Ashtanga yoga : tout savoir sur cette discipline ancestrale

L’ashtanga yoga est l’une des disciplines du yoga, qualifiée de dynamique.


Condensant plusieurs autres formes de yoga, l’ahstanga est une discipline traditionnelle qui travaille sur la synchronisation entre la respiration et une série de postures précises.

Accessible à tous les niveaux, quelques informations sont toutefois bonnes à savoir avant de se lancer !

Définition : l’ashtanga yoga, c’est quoi ?

Créé par l’Indien Pattabhi Jois, on trouve l’origine de l’ashtanga yoga dans les textes sanskrit de Patanjali. L’ashtanga yoga désigne un yoga de l’aboutissement. Reconnu comme étant le plus complet, il regroupe plusieurs formes de yogas traditionnels. Sa significations sanskrit se découpe ainsi : asta pour huit et anga pour membres.




Ce yoga repose, en effet, sur huit principes de base qui sont les suivants :

  • la maîtrise des sens,
  • la concentration,
  • la méditation,
  • l’extase : désigne un état de conscience du soi ou état de conscience supérieure,
  • tout ce qui se rapporte à notre relation à autrui (Yama en sanskrit) : la vérité, la non-violence, l’honnêteté…
  • tout ce qui améliore notre rapport à nous-mêmes (Niyama en sanskrit) : le lâcher-prise, la pratique régulière, la connaissance de soi, l’effort constant vers la pureté…
  • la qualité de la pratique physique et notamment le calme dans la posture,
  • le travail sur la respiration : le souffle aide à la concentration.
Tout savoir sur l'ashtanga yoga
Tout savoir sur l’ashtanga yoga

Les bienfaits de l’ashtanga yoga

L’ashtanga yoga propose plusieurs séries, composées chacune d’un enchaînement précis de postures.

La première série est l’enchaînement le plus couramment pratiqué dans les cours de yoga, car le plus accessible. Cette série a été élaborée pour détoxifier le corps, le renforcer et stabiliser le système nerveux.



J'apprends le yoga
Prix EUR 7,20
Les bienfaits de cette discipline sont multiples ! En plus du travail musculaire relativement intense, la pratique de l’ashtanga yoga a des effets tonifiants et structurants et agit également sur le système cardio-vasculaire.
De même, elle permet de développer un meilleur équilibre physique (tonus, souplesse, mobilité articulaire, circulation sanguine, régulation hormonale, etc.), tout en permettant de développer la conscience corporelle, la confiance en soi, et la stabilité émotionnelle.

Quelques postures d’ashtanga yoga

La première série en ashtanga yoga se compose de postures établies, à réaliser dans un ordre précis. Chaque posture prépare celles qui suivent et entre chacune d’elle un enchaînement de liaison appelé vinyasa permet de rendre la pratique plus fluide.

Traditionnellement, la pratique se réalise en « Mysore », c’est à dire librement, en réalisant la série de postures à son rythme. Mysore étant la ville-berceau du ashtanga vinyasa yoga en Inde. Dans la plupart des cours de yoga, les séances sont guidées par le professeur.

Tout savoir sur l'ashtanga yoga
Tout savoir sur l’ashtanga yoga

Une séance d’ahstanga débute par deux salutations au soleil spécifiques (suryanamaskara A et B), à répéter cinq fois chacune, pour réveiller et préparer le corps aux postures qui suivent. La première série se compose de 13 postures debout (comme la posture du triangle, la posture du guerrier, le demi-lotus debout…) et de 20 postures assises (la pince, le bateau, la tortue…), suivies de 15 postures finales et inversées (le pont, la chandelle, l’équilibre sur la tête…).

Sans oublier la posture de relaxation finale, savasana.

D’autres conseils

Découvrez les différentes pratiques de yoga :

 



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *