

Certainement le plus pratiqué des yogas, le hatha yoga est une pratique pionnière puisqu’elle trouve son origine dans les textes indiens anciens, les yogas sutras de Patanjali. Le hatha yoga est un terme sanskrit qui se traduit par « yoga de la vive force », « yoga de l’effort » ou « yoga de la ténacité ».


Il est commun d’utiliser comme symbole pour l’hatha yoga, l’union du soleil (ha) et de la lune (tha).

L’hatha yoga : définition

Le hatha yoga est une discipline ancestrale puisque son origine est antérieure au XVème siècle. Ce « yoga de l’effort » concerne l’éveil spirituel par les postures correctes (āsana), la discipline du souffle (prānāyāma) et la méditation.

Ce yoga est en effet basé sur la pratique d’Âsana (postures statiques et tenues relativement longtemps), mais également de Prânayâma (maîtrise du souffle relevant autant de l’art respiratoire que de la conscience de l’énergie), de Dhâranâ (concentration active du mental) et d’un premier niveau de Yoga Nidra (relaxation).

Accessible à tous, cette forme de pratique s’adapte à tous les niveaux des pratiquants, selon le choix des postures. C’est la réalisation de ces postures qui préparent peu à peu le corps et l’esprit à la méditation.




Selon l’enseignant, la séance de hatha yoga sera plus ou moins dynamique. Comme en vinyasa yoga, l’enchaînement des postures n’est pas imposé et prédéfini. En plus des postures de bases, l’enseignant peut piocher parmi une très grande variété d’asanas.

Découvrez l'hatha yoga
Découvrez l’hatha yoga

Les bienfaits de l’hatha yoga

Comme dans toutes les formes de pratique du yoga, le hatha yoga apporte de nombreux bienfaits à celui qui le pratique, aussi bien sur le plan physique que le plan psychologique et émotionnel.

Il permet une amélioration de la forme globale du pratiquant, au fur et à mesure de la pratique.



  • Sur le plan physique, on remarque davantage de souplesse, un squelette et des articulations renforcés et la disparition des problèmes de dos, …
  • Sur le plan psychique : davantage de concentration, une mémorisation améliorée, un esprit plus clair, …
  • Sur le plan émotionnel : une meilleure gestion du stress, moins d’anxiété, une meilleure qualité de sommeil,…

Jouir de ces bienfaits nécessite de la patience et de la persévérance et surtout une pratique très régulière. Il est conseillé de pratiquer au moins deux fois par semaine.

Les postures incontournables en hatha yoga

Le hatha yoga est une pratique assez libre car la série de postures n’est pas prédéfinie. Tous les cours sont indépendants et leur contenu peut complètement varier d’une fois sur l’autre, selon sa thématique, l’humeur de l’enseignant, le niveau des pratiquants… Les variations sont nombreuses !

Bien évidemment, comme dans toutes les pratiques, on retrouve l’incontournable salutation au soleil (Suryanamaskar).

Ensuite, voici quelques séries souvent enseignées dans les salles de yoga.
Série de référence / Série n°1 : enchaînement du Diamant (Vajrâsana), suivi de la posture de la Feuille pliée, de la torsion assise droite et gauche, et relaxation en décubitus dorsal.

hatha3

– Série des postures inversées / Série n°2 : Chandelle (Sarvangâsana) et variantes, Charrue liée (Halâsana), pose de relaxation (Savâsana), Dauphin ou Asana royal (Shirshâsana), feuille pliée.




– Série du centre racine / Série n°3 : (Mûlâdhâra), Pince et variantes (Paschimottânâsana), poisson et variantes (Matsyâsana), pavanamuktâsana, poisson, pince, relaxation sur le dos.

– Série du Cobra / Série n°4 : Guetteur, Cobra (Bhujangâsana) ou Sphinx, pose du chat, torsion droite et gauche (Ardha Matsyendrâsana) et variante, relaxation en décubitus dorsal.

– Prânayâma / Série n°5 : Triangle (Trikonâsana), expiration rapide debout, respiration rapide (Kapâlabhâti), respiration complète en posture de polarisation, Nâdi Sodhana (respiration alternée), relaxation.

– Série de l’arc / Série n°7 : posture de la sauterelle (Shalabâsana), demi-posture de l’Arc, posture de L’Arc (Dhanurâsana), posture du Serpent (Sarpâsana), barque (Naukâsana) ou Roue (Chakrâsana), relaxation.

Livres sur l’Hatha Yoga

Il existe évidemment une littérature exhaustive sur le sujet, voici néanmoins une sélection de livres qui peut facilement être complétée :

Hatha-yoga pradîpikã : Un traité de hatha yoga
Hatha-yoga pradîpikã : Un traité de hatha yoga
Prix conseillé EUR 20,30
Encyclopédie Yoga : Hatha Yoga, toutes les âsanas pas à pas
Encyclopédie Yoga : Hatha Yoga, toutes les âsanas pas à pas
Prix conseillé EUR 24,90
LE HATHA YOGA PENDANT LA GROSSESSE
LE HATHA YOGA PENDANT LA GROSSESSE
Prix EUR 14,00

Découvrez les différentes pratiques de yoga :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *