Retraite de yoga, tout savoir avant d’y participer

Pour tous les yogis, participer à une retraite de yoga est une expérience enrichissante à tous les niveaux. Bien évidemment, lorsque l’on débute le yoga, il n’est pas facile de franchir le cap et de s’inscrire. N’ayez craintes, les mauvaises expériences sont rarissimes, alors il serait dommage de s’en priver !


Une retraite de yoga est une étape importante dans la pratique de tout yogi (pratiquant de yoga). Cette expérience ouvre de nouvelles perspectives sur les plans physique, émotionnel et spirituel.

Quelle que soit la durée de la retraite, le temps consacré à se faire du bien est primordial. Bien évidemment, il n’est pas forcément évident pour certains de partir dans un lieu inconnu, de pratiquer avec un nouvel enseignant, de s’ouvrir aux autres et à soi-même. Mais rassurez-vous, les retraites sont d’une telles bienveillances envers tous les participants que l’on se sent vite mis à l’aise et prêt à se détendre entièrement.

Retraite de yoga : une pratique en profondeur

Contrairement au cours de yoga classique, les retraites n’ont pas le même effet. Les retraites de yoga permettent en effet de se couper de son quotidien et de mettre de côté ses préoccupations quotidiennes que sont le travail, la famille et l’environnement familier.

Tout savoir sur la retraite de yoga
Tout savoir sur la retraite de yoga




Un cadre propice à la détente est ainsi créé où il devient possible de s’explorer soi-même à travers le yoga, quel que soit son niveau de pratique. Une retraite de yoga est une expérience qui transforme forcément, quel que soit le niveau du participant.

Des retraites pour tous les goûts !

Selon les objectifs de chacun et la destination convoitée, il est souvent possible de choisir parmi des retraites de différentes durées, avec des programmations également différentes. Même si la pratique du yoga est essentielle et quotidienne, elle est souvent accompagnée d’une activité secondaire et complémentaire.

Du surf ou de la randonnée pour les plus sportifs, de la cuisine ayurvédique ou des soins détox pour les amateurs de santé naturelle, il y en a pour tous les goûts.

Tout savoir sur la retraite de yoga
Tout savoir sur la retraite de yoga


Enfin, avant de partir il est conseillé d’être ouvert à de nouvelles rencontres pour que l’expérience soit encore plus enrichissante. Puisqu’au final, la réussite d’une retraite de yoga dépend bien moins des asanas que de sa propre capacité d’ouverture.

Notre sélection de retraites en France

Toutes sortes de retraite sont possibles, en France comme à l’étranger, de quelques jours à plusieurs semaines.

Quelques exemples en France

  • 6 jours en retraite de yoga, combinés à de la thalassothérapie en Bretagne
  • Entre sport et détente : 7 jours en stage de yoga, surf et massage thaï dans les Landes
  • 3 jours en stage de yoga week-end détox dans les Pyrénées
  • 8 jours en stage de yoga et ski à Morzine

Pour ceux qui sont encore septiques et n’osent partir une semaine entière, optez pour seulement 2 ou 3 jours, le temps d’un week-end.

Il est certain qu’il existe de nombreuses formules pas loin de chez vous. Également, renseignez-vous auprès de votre professeur de yoga qui saura certainement vous guider et vous conseiller. En effet, la plupart des professeurs organisent des stages et des retraites en période estivale.

N’oubliez pas de vous renseigner également sur le style de pratique enseignée. Certaines retraites de yoga sont clairement basées sur la méditation et le pranayama, ceux et celles qui recherchent plutôt un yoga dynamique type hashtanga yoga risqueraient d’être déçus.

Pour aller plus loin, il est fortement conseillé à tout yogi de participer à une retraite de yoga en Inde, le pays d’origine de cette pratique. On accède alors à une nouvelle dimension de la pratique et on en revient profondément transformé. 

Nous vous conseillons ce guide, pour concrétiser votre rêve :

Idée d'itinéraire en Inde : Retraite de yoga au Tamil Nadu
Idée d’itinéraire en Inde : Retraite de yoga au Tamil Nadu
Prix conseillé EUR 0,99

Découvrez les différentes pratiques de yoga :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *