Bien-être et santéfeatured

Jus de fruits et légumes frais : bien choisir son extracteur de jus

Seuls les jus de fruits et/ou légumes frais contiennent vraiment des vitamines et nutriments. A ce titre, bien choisir son extracteur de jus est un réel gage de santé !

Jus frais : que des bienfaits pour la santé !

En matière de jus de fruits et légumes frais, le « do it yourself » à l’aide d’un extracteur de jus est à peu près la seule solution ! On connaît les apports nutritionnels des jus de fruits frais : vitamines (A, C, B9), minéraux (potassium, magnésium, oligo-éléments) et antioxydants.

Quant aux jus de légumes, ils sont une bonne façon d’absorber nutriments et fibres crus. Le mix des deux, avec des fruits et légumes de saison, est l’une des meilleures sources d’équilibre, les jus de fruits seuls ne contenant pas de fibres et du sucre.

Du fait-maison

Les jus de fruits et légumes se consomment très frais. Leur richesse en nutriments ne résiste pas à la longue conservation : a fortiori à la pasteurisation. Dites simplement « adieu » aux jus de fruits du commerce, dont la qualité des fruits n’est pas garantie, mais dont l’absence de vitamines et la haute teneur en sucre est telle, qu’elle est équivalente à celle de certains sodas. Petite différence tout de même, les jus de fruits du commerce contiennent moins de colorants et autres additifs que ces infâmes boissons. Mais mieux vaut aller au marché.

Quels fruits choisir ?

Tant qu’à faire un jus de fruits et/ou légumes frais, autant les prendre de bonne qualité. Il y a moins de pesticides dans une pomme et une orange bio !

Quant aux desiderata, ils sont les bienvenus : place à votre imagination, en fonction de la saison.

Un jus de fruits et/ou légumes permet de manger plus de cinq fruits et légumes par jour, autant ne pas s’en priver : élargissez au maximum l’éventail de vos jus, plutôt que de vous faire du jus de carottes à répétition !

Jus de fruits et légumes frais : bien choisir son extracteur de jus
Extracteur de jus en fonctionnement

Bien choisir son extracteur de jus, un investissement « santé »

Les extracteurs de jus s’inscrivent dans une gamme de 1 à 10, de l’extracteur manuel à moins de 100 euros à la « roll’s » des extracteurs à plus de 1000 euros. Face à l’éventail de l’offre, quels critères privilégier ?

En premier lieu, l’investissement dans un extracteur de jus se fait une fois, l’achat des fruits et légumes tous les jours. Un extracteur de jus de bonne qualité est synonyme de moindre déperdition : jusqu’à 50% du jus des fruits. Une vraie source d’économie au quotidien !



En deuxième lieu, les jus de fruits sont une source de vitamines : plus lente est la rotation du moteur, moins l’extraction du jus les détruit par échauffement. Optez pour un moteur à rotation lente, à 100-150 tours par minute.

En troisième lieu, les vis sans fin sont le mécanisme qui extrait le jus de fruit. Deux vis sans fin valent mieux qu’une : choisissez un mécanisme à double vis.

Horizontal ou vertical ?

Enfin, faut-il un extracteur de jus horizontal ou vertical ? L’extracteur vertical convient parfaitement aux fruits, mais pas aux légumes dans lesquels ils se bloquent. Si vous envisagez de mêler les plaisirs, optez pour l’horizontalité.

Autant de critères qui s’entendent pour les extracteurs de jus de fruits électriques. Oubliez les extracteurs de jus de fruits à vapeur, dont la vocation est de faire de délicieuses confitures, mais qui cuisent les vitamines des jus de fruits frais.

Quant aux extracteurs de jus de fruits manuels, ils sont destinés à un usage occasionnel et pour un nombre de personnes limitées. En revanche, le fait qu’ils fonctionnent à l’huile de coude épargne l’échauffement du jus lors de son extraction !

Last but not least, pensez à l’aspect nettoyage de votre extracteur de jus. Un extracteur impeccable travaille d’autant mieux.

Idée recette avec un extracteur de jus : le fameux jus vert !

Il vous faudra rassembler (en bio de préférence) :

  • 1 pomme verte
  • persil
  • épinard
  • 4 carottes
Jus de fruits et légumes frais : bien choisir son extracteur de jus
Recette de jus vert

Lavez soigneusement vos légumes, épluchez la pomme et les carottes si elles ne sont pas bio. Passez le tout à l’extracteur de jus. Filtrez et dégustez !

Plus de conseils

La rédaction de Toutvert vous recommande :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer