Yoga nidra : tout savoir sur ce yoga du sommeil et sa pratique

Souvent appelé « yoga du sommeil », le yoga Nidra est une forme de yoga passive où le calme et la détente sont les priorités. Améliorant considérablement la qualité du sommeil, cette technique a la capacité de régénérer tout le corps et permet d’atteindre un état de relaxation totale.


Yoga nidra : définition

Pratiqué en position allongée en « Savasana », le yoga nidra est une méthode de relaxation intense qui apporte des bienfaits immédiats. Contrairement à la méditation classique, moins accessible, il permet un lâcher prise immédiat et un état de bien-être physique, mental et émotionnel.

Grâce à la détente profonde qu’il procure, le yoga nidra permet aux pratiquants de se reconnecter avec soi-même en revenant aux sensations du corps, trop souvent délaissées dans la vie quotidienne. Cette méthode douce permet, en effet, de contrebalancer avec l’excitation quotidienne, et est particulièrement conseillée aux personnes stressées, fatiguées, souffrant d’insomnie…

Découvrez le yoga nidra
Découvrez le yoga nidra

Les bienfaits du yoga nidra

Comme pour les autres techniques de yoga, la pratique du yoga nidra procure des effets bénéfiques sur la santé du pratiquant. En plus de l’amélioration du sommeil qui se traduit par une facilité d’endormissement et une meilleure qualité du sommeil, on remarque d’autres bienfaits profonds.




– Meilleure gestion du stress et des émotions : en se connectant à soi-même et en respirant avec conscience, on écarte les tracas du quotidien et le déclenchement du stress ou de la colère

– Une pacification du mental : la pensée devient plus structurée, les pensées parasites ou négatives se réduisent, on atteint un état de lâcher prise

Bible du yoga
Prix conseillé EUR 8,40

– La régénération du corps : le yoga nidra permet de se régénérer physiquement et mentalement et d’éviter les coups de fatigue.

– Amélioration de la santé : un manque ou un mauvais sommeil est à l’origine de nombreux maux et d’un système immunitaire affaiblit. Une séance de trente minutes de yoga nidra équivaut à un cycle de sommeil de deux heures, voilà de quoi recharger efficacement ses batteries.



Comment pratiquer le yoga nidra ?

Pour profiter des bienfaits du yoga nidra, il est conseillée de pratiquer en position allongée, décontractée, le dos droit, les pieds légèrement écartés et les pointes des pieds tournées vers l’extérieur. La séance commence souvent par une relaxation guidée qui permet de détendre chaque partie du corps en déplaçant son attention dans chacune d’elle, comme lors d’une séance de relaxation ou de sophrologie.

La respiration est lente et régulière.

Découvrez le yoga nidra
Découvrez le yoga nidra

Ensuite, le professeur guide l’élève vers des exercices de méditation et de relaxation qui se font mentalement (sur la respiration, répétition d’un mantra, visualisation…). La rotation de conscience qui permet de fixer ses pensées sur des endroits spécifiques du corps peut s’accompagner d’un travail sur les différents opposés comme le chaud et le froid, le lourd et le léger.

Des exercices de respiration peuvent compléter la séance pour engendrer une plus grande détente. Enfin, la visualisation peut clôturer la séance par la représentation d’images fortes comme un soleil éclatant.

Même si ce n’est pas évident pour tout le monde car certains auront tendance à s’endormir, le but d’une séance de yoga nidra est de rester conscient et surtout immobile pour favoriser la concentration. Ainsi, l’esprit pourra s’enfoncer dans un état de semi-éveil et ressortir régénérer. Après une séance de yoga nidra, les batteries sont rechargées pour pouvoir profiter du reste de la journée en pleine conscience.

Découvrez les différentes pratiques de yoga :

 



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *