Pranayama yoga : la maîtrise du souffle

Contrairement à l’ashtanga yoga, au vinyasa yoga ou encore à l’hatha yoga, le pranayama yoga est une pratique du yoga qui se concentre sur la respiration. Également connu sous le terme de « respiration profonde » ou « respiration abdominale », le pranayama est bien plus qu’une simple pratique respiratoire. Explications…


Le pranayama yoga : définition

En sanskrit, le terme « prana » désigne le souffle et « yama » la maîtrise de ce même souffle. Ainsi, le pranayama est une pratique qui rassemble des techniques particulières de respiration qui influencent le prana par leur biais. Il s’agit de s’assurer que les nadis sont ouverts et d’apprivoiser le prana, afin qu’il circule librement et abondamment.

Pour y parvenir, la rétention du souffle ainsi qu’une respiration lente et équilibrée sont enseignées.

D’après les écrits fondateurs du yoga (les « sutra »), le Pranayama yoga désigne à la fois le quatrième membre des 8 membres du yoga, la maîtrise du souffle et la respiration propre à la pratique du yoga. C’est pourquoi c’est une pratique particulière puisqu’elle intervient partout.




Tout savoir sur le pranayama yoga
Tout savoir sur le pranayama yoga

Les bienfaits du pranayama yoga

Pratiqué correctement, même au niveau le plus basique, le pranayama porte ses fruits. Lors de la pratique du pranayama et de la respiration profonde, les poumons se remplissent de la quantité maximale d’air qu’ils sont capables de contenir et grâce à cet apport d’oxygène dans le corps, de nombreux bienfaits peuvent être ressentis.

Le pratiquant peut bénéficier de :

– la stimulation du système lymphatique qui permet d’évacuer les toxines,



– une meilleure oxygénation des muscles ainsi que du cerveau,

– une prévention des maladies cardio-vasculaires,

– une diminution de la pression artérielle et sanguine ainsi que du rythme cardiaque.

D’autres bienfaits sont observés grâce à la stimulation du haut du corps. En effet, le pranayama permet de lutter contre :

– les états de stress, d’anxiété et d’angoisse,

– les douleurs et contractions musculaires au niveau du dos, des épaules et du ventre,




– une digestion difficile avec des ballonnements ou encore de l’aérophagie.

Prix EUR 15,90

Les postures incontournables en pranayama yoga

Pour profiter de ses nombreux bienfaits, il est recommandé de pratiquer le pranayama chaque jour, au réveil ou avant de s’endormir. Pendant la séance de yoga, le pranayama stabilise les effets des postures et prépare l’esprit à entrer en méditation profonde. Le pranayama est alors pratiqué après les asanas et avant la méditation.

De nombreux exercices de pranayama existent mais les deux pranayamas les plus importants sont la respiration alternée ou nadi shodana, et la respiration psychique ou ujjayi pranayama.

Pranayama yoga : la respiration alternée

Tout d’abord, la respiration alternée purifie les vaisseaux praniques.

Cette pratique consiste à respirer lentement et alternativement par la narine droite et la narine gauche. Les entraînés pourront ajouter une rétention du souffle après l’inspiration et après l’expiration.

Tout savoir sur le pranayama yoga
Tout savoir sur le pranayama yoga

Il est important de compter chaque respiration pour suivre un rythme proportionnel entre inspiration et expiration.

D’autre part, le pranayama ujjayi est une technique de respiration qui amène doucement l’esprit vers un état méditatif profond. Il s’exprime par un chuchotement doux, créé dans la gorge pour prolonger la respiration, et la rendre fluide et équilibrée. En ashtanga yoga par exemple, lors de l’exécution des asanas dynamiques, la respiration ujjayi est souvent synchronisée avec les mouvements pour augmenter la température interne.

D’autres exercices de pranayama comme la rétention du souffle avec uddiyana bandha ou la technique de nettoyage Kapalabhati sont souvent pratiqués. Cette dernière technique apporte beaucoup d’oxygène et la sensation d’une tête bien oxygénée et procure de l’énergie.

Découvrez les différentes pratiques de yoga :

 



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *