Très restrictif et déséquilibré, le régime sans résidu se pratique uniquement sur prescription médicale et sur courte durée, dans la perspective d’une exploration ou intervention chirurgicale, et dans le cas des maladies chroniques de l’intestin.
Contenu
Définition du régime sans résidu
Qu’est-ce que les résidus ?
Les « résidus » de notre alimentation sont ceux que l’intestin grêle n’assimile pas : ils sont éliminés par le côlon. Il s’agit principalement des fibres, autrement-dit des fruits, des légumes et des céréales complètes.
A quoi sert un régime sans résidus ?
Le régime sans résidu sert à « laver l’intestin » (diminution du volume des selles et élimination des flatulences), dans la perspective d’une coloscopie, examen de la paroi interne de l’intestin en cas de polypes ou de suspicion de cancer, ou bien dans le cadre de la préparation à une intervention chirurgicale du rectum ou de l’anus.
Le régime sans résidu est également prescrit en cas de poussées aiguës des maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) : la maladie de Crohn (maladie inflammatoire chronique du gros intestin), rectocolite hémorragique (inflammation chronique du bas du gros intestin et du rectum), ou sigmoïdite diverticulaire (inflammation de la partie terminale du côlon appelée sigmoïde, le côlon sigmoïde ou pelvien étant la boucle du gros intestin, reliée au rectum).
Le régime sans résidu, pour qui ?
Le régime sans résidu n’est jamais à suivre de sa propre initiative : il l’est sur prescription médicale. Il doit être alors observé à la lettre.
Combien de temps le pratiquer ?
Le régime sans résidu se pratique pendant les trois jours précédant une coloscopie ou une intervention chirurgicale (occlusion intestinale, cancer, etc). Mais tout dépend, il peut être prescrit sur plus longue durée, avec une période de régime sans résidus assouplie.
En cas de MICI, il se pratique également en lien avec son gastro-entérologue.
Le retour à une alimentation avec fibres se fait quelques heures après une coloscopie, dès que possible après une intervention chirurgicale, selon les indications du corps médical.
Le régime sans résidu : ses effets secondaires
Suivre pas soi-même un régime sans résidus n’a strictement aucun intérêt : c’est un régime déséquilibré.
Il est précisément prescrit sur la plus courte durée possible, car il provoque un trouble du transit (constipation) et des carences en fer, en vitamines et en minéraux. Et, au bout du compte, de la fatigue.
Quels sont les aliments sans résidu ?
Les aliments interdits
Dans le régime sans résidus, sont bannis tous les aliments à base de fibres, végétales et animales.
Ainsi sont interdits tous les fruits, fruits secs, fruits oléagineux, les légumes, les légumineuses, les viandes de 2e et 3e catégories qu’il s’agisse de bœuf, d’agneau, de porc, de veau… (paleron, macreuse, côte, collier…) destinées à cuisiner des daubes, des ragoûts, des blanquettes, les céréales complètes (pain complet, aux céréales, riz, pâtes), les graines (de lin, de chia, de courge…), les jus de fruits avec la pulpe, les matières grasses animales et végétales cuites, la confiture…
Les aliments autorisés
Les œufs cuits, les poissons blancs, les céréales raffinées (biscotte, biscuit…), le riz blanc, les pâtes classiques, la semoule blanche, le beurre cru, l’huile à ajouter après cuisson, la volaille, le jambon blanc découenné, le lapin, certains produits laitiers (fromage blanc, yaourt nature, fromages à pâte cuite comme le comté, le gruyère, le beaufort, les fromages frais).

Une pomme ?
Eh bien, non plus, une pomme contient des fibres dans sa pulpe et dans sa peau. Elle est même un excellent régulateur du transit.
Le régime sans résidu élargi
Selon l’examen ou l’intervention que vous avez à subir, le régime sans résidus peut tout de même contenir quelques aliments dont la fibre a été cuite, car elle est alors moins agressive.
Tout dépend de votre cas : par exemple, si vous avez une diverticule, vous devrez sans doute observer un régime sans résidus de deux à trois semaines, puis deux semaines de régime assoupli. Mais cela est toujours à voir avec votre médecin.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous invite à consulter les articles suivants :
- Qu’est-ce que l’orthorexie ?
- Slow food ou comment prendre le temps de bien manger ?
- Régime Thonon, est-il pertinent ?
- Que penser du régime Cohen ?
- Le siwak pour se brosser les dents au naturel
- Allergie au nickel, les aliments à connaître
- Quels sont les substituts de viande ?
- Je pratique la pêche à pied en toute sécurité
- Découvrez tous les secrets de la véritable mozzarella
- Pousse de bambou : une touche d’exotisme en cuisine !
- L’amidon de maïs : un allié en cuisine