Les échalotes : un légume qui embaume nos plats !

L’échalote est un légume-condiment très utilisé pour agrémenter nos recettes salées et sucrées. Originaire du bassin méditerranéen, ce légume est présent toute l’année sur les étals de marché. En plus de dynamiser les plats au quotidien grâce à ses arômes soufrés, les échalotes sont également très bonnes pour la santé.


Mais quelles sont les apports nutritionnels de l’échalote ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ? Comment la cultiver ? Voici un guide complet sur ce condiment qui assure un bien-être optimal !

Échalote : ses propriétés nutritionnelles décryptées

Les échalotes sont riches en glucides, minéraux et fibres. Elles contiennent également une importante quantité de calcium, ce qui en fait un aliment idéal pour la santé. Voici un aperçu des valeurs nutritionnelles retrouvées dans 100 g d’échalote :

  • Calories : 58.7 kcal.
  • Protéines : 1.84 g.
  • Glucides : 8.35 g.
  • Lipides : 1.43 g.

Les vitamines sont également bien présentes avec 8 mg de vitamine C et 34 mg de vitamine B9.

L'échalote : un condiment riche en vitamines
Les échalotes : un condiment riche en vitamines




Du côté des minéraux et oligo-éléments contenus dans ce légume, il y a :

Les vertus des échalotes sur la santé

L’échalote est un condiment dont les bienfaits sur la santé sont nombreux.

Grâce à sa forte teneur en fibres, l’échalote est très bonne pour la digestion et le transit intestinal. Peu calorique, elle est également une véritable alliée pour perdre quelques kilos. Autre atout de ce légume : il contient 80% d’eau, ce qui en fait un aliment diurétique de choix.

Les échalotes contiennent aussi des flavonoïdes, des anti-oxydants qui ont le pouvoir de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang et donc de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires et d’AVC. L’échalote permet également de limiter l’apparition de troubles du myocarde.



La vitamine C contenue dans les échalotes a, quant à elle, le pouvoir de stimuler le système immunitaire et la vitamine A aide à lutter contre le vieillissement de la peau et des cellules. Elle permet aussi de protéger l’organisme contre l’apparition de certains cancers.

L’échalote a aussi des propriétés anti-inflammatoires, anti-microbiennes et anti-fongiques. Elle est aussi efficace pour soulager les maux de gorge et bronchite.

Les secrets de l'échalote
Les secrets de l’échalote

En utilisation externe, les échalotes peuvent également être utilisées comme cataplasme pour soigner une verrue. Elles sont aussi bénéfiques pour éliminer les bactéries de la bouche.

De nombreux bienfaits, mais aussi quelques contre-indications

Certes les échalotes sont bénéfiques à la santé, mais ce légume peut provoquer des brûlures d’estomac en cas de surconsommation. Ce symptôme touche en particulier les personnes sujettes à ce trouble.

Les risques d’allergies sont quant à eux minimes.




Échalote : comment la cultiver ? 

L’échalote appartient à la famille des alliacées. Ce légume est à planter soit entre février et mars pour les échalotes grises soit en avril pour celles de Tunisie. Pour la planter, vous devez :

  • Enfoncer les caïeux dans la terre en orientant la pointe vers le haut.
  • Espacer les échalotes de 20 cm (rangs espacés de 25 cm également).

Arrosez dès l’apparition des bulbes et pensez à biner.

Échalotes – oignons : quelles différences ? 

Si ces deux légumes sont certes des condiments, ils présentent cependant quelques différences. En effet, au moment de la cuisson, l’échalote développe rapidement un goût amer à la différence de l’oignon.

Elle se digère également crue à comparer de son « cousin ».

Échalote-oignon : quelles différences ?
Échalote-oignon : quelles différences ?

L’échalote en cuisine : idées de plats végétariens agrémentés de ce condiment

Poivrons grillés à l’ail et l’échalote

Pour cette recette riche en saveur, voici les ingrédients nécessaires :

  • 3 poivrons rouges.
  • 1 poivron vert.
  • 1 échalote.
  • 4 gousses d’ail.
  • De l’huile d’olive.
  • Du sel et du poivre.

Préparation. Commencez par préchauffer le four à 160 – 170°C. Rincez ensuite les poivrons avant de bien les sécher. Disposez-les dans un plat allant au four. Épluchez ensuite les gousses d’ail et mettez-les dans le plat. Arrosez le tout avec de l’huile d’olive et mettez au four pendant une heure en tournant toutes les 15 minutes les poivrons.

Dès le temps écoulé, enfermez les poivrons dans un sac plastique, puis laissez-les refroidir. Lorsqu’ils sont tièdes, vous pourrez retirer la peau et les couper en fines lamelles.




Épluchez et coupez l’échalote ainsi que l’ail cuit très finement. Faites-les ensuite revenir dans de l’huile d’olive, puis incorporez-les aux lamelles de poivron. Salez, poivrez et servez.

Vous pouvez accompagner ce plat de riz.

Salade de chou rouge, orange et échalote

Voici une salade fraîche et ultra vitaminée : la salade de chou rouge, orange et échalote. Pour la préparer, vous avez besoin de :

  • 1/4 de chou rouge.
  • 1 échalote.
  • 2 oranges sanguines.
  • 1/2 cuillère à café de moutarde.
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable.
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
  • Des noix de cajou.
  • Du sel et du poivre.

Préparation. Pressez une orange, puis portez à ébullition le jus dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne la consistance d’un sirop.

Prenez un saladier, incorporez la moutarde et le vinaigre, puis mélangez. Ajoutez ensuite le sirop d’érable, le jus d’orange réduit, l’huile d’olive, le sel et le poivre.

Prenez le chou et émincez-le finement. Incorporez-le dans le saladier, mélangez le tout et mettez au frais 45 minutes. Épluchez la deuxième orange, ôtez les suprêmes, coupez-les et ajoutez-les à la salade. Émincez l’échalote et incorporez-la également. Mélangez et parsemez de noix de cajou concassées.

Pour en savoir plus sur les condiments

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *