Alimentation

Amidon de maïs : un allié en cuisine

Aussi connu sous le nom de fécule de maïs

L’amidon de maïs ou la fécule de maïs est un glucide complexe retrouvé dans le grain de maïs. Très utilisé dans le secteur agroalimentaire, l’amidon de maïs présente des bienfaits santé intéressants. Dans cet article, découvrez toutes ses vertus ainsi que ses différentes utilisations.

Amidon de maïs : c’est quoi ? 

L’amidon de maïs est donc un glucide complexe contenu dans la fécule de maïs appelée Maïzena dans les supermarchés.

Principal constituant du grain de maïs, l’amidon de maïs est insoluble dans l’eau. Il est en suspension dans l’eau froide et se dépose si l’on arrête de remuer les grains d’amidon.

Quelle est sa composition ? 

Dans 100 grammes, vous pouvez retrouver :

L’amidon se compose également de molécules de glucose liées entre elles pour former des polymères.

Quels sont les bienfaits de l’amidon de maïs

Qu’il soit de maïs ou de blé, l’intérêt de l’amidon est d’être un glucide complexe (ou glucide lent). La dégradation dans l’intestin est donc lente et la libération du glucose dans le sang se fait à un rythme régulier. Du côté des autres bienfaits de l’amidon de maïs, nous pouvons également citer :

  • La digestion lente des glucides complexes permet d’avoir de l’énergie toute la journée. En consommer avant de faire du sport est donc une bonne idée.
  • Il ne contient pas de gluten. Si vous êtes intolérant à cette protéine, vous pouvez donc consommer de l’amidon de maïs sans risque.
  • L’amidon préparé avec du maïs est idéal pour aérer et rendre plus légers ses gâteaux. Mélanger de l’amidon et de la farine de blé est une bonne solution pour que le gâteau tienne mieux.

L’amidon de maïs pour la santé

Pour apaiser les zones brûlées par les rayons UV, préparer une pâte avec de l’eau et de l’amidon de maïs est une bonne solution.

La fécule de maïs a aussi l’avantage de lutter contre les problèmes cutanés. Elle permet donc de soulager l’épiderme en cas de rougeurs et d’irritations dues à des piqûres d’insectes ou à d’autres problèmes cutanés.

L’amidon de maïs en cosmétique

Cet ingrédient peut également s’utiliser pour nettoyer votre visage. Pour profiter de cet effet, mélangez une cuillerée d’amidon, une de glycérine et une tasse d’eau. Mettez à cuire au bain-marie, puis laissez reposer avant d’utiliser votre préparation comme nettoyant facial.



Amidon de maïs : pour quelles utilisations ?

L’amidon fait de maïs peut s’utiliser en pâtisserie pour réaliser des gâteaux ou encore de la pâte à crêpe. Il peut également être ajouté dans des recettes salées pour épaissir une sauce par exemple. En effet, l’amidon de maïs a la particularité d’épaissir trois fois plus que celui retrouvé dans la farine de blé.

Dans le secteur industriel, l’amidon fabriqué à partir de maïs est utilisé pour préparer des sauces industrielles, gâteaux, pâtes, potages… Cet amidon peut également être transformé en glucose ou fructose que vous retrouverez dans de nombreux produits alimentaires. Enfin, il peut s’utiliser dans des industries non alimentaires.

Mes petites recettes magiques sans gluten et sans lactose
Prix: 6,00 €
Prix mis à jour le 29-11-2020 à 11:09 PM.

Recette à base d’amidon de maïs

Voici deux recettes qui intègrent de l’amidon de maïs dans leur préparation.

Riz au lait à l’orange

Pour le riz au lait, vous avez besoin de :

  • Un verre de riz rond
  • Un litre de lait entier
  • Un verre de sucre
  • 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
  • 1 pointe de couteau de gomme arabique en poudre d’oranger

Pour la crème à l’orange, les ingrédients nécessaires sont :

  • 40 cl de jus d’orange
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 1 cuillère à soupe d’amidon de maïs
  • Du sucre à doser selon vos goûts.

Préparation.

Commencez par préparer votre riz au lait : faites cuire votre riz dans un verre d’eau, couvrez jusqu’à l’absorption de l’eau. Mélangez le sucre et la gomme d’arabique. Dans une autre casserole, faites chauffer le lait et diluez votre préparation sucrée. Versez votre riz gonflé, mélangez, portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire sur feu doux tout en mélangeant avec une cuillère en bois.

Laissez cuire entre 30 et 40 minutes, versez votre riz au lait au 3/4 dans des verrines, puis laissez refroidir.

Préparez ensuite votre crème à l’orange : diluez l’amidon dans le jus d’orange, mettez à cuire sur feu doux, mélangez et stoppez la cuisson dès que la crème commence à épaissir. Ajoutez la fleur d’orange, mélangez et laissez tiédir.

Versez votre crème à l’orange sur votre riz au lait. Mettez au frais.

Délicieux riz au lait à l'orange
Délicieux riz au lait à l’orange

Quiche au potiron et au céleri

Pour réaliser cette recette, voici les étapes à suivre :

  • Mélangez 500 g de purée aux deux céleris et 600 g de purée de potiron et de céleri.
  • Ajoutez deux jaunes et un blanc d’œufs battus en omelette à 60 g d’amidon de maïs
  • Incorporez 17,5 g de copeaux de parmesan à vos purées
  • Versez votre mélange dans un moule et parsemez de 17,5 g de copeaux de parmesan
  • Enfournez 40 minutes à 200°C

Où trouver de l’amidon de maïs ? 

Vous pouvez acheter de cet amidon en magasin et sur internet.

Côté prix, vous pouvez en trouver à moins de 4 euros les 250 grammes dans des boutiques en ligne.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer