Bien-être et santé

L’eau de Quinton : les bienfaits de cette solution à base d’eau de mer

Une eau régénérante

De l’eau de mer capable de soigner ? C’est sur la base de cette idée que René Quinton (physiologiste) a eu l’idée d’utiliser l’eau de mer à des fins thérapeutiques. L’eau de Quinton présente des bienfaits intéressants pour la santé, mais également pour les cheveux et la peau.

Dans cet article, découvrez tous ses bienfaits ainsi que sa composition et ses différentes possibilités d’utilisations.

Eau de Quinton : c’est quoi ? 

L’histoire de l’eau de Quinton commença dans le laboratoire de René Quinton (1866-1925) qui constata ceci : toutes nos cellules évoluent dans un milieu organique comparable à celui de la mer.

Autrement dit, notre plasma sanguin présente une composition identique à celle de l’eau de mer en termes d’oligoéléments et de minéraux. Le chercheur arriva donc à la conclusion suivante : un sérum d’origine marine pourrait agir favorablement sur notre organisme.

Pour obtenir une eau de grande qualité, il préconisa alors de prélever l’eau au large des côtes bretonnes à une profondeur comprise entre 10 et 30 mètres, autrement dit là où se forment les vortex planctoniques. Avant d’être diluée, l’eau est filtrée et stérilisée à froid, car le pourcentage de minéraux qu’elle contient est plus élevé que le plasma sanguin.

Eau de Quinton : quelle est sa composition ? 

L’eau de Quinton est donc composée d’eau puisée au large des côtes bretonnes, à 30 mètres de profondeur. Cette eau ne renferme pas d’organismes vivants. Elle est filtrée et sa température est stabilisée. Ensuite, elle est stérilisée à froid.

Elle est également analysée durant tout le processus afin de vérifier qu’elle ne renferme aucune source de pollution et que sa composition est stable.

Quinton isotonique ou hypertonique : quelle boisson choisir entre ces deux versions ?

Quinton hypertonique

La solution hypertonique est très riche en minéraux et en oligoéléments. Elle permet de revitaliser rapidement l’organisme.

Ses bienfaits sont les suivants : elle est idéale pour venir à bout d’un état de surmenage, d’une grande fatigue et d’une lassitude intellectuelle. Elle peut également être utilisée pour réguler le système intestinal et digestif. Autres avantages : elle peut s’utiliser en cas de rhinites allergiques et d’asthme du fait de sa forte quantité de magnésium. La plupart du temps, elle est prescrite en cure d’une vingtaine de jours.

Quinton isotonique 

La solution isotonique est quant à elle idéale pour une action plus en profondeur. Elle est ainsi indiquée en cas de déshydratation, de maladies chroniques et de carences en minéraux.



Du fait de sa concentration proche du plasma sanguin, cette solution est un très bon stimulant pour l’activité rénale. Et en cas d’irritations, elle peut s’utiliser en pulvérisations.

Les côtes bretonnes
Les côtes bretonnes

Quels sont les bienfaits de l’eau de Quinton ? 

L’eau de Quinton est très riche en oligo-éléments. Utilisée dans les centres de thalassothérapie, elle présente des bienfaits intéressants :

  • Drainant rénal
  • Revitalise l’organisme en vitamines et en oligo-éléments
  • Réduit les inflammations articulaires et musculaires
  • Tonifiant veineux
  • Stimule le métabolisme
  • Régénère l’organisme
  • Participe à une sensation de bien-être

Cette eau est également bénéfique en cas de problèmes de peau. En effet, elle agit en profondeur et peut combattre le problème en amont, peu importe sa source.

Quinton sur les cheveux

Le Quinton hypertonique est conseillé en cas de chute de cheveux et d’alopécie.

En effet, cette solution permet de nourrir la fibre capillaire en lui apportant tous les nutriments nécessaires à la synthèse protéique qui participe à la bonne santé du cheveu et qui stimule la pousse des longueurs.

Quinton et femme enceinte

Pour un bon déroulement de la grossesse, cette eau est souvent citée par les naturopathes.

Ses bénéfices sont les suivants : elle peut aider à réduire les nausées et à améliorer l’assimilation des nutriments. En cas de grossesse difficile, elle peut également la faciliter.

Quinton : pour quelles utilisations ? 

L’eau de Quinton peut être utilisée pour traiter les maux cités ci-dessus.

Bon à savoir : cette eau est la propriété d’une société espagnole (elle est la seule à pouvoir exploiter ce nom). Les autres produits renfermant dans leur composition de l’eau de mer sont appelés eau marine hypertonique ou eau marine isotonique. La différence entre les deux réside dans leur composition : la solution hypertonique est riche en oligo-éléments tandis que la solution isotonique présente une teneur en sel identique à celle présente dans le corps humain, autrement dit 9 grammes par litre.

L’eau de Quinton est administrée essentiellement par ampoule buvable. Le liquide doit être gardé une minute sous la langue pour une diffusion optimale des oligoéléments et des minéraux dans l’organisme. Une version pulvérisable pour les affections dermatologiques est aussi disponible. En revanche, la forme injectable n’est plus autorisée en France depuis les années 1980.

Comment conserver son eau de Quinton ? 

L’eau de Quinton est très facile à conserver. Les bouteilles en version isotonique ou hypertonique doivent être conservées à l’abri de la lumière et à une température ambiante.

Pour en savoir plus sur les boissons

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer