La méditation : une discipline accessible à tous

Avec des journées bien remplies qui s’enchaînent, il est souvent difficile de ralentir la vitesse et d’être à l’écoute de son rythme. La méditation est une technique ancestrale qui permet de lâcher-prise et de se recentrer sur soi comme nulle autre pratique. Conseillée à tout le monde, elle regorge de bienfaits pour le corps et l’esprit.


Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation peut se définir comme une technique de relaxation qui consiste à faire le vide en soi. Pour y parvenir, il est conseillé de fermer les yeux, de ralentir légèrement sa respiration et de se concentrer sur la sensation de l’air qui rentre et qui sort par les narines.

Au début de la pratique, il est très difficile de tenir plusieurs minutes dans cet état de « vide ». En effet, de nombreuses pensées nous traversent sans cesse l’esprit et nous éloignent de l’état méditatif en perturbant notre concentration. Mais à force de pratique, ces pensées perturbatrices s’estompent et on peut enfin bénéficier de tous les bienfaits de la méditation.

En effet, le principe de base de la méditation est de développer son attention et sa concentration. Le développement de ces deux facultés entraînent des répercussions extraordinaires sur l’ensemble du corps et de l’esprit.

Au delà de faire une pause dans le flot continu des pensées, de nombreux autres bienfaits sont engendrés. Les pensées se succèdent dans notre esprit toute la journée sans répit. L’esprit bourdonne, ce qui peut donner l’impression d’être débordé, de « surchauffer » et ce qui augmente considérablement le niveau de stress et de tension.




Le bouddha méditant
Le bouddha méditant

Ainsi, développer son attention et sa concentration permet de contrôler ce flot et de prendre du recul par rapport à toutes ces pensées. Cela permet également d’être plus présent à ce que nous sommes en train de faire, d’être d’avantage à l’écoute de notre corps, de nos aspirations plus profondes et également à l’écoute des autres.

Les bienfaits de la méditation

Les premiers bienfaits d’une pratique méditative peuvent être ressentis au bout de 2 à 3 semaines si la pratique est réalisée correctement et régulièrement. Une transformation interne plus profonde s’opère au bout de quelques mois voir plusieurs années de pratique.

Lorsque la méditation est pratiquée correctement, de nombreux bénéfices se font ressentir :




  • Développement très net des capacités mentales comme la concentration et l’attention. Les méditants sont plus agiles mentalement, plus vifs que la moyenne.
  • Développement des attitudes bienveillantes : les méditants sont des personnes plus douces, plus soucieuses des autres, plus sociables et plus calmes.
  • Diminution du stress : des études sur le stress ont montré que les méditants possèdent un niveau de stress de 30 à 40% inférieur à ceux qui ne pratiquent pas la méditation et qui possèdent un style de vie comparable.
  • Diminution des états de colère et de dépression.
  • Renforcement du système immunitaire avec une hausse de 20 à 30% des anticorps, une augmentation des cellules souches dans le sang.
  • Meilleure santé : réduction du taux de cholestérol dans le sang et de la tension artérielle.

Il faut savoir que la finalité ultime de la méditation est l’atteinte du bonheur parfait et inébranlable face aux aléas de l’existence.

Les principales techniques de méditation

Comme pour le yoga, il existe plusieurs techniques de pratique de méditation. Certaines étant plus adaptée aux pratiquants novices comme la méditation Vipassana. Cette technique se concentre sur la respiration. Elle permet, entre autre, de développer sa concentration et son attention. Cette méditation est souvent considérée comme le ciment et la base des autres techniques de méditation car sans concentration ni attention, il est quasiment impossible de progresser sur la voie de la méditation.

Pour les méditants avertis, ils peuvent opter pour une technique de relaxation profonde et de développement de la conscience par la méditation transcendantale. Se basant sur l’utilisation de mantras (phrases ou mots répétés de nombreuses fois), elle nécessite une bonne maîtrise pour être réellement efficace.

L'art de méditer
L’art de méditer

Par ailleurs, la méditation Zen est basée sur l’expérience immédiate et la compréhension par l’intermédiaire de techniques visant à changer la vision que nous avons de la réalité. Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-mêmes simplement par le biais de l’observation et de la réflexion.

Enfin, la méditation en pleine conscience permet d’être pleinement éveillé à l’instant présent. Il s’agit de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement. Elle permet ainsi d’être « éveillé » et non plus dominé par ses pensées.

Postures, respiration, fréquence… quelques conseils pour bien méditer

  • Trouver le bon moment dans la journée
  • Créez l’environnement adéquat : calme et loin des sources d’agitation
  • Se relaxer au préalable : pratiquer quelques postures de yoga ou des exercices de respiration au préalable
  • Choisir une posture confortable : en tailleur, sur un zafu (coussin de méditation), le dos droit, les épaules relâchés, etc… avec des vêtements douillets et confortables.
  • Se concentrer sur son souffle : la respiration est la voie d’entrée dans la méditation. Dès qu’une pensée arrive, revenir à son souffle.
  • Pratiquer au moins 1 fois par semaine : une fréquence régulière est importante pour pouvoir progresser et profiter des premiers bienfaits.

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