Pyrosis, eh oui, la brûlure d’estomac !

Un adulte sur trois en souffre régulièrement : généralement bénigne, la brûlure d’estomac donne cette sensation d’aigreur plus ou moins aiguë, au niveau du sternum. Désagréable. Pourquoi cela brûle-t-il… et comment l’éviter ?


Brûlure d’estomac : causes & symptômes

Le terme médical en est le « pyrosis », dont la racine est commune avec celle du pyromane. Le « cuisand » ou la « brûle », si l’on est originaire de l’est ou du nord de la France, désigne la même brûlure d’estomac. Une brûlure occasionnée par un RGO, un « reflux gastro-œsophagien ». Au lieu de dire que vous avez une brûlure d’estomac, dites que vous avec un pyrosis occasionné par un RGO !

Le résultat est le même. La cause aussi… le sphincter est ce muscle qui fonctionne comme un clapet : il sépare notre œsophage de notre estomac. Or, il arrive que ce clapet ne se ferme pas hermétiquement : les acides digestifs de l’estomac refluent vers l’œsophage. D’où la sensation de brûlure, la muqueuse de l’œsophage n’étant pas copine avec ces acides.

Heureusement, ce reflux gastrique a neuf chances sur dix de ne pas effectivement brûler la paroi de l’œsophage… il en reste tout de même une. Quant à la sensation de brûlure d’estomac, elle peut aller de la simple aigreur à la l’irradiation jusque dans la poitrine, voire des douleurs dans le cou. Franchement déplaisant.



Soulager la brûlure d'estomac
Soulager la brûlure d’estomac




Mais pourquoi a-t-on des brûlures d’estomac ?

Le mode de vie est le principal facteur. En cause, le stress, mais aussi tout ce qui lui est lié. Ainsi du café tout particulièrement acide, des boissons à bulles qui agissent un peu comme un bouchon de champagne avec l’acidité. Du côté des aliments, les épices favorisent aussi le RGO.

Certaines personnes souffrent aussi d’une hernie dite « hiatale ». Autrement-dit, d’une lésion bénigne de l’estomac, qui en fait remonter une petite partie dans l’œsophage. Mécaniquement, le sphincter est gêné pour se refermer. De même chez la femme enceinte, lorsque le fœtus appuie sur l’estomac. Enfin, certains médicaments (les anti-inflammatoires) peuvent provoquer des brûlures d’estomac. Et puis, l’âge venant, l’organisme a ses petites failles.

Astuces pour soulager votre brûlure d’estomac

Pour que cela ne brûle plus…




Ce que l’on ingurgite provoque des RGO ? Autant les éviter : le café, l’alcool, les épices, mais aussi une alimentation trop grasse : en particulier les aliments frits. A oublier, au même titre que les boissons gazeuses. Les aliments frits brûlent l’estomac. Facile à retenir. Quant au tabac, il va sans dire, d’autant qu’il n’a jamais nourri personne.

En revanche, à cesser de sauter : le petit-déjeuner. Habitude hexagonale, que de partir le ventre vide. C’est une erreur, qui cause des brûlures d’estomac. Et ainsi, plus généralement, de se retrouver le ventre vide. En somme, un estomac trop vide ou trop plein, n’est pas bon pour les RGO.

N’oubliez pas de mâcher !

Autre évidence : en position allongée, les acides remontent plus facilement. En cas de sensation de brûlure, évitez donc de vous allonger.

Au fait, on vous le disait quand vous étiez petit : oui, bien mastiquer ses aliments avant d’avaler, est un bon moyen d’éviter les brûlures d’estomac. Mieux qu’un truc de grand-mère, un remède intemporel.




Les remèdes de grand-mère contre les brûlures d’estomac

Vous n’êtes pas surpris si l’on vous dit que le bicarbonate de soude calme les brûlures d’estomac. Une cuiller à café diluée dans de l’eau tiède devrait suffire.

Autre petit conseil : c’est le moment de vous souvenir de la publicité pour Hollywood, même si vous n’avez pas l’impression d’avoir le physique de l’emploi. Un chewing-gum fait saliver. Or, la salive neutralise les sucs gastriques.

Que manger ?

Mais avez vous pensé à la moutarde ? Surprenant ! Et pourtant, lors d’une brûlure d’estomac, prenez-donc une cuiller à café de moutarde. Vous verrez, votre brûlure se calmera. Vous pouvez même vous faire une tartine de moutarde sur du pain.

Vive les pommes et les bananes !

Vous êtes assez intelligent pour faire la différence entre un menu alcalin et un autre plus acide. Répétons-le, prenez un petit-déjeuner, de préférence avec des flocons d’avoine. Et pensez aux pommes : la pomme de terre est très alcaline, et la pomme de l’air aide à digérer. Donc, pommes et pommes.




Soulager la brûlure d'estomac
Soulager la brûlure d’estomac

Beaucoup de fruits aident à la digestion : la plus exotique papaye. Mais aussi la banane : de la banane avant le repas, et un petit bout après. Cela brûlera nettement moins. Pensez aussi à l’ananas, au fenouil, au melon. Faites-vous un pense-bête des herbes aromatiques anti-spasmodiques : la menthe, le romarin, et surtout le basilic !

Et puis, faites-vous une tisane au gingembre. C’est délicieux, et apaise les brûlures d’estomac. A moins que vous ne préfériez la camomille.

Encore une petit conseil ? Évitez de vous turlupiner pour un rien. Et, en cas de persistance des symptômes, allez tout de même voir les blouses blanches.

La rédaction de Toutvert vous invite à consulter ces articles :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *