Pratiques douces

Yin yoga : prendre le temps pour soi au-delà de toute pression

Connectez votre corps à votre esprit

Le Yin yoga est une façon plus lente et plus douce de pratiquer le yoga. Basé sur les principes de durée et d’immobilité, il s’agit de lâcher prise, de se détendre et de maîtriser la méditation. Pratique excellente pour les articulations et les tissus conjonctifs, il est une pratique d’étirements et constitue un pas de plus vers le bien-être.

Yin yoga : origine et définition

Le Yin yoga est né dans les années 90 grâce à Paul Grilley. En 2001, il publie le Yoga taoïste dans lequel il décrit sa méthode et la philosophie qui accompagne la pratique. L’ouvrage a été republié sous l’intitulé Yin Yoga.

Trois fondements constituent le Yin :

  • Le yoga taoïste qui repose sur l’étirement profond de la chaîne musculaire et sur une respiration lente et intense.
  • Les enseignements du hatha yoga dont l’objet est la recherche du mieux être grâce au travail des postures de yoga – les asanas – et le contrôle du souffle – le prayanama.
  • La médecine chinoise traditionnelle et le Qi afin d’harmoniser l’énergie vitale du corps.

Le Yin est un yoga doux qui vient en complément du yang qui s’exprime dans les pratiques dites dynamiques telles le vinyasa, le hatha flow ou l’ashtanga.

L’objectif lors d’une séance de yin ne sera pas le renforcement musculaire mais le travail sur vos méridiens et l’acceptation de toutes les pensées qui traversent votre esprit.

Pourquoi faire du yin yoga ? Ses bienfaits

Pratique complémentaire à une activité dynamique, le Yin yoga présente de nombreux bienfaits.

Lors d’une séance de Yin vous vous relaxez, vous vous étirez et vous challengez votre esprit. Et oui, reposant sur l’immobilité et la tenue de postures pas toujours agréables, votre esprit va vagabonder et il va falloir le contrôler notamment grâce à votre respiration et un état quasi-méditatif.

Yin yoga : jeune femme allongée sur le dos, jambes pliées en grenouille
Relâchement, méditation, connexion corps et esprit

A la fin de la séance, votre corps sera détendu ainsi que votre esprit qui aura libéré quelques unes de ses émotions si vous les avez accueillies.

En somme, voici une liste non exhaustive des bienfaits du Yin yoga :



  • relaxation et détente des muscles
  • équilibre et harmonisation de l’énergie qui circule dans le corps
  • travail de la méditation
  • amélioration des articulations et assouplissements
  • limite les douleurs lombaires et autres douleurs. Si vous en avez, signalez-le toujours à votre yogi afin de bénéficier du meilleur accompagnement possible.
  • plus de performance dans vos activités sportives dynamiques

Comment bien pratiquer le yin yoga ? Déroulé d’une séance

Le yin yoga repose sur trois principes :

  • la justesse : à l’écoute de votre corps et de vos sensations, vous devez trouver la posture la plus juste sans vous faire mal.
  • la durée : chaque posture est tenue entre 3 et 8 minutes. En 1h de séance, les élèves enchaînent seulement entre 5 et 8 postures.
  • l’immobilité : chaque posture tenue fait travailler les articulations et les tissus conjonctifs. Pendant ce temps, l’esprit et le corps vont se relâcher et l’état méditatif s’installer.

Lors de la séance, munissez vous de vêtements doux et chauds et d’une couverture. En effet, parfois la tenue longue d’une posture peut provoquer des petites sensations de froid. Gardez votre corps au chaud.

Côté matériel, il vous suffit d’avoir un bon yoga mat, un bolster, un coussin de méditation et des briques en liège. A domicile, certains de ces éléments vous manquent ? Aucun souci, vos coussins pourront faire l’affaire. Recherchez toujours le plus de confort possible pour pouvoir tenir les différentes postures.

yin yoga, la poste de l'enfant vue de face, jeune yogi
Posture de l’enfant

Les principales postures du yin yoga

Le papillon allongé

Soit allongé sur le sol, soit sur un bolster ou un traversin, les bras sont relâchés. Rejoignez les plantes des pieds et laissez tomber les genoux sur les côtés.

Le bébé heureux

Est-il encore besoin de présenter la posture du bébé heureux ? Allongé sur le dos, ramenez les genoux sur la poitrine avant de les écarter. Vos pieds sont flex, attrapez la voûte plantaire avec vos mains.

La posture de l’enfant

Probablement une des plus essentielles à toutes pratiques du yoga. Elle constitue une position intermédiaire pour passer d’une posture à l’autre. A genoux, asseyez-vous sur vos talons. Étendez vos bras sur le sol devant vous. Posez le front sur le sol de façon à garder le dos droit et la nuque droite.

La chenille

Asseyez-vous sur le sol, jambes tendus, pieds flex. Allongez bien votre colonne vertébrale. A l’inspiration, levez les bras vers le ciel. A l’expiration, plongez vers vos genoux. Attention, lors de cette posture essayez de garder le plus possible votre dos droit. Il n’est pas du tout essentiel de toucher vos pieds avec vos mains et d’avoir la tête sur les genoux. Au besoin, pliez légèrement les genoux.

L’avantage du Yin, c’est que vous y allez à votre rythme.

La torsion au sol

Allongé sur le dos, ramenez vos genoux collés à la perpendiculaire par rapport à votre buste. Basculez les genoux d’un côté vers le sol. Les bras sont positionnés en croix et les épaules doivent rester sur le sol. Vous sentez un étirement de la colonne grâce à la torsion du bassin jusqu’au milieu du dos.

Le shavasana

La position finale pour terminer la séance et achevez votre relaxation. Complètement allongé sur le sol, les mains tournées vers le ciel, les jambes légèrement écartés et les yeux fermés, respirez profondément et relâcher toute votre séance et vos pensées.

yin yoga et la pratique du shavasana en groupe
Cours de yoga se terminant en shavasana

Quels sont les différents types de yoga ?

Découvrez notre série d’articles sur les différents types de yoga. Chacun pourra trouver celui qui lui correspond :

Livres sur le yin yoga

La littérature est exhaustive sur le sujet, voici une courte sélection, mais n’hésitez pas à vous rendre en librairie ou magasin spécialisé pour consulter les différents ouvrages :

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