Bien-être et santéfeatured

Le power yoga, le seul yoga musical !

Déclinaison particulièrement énergique du yoga, le power yoga s’inspire de l’ashtanga yoga et ajoute une touche plus fun et moderne, avec l’ajout de musique et d’ambiance chaude.

Il se pratique en effet dans une salle chauffée à plus de 30 °C ! Les bénéfices anti-stress et bien-être se ressentent dès la première séance, comme après une bonne session de sport.

Power yoga : définition

Tout droit venu de Californie où il fut inventé dans les années 80, le Power Yoga est une version déstructurée de l’Ashtanga Yoga. En plus de se pratiquer dans une salle chauffée pour favoriser l’élimination des toxines par la sueur, le power yoga pioche des postures dans les différentes séries de l’Ashtanga pour créer à chaque séance un nouvel enchaînement.

Jugeant trop « rigide » la pratique de l’Ashtanga, les enseignants proposent une nouvelle séance à chaque cours, en fonction du niveau des élèves et du thème qu’ils souhaitent développer. Tout aussi dynamique, le power yoga renforce l’équilibre, la souplesse, la musculature.

Découvrez le power yoga
Découvrez le power yoga

Très orienté vers les bénéfices physiques, il ajoute aux postures traditionnelles du yoga, des mouvements de fitness et de Pilates. Pour dynamiser le cours, il se pratique avec un fond de musique, issue d’un vaste univers musical, qui va de la Soul, au Hip hop, en passant par le Jazz.

Les bienfaits du power yoga

Comme l’Ashtanga yoga et le Vinyasa yoga, le power yoga est une discipline dite « dynamique » qui procure de nombreux bienfaits physiques et psychologiques. Se pratiquant dans une ambiance très chaude, le power yoga stimule l’élimination des toxines par une transpiration décuplée.

Les défenses immunitaires sont également boostées. De même, le corps gagne en force et en souplesse tout en devenant plus endurant. Les pratiquants réguliers développent une musculature harmonieuse.

BAISHENGGT - Femme Pantalon de Yoga Jogging Sport Elastique Extensible Noir Taille Gris XL
Prix EUR 20,99
Le power yoga est une méthode préconisée pour les athlètes car il les aide à optimiser leurs performances physiques sans créer de déséquilibre dans le corps. Au contraire, il renforce l’équilibre du corps et lui permet d’être moins fragile et donc d’éviter les blessures.

Les postures incontournables du power yoga

Le power yoga reprend les postures traditionnelles des différentes séries de l’Ashtanga yoga. En fonction du niveau des élèves, des postures plus ou moins intenses sont proposées. En effet, les postures pour débuter sont les plus accessibles, tandis que celles des séries suivantes demandent un minimum d’expérience et de souplesse pour pouvoir les réaliser.

Quelques exemples :



– Kapotasana : à genoux, redressé, réaliser une flexion arrière pour poser les mains proche des pieds

– Bakasana : en appui sur les mains, tenir l’équilibre avec les genoux en appui sur les triceps

– Shirshasana : en équilibre sur la tête en appui sur les avant-bras puis écarter les bras sur la même ligne que la tête

– Urdhva Dhanurasana : le pont avec la descente en position et la remontée debout

Découvrez le power yoga
Découvrez le power yoga

Les contre-indications

Si vous avez des difficultés de santé particulières, demandez toujours à votre médecin son accord avant de pratiquer une activité physique.

Dans le cas du power yoga, cette discipline se déroulant dans une salle chauffée, faites attention si vous avez des problèmes respiratoires ou cardiaques.

La rédaction vous conseille de consulter ces articles sur la forme et le bien-être :

Découvrez les différentes pratiques de yoga :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer