La méthode Pilates, pour dynamiser son « core »

La méthode Pilates, doit son nom et sa création à Joseph Pilates qui, grâce à ses talents d’observation, a su inventer une discipline propre à proposer une activité physique accessible à tous !


Joseph Pilates, c’est qui ?

Enfant, Joseph Pilates était rachitique et asthmatique. Mais, attiré par le sport, il constate avec bonheur les progrès physiques que lui font faire l’exercice. Devenu adulte, il s’inspire des mouvements de sportifs et des gestes d’étirement d’animaux, pour mettre au point sa méthode.

Premiers tests dictés par les circonstances : lors de la Première guerre mondiale interné sur l’île de Man, il y fait faire des exercices aux autres prisonniers malades. Sa méthode alors appelée la « contrôlogie », au regard du rôle de l’esprit sur les muscles, en aurait sauvé plus d’un de la grippe qui sévit en 1919.

C’est là, que Joseph conçoit son fameux « Reformer », l’accessoire de base de sa méthode, qui ressemble précisément à un bois de lit avec ressorts. Le premier modèle fut celui d’un lit d’hôpital ! Ensuite sollicité par les chemises brunes lors de la montée du nazisme, Joseph Pilates refuse de coopérer et part aux États-Unis.

Le hasard veut qu’il loue un petit studio dans le même bâtiment que l’American Ballet School. La méthode Pilates prend son essor, les danseurs se l’appropriant rapidement !




Méthode Pilates : définition

Le « core » de notre organisme

La colonne vertébrale de la méthode Pilates est précisément notre tronc. C’est tout de même lui qui nous fait tenir debout… et contient quelques organes ! C’est aussi la partie du corps que nous musclons le moins : pendant que certains muscles sont faibles, d’autres sont trop tendus pour compenser.

Or, il en va de la bonne tenue de notre colonne vertébrale mais aussi de notre respiration, autrement-dit de la bonne posture de l’ensemble de notre corps. D’où l’intérêt de faire travailler les régions abdominale et pelvienne, notre « centre ». Ce que la méthode Pilates appelle le « core » ou « powerhouse », le renforcement des muscles profonds.

Pilates : les exercices

Les exercices musculaires sont donc basés sur la respiration. Mix de yoga, de danse et de gymnastique, la méthode oblige à faire travailler le centre du corps sans brusquerie. Une musculation dont les effets physiologiques sont évidents, et engendrent, par là-même, un regain de tonus.



Découvrez la méthode Pilates

Les exercices sont basés sur la respiration. Il en existe 4 incontournables et bien entendu beaucoup d’autres, à pratiquer avec un peu plus d’expérience :

  • étirement des jambes : sur le dos, les genoux sur la poitrine, les épaules légèrement relevées, tendez alternativement une jambe puis l’autre
  • la chandelle : même position de départ avec cette fois-ci les mains sous la tête, relevez le haut du corps. Tendez les jambes, baissez les légèrement, pliez-les et re-dépliez en remontant, ainsi 5 fois de suite.
  • les ciseaux : même position de départ, enroulez légèrement le haut du corps. Tendez les jambes et baissez les alternativement, comme le ferait un mouvement d’une paire de ciseaux
  • les croisés : toujours sur le dos, les mains croisées sous la tête, les jambes pliées sur la poitrine. Tendez le coude droit vers le genou gauche, puis le coude gauche vers le genou droit. Répétez ce mouvement 5 fois.

Ses bienfaits

Ainsi la méthode a-t-elle des applications thérapeutiques reconnues : en prévention et contre les problèmes de dos. Mais elle apporte également un soulagement avéré des douleurs dans les cas de fibromyalgie. Et est recommandée aux femmes enceintes.

Découvrez la méthode Pilates

S’entretenir à tout âge !

Musculation de nos muscles profonds que nous ne pensons pas spontanément à faire travailler, le tout en se basant sur la respiration : le Pilates est idéal à tout âge, pour s’entretenir muscles abdominaux et fessiers. Mais tout d’abord, bien prendre soin de sa colonne vertébrale.

La rédaction de Toutvert vous recommande ces articles sur l’entretien physique :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *