Astragale : une plante médicinale pour se protéger de nombreuses affections

Originaire de Mongolie, du Nord de la Chine et des provinces du Yunnan et Sichuan, la plante astragale (Astragalus membranaceus) appartient à la famille des Fabacées.


Également connue sous le nom de Huang qi, cette plante est utilisée depuis plus de 2000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise. Ce sont ses racines qui sont utilisées en naturopathie, cueillies au printemps et séchées durant 4 ou 7 ans.

De part ses propriétés, la plante astragale est très intéressante et efficace pour se protéger de nombreuses affections. Elle contient en effet, de nombreux composés actifs, tels que des flavonoïdes, des polysaccarides, des glycosides triterpènes, des acides aminés et des minéraux.

La plante astragale et ses bienfaits

Ses bienfaits sont multiples et particulièrement utiles :




L’Astragale pour renforcer le système immunitaire et protéger des rhumes et grippes

La plante astragale est reconnue pour renforcer le système immunitaire contre les virus notamment en stimulant la production d’interféron et l’efficacité des macrophages dans l’organisme.

Utiliser en prévention, elle permet de se prémunir contre les affections virales comme le rhume et la grippe. Son action aide à augmenter la numération leucocytaire du sang et stimule la production d’anticorps permettant ainsi d’augmenter la résistance de l’organisme face aux bactéries et aux virus. C’est une plante à employer de façon préventive et non curative.

Immunité bio conseils, Astragale
Immunité bio conseils, Astragale

L’Astragale pour protéger le cœur

Recommandée suite à un accident cardio-vasculaire, la plante astragale améliore la performance de la pompe cardiaque et facilite la circulation sanguine.

Elle protège également le tissu cardiaque après une intervention ou un infarctus. Attention, elle est contre-indiquée pour les personnes sous médication cardiaque (médicaments à base de coumarine).




L’Astragale pour faciliter la digestion

Ses bienfaits se font ressentir sur les troubles digestifs. Elle diminue l’acidité dans l’estomac et favorise par conséquent une meilleure élimination des déchets.

Cette plante est particulièrement conseillée aux personnes souffrant d’ulcères de l’estomac ou de problèmes d’acidité. Elle protège également le foie.

INTÉRESSANT :Plantes médicinales: les vertus de l’hibiscus

En médecine chinoise, il est recommandée d’en consommer une dose quotidienne pouvant aller jusqu’à 500mg d’extrait sec, sous forme de capsules par exemple.

Il est également possible de consommer l’astragale sous forme de teinture-mère.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *