Le power yoga, le seul yoga musical !
Déclinaison particulièrement énergique du yoga, le power yoga s’inspire de l’ashtanga yoga et ajoute une touche plus fun et moderne, avec l’ajout de musique et d’ambiance chaude.

Contenu
Il se pratique en effet dans une salle chauffée à plus de 30 °C ! Les bénéfices anti-stress et bien-être se ressentent dès la première séance, comme après une bonne session de sport.
Power yoga : définition
Tout droit venu de Californie où il fut inventé dans les années 80, le Power Yoga est une version déstructurée de l’Ashtanga Yoga. En plus de se pratiquer dans une salle chauffée pour favoriser l’élimination des toxines par la sueur, le power yoga pioche des postures dans les différentes séries de l’Ashtanga pour créer à chaque séance un nouvel enchaînement.
Jugeant trop « rigide » la pratique de l’Ashtanga, les enseignants proposent une nouvelle séance à chaque cours, en fonction du niveau des élèves et du thème qu’ils souhaitent développer. Tout aussi dynamique, le power yoga renforce l’équilibre, la souplesse, la musculature.

Très orienté vers les bénéfices physiques, il ajoute aux postures traditionnelles du yoga, des mouvements de fitness et de Pilates. Pour dynamiser le cours, il se pratique avec un fond de musique, issue d’un vaste univers musical, qui va de la Soul, au Hip hop, en passant par le Jazz.
Les bienfaits du power yoga
Comme l’Ashtanga yoga et le Vinyasa yoga, le power yoga est une discipline dite « dynamique » qui procure de nombreux bienfaits physiques et psychologiques. Se pratiquant dans une ambiance très chaude, le power yoga stimule l’élimination des toxines par une transpiration décuplée.
Les défenses immunitaires sont également boostées. De même, le corps gagne en force et en souplesse tout en devenant plus endurant. Les pratiquants réguliers développent une musculature harmonieuse.
Les postures incontournables du power yoga
Le power yoga reprend les postures traditionnelles des différentes séries de l’Ashtanga yoga. En fonction du niveau des élèves, des postures plus ou moins intenses sont proposées. En effet, les postures pour débuter sont les plus accessibles, tandis que celles des séries suivantes demandent un minimum d’expérience et de souplesse pour pouvoir les réaliser.
Quelques exemples :
– Kapotasana : à genoux, redressé, réaliser une flexion arrière pour poser les mains proche des pieds
– Bakasana : en appui sur les mains, tenir l’équilibre avec les genoux en appui sur les triceps
– Shirshasana : en équilibre sur la tête en appui sur les avant-bras puis écarter les bras sur la même ligne que la tête
– Urdhva Dhanurasana : le pont avec la descente en position et la remontée debout

Les contre-indications
Si vous avez des difficultés de santé particulières, demandez toujours à votre médecin son accord avant de pratiquer une activité physique.
Dans le cas du power yoga, cette discipline se déroulant dans une salle chauffée, faites attention si vous avez des problèmes respiratoires ou cardiaques.
La rédaction vous conseille de consulter ces articles sur la forme et le bien-être :
Découvrez les différentes pratiques de yoga :
- Ashtanga : tout savoir sur cette discipline ancestrale
- Hatha Yoga
- Kundalini Yoga
- Vinyasa Yoga
- Pranayama yoga : l’art de la respiration
- La pratique des mantras
- Tantra yoga
- Nidra yoga
- La méditation
- La méthode Pilates
- Les principaux maîtres yogis
- Yoga : postures, types, respiration et bienfaits
- Tout savoir sur les retraites de yoga
- Le Qi Gong
- Tai Chi Chuan : la méditation en mouvement
- Essayez le massage californien
- Qu’est-ce que l’ostéopathie
- Grotte de sel : une mine de bienfaits
Laissez un commentaire