Santé au naturel

Vitamine B : carence, conseils et aliments riches

Les vitamines B sont liées les unes à les autres, dont le rôle est d’activer les co-enzymes, autrement-dit ces protéines qui « accélèrent les réactions à l’intérieur de l’organisme ».

Rôle et complexe de vitamines B

La vitamione B joue un rôle-clef dans les principaux processus métaboliques : dans la digestion des sucres, des protéines et des matières grasses.

Vitamine B : carence, conseils et aliments riches

Mais aussi dans la synthèse de l’ADN, dans la formation des globules sanguins, la régulation des hormones, la neurotransmission et le fonctionnement du système nerveux.




Il s’agit d’une grande famille comprenant 8 vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12). Bien qu’ayant leurs propres attributions, elles agissent plus ou moins en synergie les unes avec les autres. Chacune a une fonction physiologique différente :

  • vitamine B1 (thiamine) est essentielle à la transmission des impulsions nerveuses.
  • la vitamine B2 (riboflavine) à la respiration cellulaire.
  • vitamine B3 (niacine) entre dans la synthèse des hormones sexuelles. Mais aussi dans le métabolisme des glucides, des protéines et des lipides, production des globules rouges, et que l’organisme produit en petite quantité.
  • vitamine B5 au métabolisme énergétique.
  • vitamine B6 (pyridoxine) sert à la transformation et l’assimilation des acides aminés. Elle  est également essentielle au fonctionnement du système immunitaire.
  • vitamine B9 (acide folique) prend part à la formation cellulaire et de l’hémoglobine.
  • vitamine B12 (cobalamine) intervient dans la production des globules rouges.

Complexe, les carences en vitamine B ?

Sachant qu’une vitamine n’a un rôle ni unique, ni isolé ! Ainsi des 3 vitamines B6, B9 et B12, qui participent toutes trois à la synthèse de l’ADN et ARN.

Le corps humain a besoin d’un apport journalier en ces vitamines « activatrices » de nos enzymes.

Une alimentation équilibrée avant tout

Une alimentation équilibrée est « le » pourvoyeur en vitamines B.




La B9 est présente dans les légumes verts, de préférence foncés (épinards, brocoli, asperges) et dans les fruits orange. La B12 est uniquement présente dans l’alimentation d’origine animale (viande, poisson, œufs, oeufs, etc), les extraits de levure, les noix et graines, le poisson et les fruits de mer.

L’acide folique

Il est vital pour la production de cellules sanguines. Les vitamines B6 et B12 travaillent de paires pour aider le corps à l’assimiler. Afin d’éviter une malformation de la moelle épinière, l’on recommande aux femmes enceintes (de préférence 1 an avant la conception).

L’acide folique est présent dans la plupart des aliments mais en trop petite quantité pour être efficace. Pourtant on le trouve dans le foie, le bœuf, l’agneau et le porc, les légumes verts et les agrumes.



La vitamine B

Carences en vitamine B : les symptômes

Comment déceler une carence en l’une ou l’autre de ces vitamines ? L’apprenti-sorcellerie est d’autant moins de mise, que l’excès de l’une de ces vitamines entraîne une carence en une autre. Et que nous n’avons pas tous fait médecine !

Notre corps nécessite très peu de vitamine B1, B2 et B3, mais une carence en vitamines B6 ou B12 cause l’anémie.

Certains indices incitent plutôt à consulter :

  • le Béribéri, carence en vitamine B1 dû à une malnutrition sévère et présente sur d’autres continents.
  • les femmes enceintes, suivies pour éviter une carence risquée en vitamine B9 du fœtus.
  • l’anémie est, de façon générale, l’indice qui doit conduire à rendre visite à la Faculté.
  • fatigue, nervosité, perte de poids ou d’appétit, pâleur ou problèmes de peau sèche, mais grasse autour des lèvres et des yeux (voire de vision), sont autant de motifs de tirer sa sonnette, dès lors que ces symptômes s’inscrivent dans la durée.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page