Astragale : une plante médicinale pour se protéger de nombreuses affections
Parmi les nombreuses plantes qui peuvent être utilisées en phytothérapie, une place importante est occupée par l’astragale, même si elle est peu connue. Voyons les bienfaits et les utilisations.
Contenu
Origine
Originaire de Mongolie, du Nord de la Chine et des provinces du Yunnan et Sichuan, la plante astragale (Astragalus membranaceus) appartient à la famille des Fabacées.


Également connue sous le nom de Huang qi, cette plante est utilisée depuis plus de 2000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise. Ce sont ses racines qui sont utilisées en naturopathie, cueillies au printemps et séchées durant 4 ou 7 ans.
Les propriétés
De part ses propriétés, la plante astragale est très intéressante et efficace pour se protéger de nombreuses affections. Elle contient en effet, de nombreux composés actifs, tels que des flavonoïdes, des polysaccarides, des glycosides triterpènes, des acides aminés et des minéraux.
Bienfaits pour la santé de l’astragale
Ses bienfaits sont multiples et particulièrement utiles.
Pour renforcer le système immunitaire et protéger des rhumes et grippes
La plante astragale est reconnue pour renforcer le système immunitaire contre les virus notamment en stimulant la production d’interféron et l’efficacité des macrophages dans l’organisme.
Utiliser en prévention, elle permet de se prémunir contre les affections virales comme le rhume et la grippe.
Son action aide à augmenter la numération leucocytaire du sang et stimule la production d’anticorps permettant ainsi d’augmenter la résistance de l’organisme face aux bactéries et aux virus.
C’est une plante à employer de façon préventive et non curative.
Pour protéger le cœur
Recommandée suite à un accident cardio-vasculaire, la plante astragale améliore la performance de la pompe cardiaque et facilite la circulation sanguine.
Elle protège également le tissu cardiaque après une intervention ou un infarctus. Attention, elle est contre-indiquée pour les personnes sous médication cardiaque (médicaments à base de coumarine).
Pour faciliter la digestion
Ses bienfaits se font ressentir sur les troubles digestifs. Elle diminue l’acidité dans l’estomac et favorise par conséquent une meilleure élimination des déchets.
Cette plante est particulièrement conseillée aux personnes souffrant d’ulcères de l’estomac ou de problèmes d’acidité. Elle protège également le foie.
INTÉRESSANT :Plantes médicinales: les vertus de l’hibiscus
En médecine chinoise, il est recommandée d’en consommer une dose quotidienne pouvant aller jusqu’à 500mg d’extrait sec, sous forme de capsules par exemple.
Il est également possible de consommer l’astragale sous forme de teinture-mère.

Action anti-stress
Il est utilisé comme tonique et stimulant, notamment en association avec le ginseng et la réglisse pour renforcer son action anti-stress.
Nous recommandons une décoction stimulante à prendre 2 fois par jour
Voici les ingrédients:
Préparation: Faites bouillir 1 litre d’eau avec 40 g de ce mélange pendant 10 minutes.

Astragale, contre-indications et consommation journalière
Faites attention à l’interaction avec d’autres médicaments, en particulier les immunostimulants ou les antiviraux. Il est important de toujours consulter un médecin ou un phytothérapeute avant de prendre cette plante.
Dans certains cas, il peut provoquer des hémorragies, hypotension artérielle, fatigue et vertiges. Il doit également être évité pendant la grossesse et l’allaitement.
Apports journaliers recommandés
Les apports habituels recommandés sont: 250 à 500 mg d’extrait sec d’Astragalus quatre fois par jour, 1 à 30 grammes de racine sèche par décoction, 20 à 50 gouttes de colorant mère d’Astragalo deux fois par jour.
En médecine chinoise, il est recommandée d’en consommer une dose quotidienne pouvant aller jusqu’à 500mg d’extrait sec, sous forme de capsules par exemple.
Il peut être pris sous forme de gélules en complément et en phytothérapie sous forme d’extrait sec, ou de décoction.
Il est également possible de consommer l’astragale sous forme de teinture-mère.
Pour les enfants
L’Astragalus est indiqué chez les enfants de moins de 12 ans et il n’ y a pas d’effets secondaires connus dus à une interaction médicamenteuse, sauf dans les cas mentionnés ci-dessus.
Il convient toutefois de se rappeler que, comme tout traitement, l’astragale ne doit être utilisé que sur prescription médicale.
Soutien Au Système Immunitaire – 60 Gélules

Astragalus en bref
Et voici une fiche détaillée qui résume les principales caractéristiques de cette plante.
Éléments | Valeurs |
Nom Scientifique | Astragalus membranaceus, sin. Phaca membranecea |
Famille | Leguminosae |
Origine | Chine |
Pièces Utilisées en médecine | racines |
Constituants chimiques | Saponines (astragalosides); Glycosides tritrépéniques; Isoflavones (calycosine et formonoletine); Sterols; Acides aminés; Acides gras; Amines biogènes (bétaïne, choline, GABA); Polysaccharides (astragaloglucose et astragalanes) |
Autres remèdes naturels
Voici d’autres plantes médicinales que nous recommandons.
- Alchémille : une plante « féminine » à redécouvrir, propriétés et bienfaits
- Le jus de noni, la panacée polynésienne
- Médecine naturelle : 6 bienfaits du thym pour la santé
- Le psyllium blond, même l’allopathie l’admet !
- Mélisse officinale : pas seulement une plante médicinale
- Queue de cerise : ses multiples bienfaits sur la santé
- Salsepareille : une plante méconnue aux multiples atouts santé
Laissez un commentaire