Avec des journées bien remplies qui s’enchaînent, il est souvent difficile de ralentir la vitesse et d’être à l’écoute de son rythme. La méditation est une technique ancestrale qui permet de lâcher-prise et de se recentrer sur soi comme nulle autre pratique. Conseillée à tout le monde, elle regorge de bienfaits pour le corps et l’esprit.
Contenu
Définition : qu’est-ce que la méditation ?
La méditation peut se définir comme une technique de relaxation qui consiste à faire le vide en soi. Pour y parvenir, il est conseillé de fermer les yeux, de ralentir légèrement sa respiration et de se concentrer sur la sensation de l’air qui rentre et qui sort par les narines.
Apprentissage de la méditation
Au début de la pratique, il est très difficile de tenir plusieurs minutes dans cet état de « vide ». En effet, de nombreuses pensées nous traversent sans cesse l’esprit et nous éloignent de l’état méditatif en perturbant notre concentration.
Mais à force de pratique, ces pensées perturbatrices s’estompent et on peut enfin bénéficier de tous les bienfaits de la méditation.
Quels sont les effets de la méditation ?
En effet, le principe de base est de développer son attention et sa concentration. Le développement de ces deux facultés entraînent des répercussions extraordinaires sur l’ensemble du corps et de l’esprit.
Au delà de faire une pause dans le flot continu des pensées, de nombreux autres bienfaits sont engendrés. Les pensées se succèdent dans notre esprit toute la journée sans répit. L’esprit bourdonne, ce qui peut donner l’impression d’être débordé, de « surchauffer » et ce qui augmente considérablement le niveau de stress et de tension.

Ainsi, développer son attention et sa concentration permet de contrôler ce flot et de prendre du recul par rapport à toutes ces pensées. Cela permet également d’être plus présent à ce que nous sommes en train de faire, d’être d’avantage à l’écoute de notre corps, de nos aspirations plus profondes et également à l’écoute des autres.
Les bienfaits de la méditation
Les premiers bienfaits d’une pratique méditative peuvent être ressentis au bout de 2 à 3 semaines si la pratique est réalisée correctement et régulièrement. Une transformation interne plus profonde s’opère au bout de quelques mois voir plusieurs années de pratique.
Lorsqu’elle est pratiquée correctement, de nombreux bénéfices se font ressentir :
- Développement très net des capacités mentales comme la concentration et l’attention. Les méditants sont plus agiles mentalement, plus vifs que la moyenne.
- Développement des attitudes bienveillantes : les méditants sont des personnes plus douces, plus soucieuses des autres, plus sociables et plus calmes.
- Diminution du stress : des études sur le stress ont montré que les méditants possèdent un niveau de stress de 30 à 40% inférieur à ceux qui ne pratiquent pas la méditation et qui possèdent un style de vie comparable.
- Diminution des états de colère et de dépression.
- Renforcement du système immunitaire avec une hausse de 20 à 30% des anticorps, une augmentation des cellules souches dans le sang.
- Meilleure santé : réduction du taux de cholestérol dans le sang et de la tension artérielle.
Il faut savoir que la finalité ultime de cette discipline est l’atteinte du bonheur parfait et inébranlable face aux aléas de l’existence.
Quelles ont les différentes formes de méditation ?
Comme pour le yoga, il existe plusieurs techniques de pratique de cette discipline.
Vipassana
Certaines étant plus adaptée aux pratiquants novices comme la méditation Vipassana. Cette technique se concentre sur la respiration.
Elle permet, entre autre, de développer sa concentration et son attention. Celle-ci est souvent considérée comme le ciment et la base des autres techniques car sans concentration ni attention, il est quasiment impossible de progresser sur la voie de la méditation.
Méditation transcendantale
Pour les méditants avertis, ils peuvent opter pour une technique de relaxation profonde et de développement de la conscience par la méditation transcendantale. Se basant sur l’utilisation de mantras (phrases ou mots répétés de nombreuses fois), elle nécessite une bonne maîtrise pour être réellement efficace.

Méditation zen
Par ailleurs, la méthode Zen est basée sur l’expérience immédiate et la compréhension par l’intermédiaire de techniques visant à changer la vision que nous avons de la réalité.
Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-mêmes simplement par le biais de l’observation et de la réflexion.
Méditation en pleine conscience
Enfin, la pleine conscience permet d’être pleinement éveillé à l’instant présent. Il s’agit de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement.
Elle permet ainsi d’être « éveillé » et non plus dominé par ses pensées.
Comment faire de la méditation ?
Postures, respiration, fréquence… quelques conseils pour bien méditer :
- Trouver le bon moment dans la journée
- Créez l’environnement adéquat : calme et loin des sources d’agitation
- Se relaxer au préalable : pratiquer quelques postures de yoga ou des exercices de respiration au préalable
- Choisir une posture confortable : en tailleur, sur un zafu (coussin de méditation), le dos droit, les épaules relâchés, etc… avec des vêtements douillets et confortables.
- Se concentrer sur son souffle : la respiration est la voie d’entrée dans la méditation. Dès qu’une pensée arrive, revenir à son souffle.
- Pratiquer au moins 1 fois par semaine : une fréquence régulière est importante pour pouvoir progresser et profiter des premiers bienfaits.
Pour en savoir plus
Découvrez les différentes pratiques de yoga :
- Ashtanga : tout savoir sur cette discipline ancestrale
- Hatha Yoga
- Kundalini Yoga
- Vinyasa Yoga
- Pranayama yoga : l’art de la respiration
- Power yoga, le seul yoga en musique
- La pratique des mantras
- Tantra yoga
- Nidra yoga
- La méthode Pilates
- Les principaux maîtres yogis
- Yoga : postures, types, respiration et bienfaits
- Tout savoir sur les retraites de yoga
- Tai Chi Chuan : la méditation en mouvement
- Qu’est-ce que le shiatsu ?
- Découvrez le Qi Gong