Vinyasa yoga, tout savoir sur ce yoga dynamique

Réputé comme étant une pratique douce dédiée au bien-être, le Yoga peut surprendre par certaines de ses pratiques plus dynamiques comme le vinyasa yoga. Cette pratique, très appréciée en occident, est surnommée yoga « dynamique » et apporte énormément au corps et à l’esprit.


Composée de nombreux mouvements qui s’enchaînent au rythme de la respiration, une séance de vinyasa yoga a tout pour plaire aux profils sportifs !

Vinyasa yoga : définition

Le Vinyasa Yoga est une pratique qui se compose d’un enchaînement tonique et fluide de postures rythmées par la respiration. Tout au long de la séance, l’élève doit porter une attention particulière à sa respiration, guide de chacun de ses mouvements.

À chaque inspiration correspond un mouvement, il en est ainsi à chaque respiration. Le souffle, l’alignement postural et la conscience de soi sont au cœur de la pratique. La pratique régulière du vinyasa yoga apporte force, souplesse, concentration, mais également détente et calme intérieur.




On comprend mieux pourquoi lorsqu’on découvre sa signification. Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement et de la respiration. Le vinyasa correspond aussi au petit enchaînement de mouvements réalisé entre chaque posture.

Le vinyasa yoga peut être vu comme une méditation en mouvement car grâce à son côté dynamique, il permet à l’élève de rester concentré sur le présent pour pouvoir enchaîner chaque mouvement, ce qui l’empêche de s’égarer et de penser à autre chose.

Avant de commencer la pratique, quelques instants de recueil sont réservés en début et en fin de cours afin de se recentrer sur soi et de rentrer pleinement dans la séance. Ensuite, les enchaînements de Vinyasa et les différents asanas s’enchaînent au rythme de la respiration.

Les bienfaits du vinyasa yoga

Comme toutes les disciplines du Yoga, le Vinyasa yoga procure des bienfaits physiques et psychiques. Sur le plan physique, puisqu’il est dynamique, la sueur qu’il produit, fait évacuer les toxines et dynamise le corps.



Sur le plan mental, le fait de synchroniser la respiration avec les mouvements permet de se focaliser sur l’instant présent et de détendre l’esprit et de libérer les blocages dans la circulation de l’énergie dans le corps.

Découvrez le vinyasa yoga
Découvrez le vinyasa yoga

Cruciales, les respirations se font par le nez, bouche fermée, de façon profonde, calme et forte. Cela correspond à la respiration Ujjayi. Cette circulation du souffle dans tout le corps participe au relâchement des tensions et à la suppression des raideurs accumulées.

Elle augmente l’oxygénation des cellules et des organes et est bénéfique dans le traitement de certaines pathologies telles que les allergies respiratoires, les sinusites, les problèmes digestifs.

Enfin, le vinyasa yoga est une pratique intense qui sollicite tout le corps et mobilise tous les muscles. Elle permet ainsi de dessiner une musculature esthétique et harmonieuse.

Les postures incontournables en vinyasa

Contrairement à l’Ashtanga yoga qui est régi par des séries d’enchaînements fixes et très codifiés, le Vinyasa est une forme de yoga plus libre qui, selon les séances et le niveau des élèves, fait varier les postures.




Reposant sur les principes traditionnels du yoga, on retrouve des postures classiques ainsi que le Vinyasa, l’enchaînement qui relie chaque posture avec le célèbre chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana) et le cobra (Bhujangasana).

Les postures debout

– La montagne – Tadasana : debout, les pieds joints, le corps droit, les bras le long du corps et les mains allongées jusqu’au bout des doigts.

– Le guerrier II – Virabhadrasana II  : fente latérale avec les bras tendus à l’horizontale

– L’arbre – Vrksasana : jambe pliée avec pied qui repose sur l’intérieur de la cuisse, les mains jointes devant soi puis au-dessus de la tête

– La demi-lune – Ardha Chandrasana : équilibre sur une jambe, l’autre jambe à l’horizontale, une main au sol et l’autre bras tendu au ciel

– Le triangle Inversé – Parivrtta Trikoonasana : jambes écartées avec un pied ouvert, l’autre fermé, une main qui repose sur le mollet avant, l’autre tendu vers le ciel

– Tête sur les genoux – Janu Sirsasana : assis, une jambe tendue, la seconde pliée, les mains attrapent le pied et la tête en direction du genou

– Pince assise – Paschimottanasana : assis, les deux jambes tendues devant, les mains attrapent les pieds, le dos allongé au maximum




– Demi Torsion Spinale – Ardha Matsyendrasana : une jambe tendue, la seconde pliée, un bras passe derrière le genou plié, le second près du dos avec la main qui repousse le sol

– Bateau – Paripurna Navasana : en appui sur les fesses, jambes pliées au-dessus du sol, les bras tendus devant soi

– L’enfant – Balasana : à genoux, le buste repose entre les genoux, les bras le long du corps

– Le chat – Marjaryasana : à quatre pattes, à l’inspiration creuser le dos, à l’expiration arrondir le dos en poussant dans les mains

Découvrez le vinyasa yoga
Découvrez le vinyasa yoga

Les postures inversées

– Pont – Setu Bandha Sarvangasana : en appui sur les mains et les pieds, pousser dans les bras pour former un arc

– Chandelle – Sarvangasana : jambes dressées au-dessus de la tête, les épaules au sol, les mains qui soutiennent le dos

La posture de relaxation

– Cadavre – Savasana : corps allongé, jambes et bras étendus sur le sol

Maintenant, laissez-vous tenter !

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