Soulager la maladie de Crohn de façon naturelle

La maladie de Crohn est una inflammatoire chronique de l’intestin, qui évolue par poussées et touche plus particulièrement:


  • le côlon
  • la partie terminale de l‘intestin grêle
  • et l’anus


La science ignore à ce jour la cause de cette maladie et ne dispose pas de remède. La chirurgie en urgence et le recours aux anti-inflammatoires apportent un soulagement provisoire, mais nullement de guérison.

Cependant, il existe quelques méthodes naturelles pour la soulager, voici nos conseils.

Remèdes naturels

A ce stade, et à l’instar des autres maladies inflammatoires dues au dérèglement du système immunitaire, le champs des méthodes naturelles est à considérer pour soulager la maladie de Crohn.

En premier lieu, notre système digestif abrite des milliards de bactéries, dont certaines sont probiotiques – bonnes pour la santé – et d’autres pathogènes.




Autant encourager les premières !

Ainsi, une fois le tabac évidemment banni, l’alimentation joue un rôle, en l’occurrence, crucial : il faut éliminer le sucre dont raffolent les bactéries pathogènes, et privilégier les aliments anti-inflammatoires.

Des poissons bleus & des fruits et légumes de couleur

Par chance, la liste en est longue et variée : à commencer par les omégas 3, dont il est scientifiquement prouvé qu’ils apportent un réel soulagement aux personnes souffrant de la maladie de Crohn.

Les poissons bleus en sont riches – la sardine, le maquereau, le hareng – et sont bon marché.




Les autres aliments anti-inflammatoires sont évidemment les fruits et légumes, au premier chef la myrtille, mais de façon générale tous les fruits et légumes dits « de couleur ».

Et, là encore, la gamme est variée, du rouge des tomates au vert chlorophylle des épinards ou laitues en passant par le jaune des poivrons ou courges, sans oublier le bleu du raisin, de l’aubergine et de la prune, ou encore l’orange de l’abricot et de la pêche : liste non exhaustive !

Soulager la maladie de Crohn de façon naturelle
Soulager la maladie de Crohn de façon naturelle

Soulager la maladie de Crohn avec des plantes

Fruits et légumes, yaourts, certaines épices – le curcuma bien sûr – mais aussi les plantes.

Si la phytothérapie n’a pas encore livré tous ses secrets, la camomille allemande est de longue date connue pour être un puissant anti-inflammatoire :




  • à ne pas confondre avec la camomille romaine,
  • la petite plante aux pétales blancs et au cœur jaune et à l’arôme amer prononcé,
  • est l’une des plus utilisées en phytothérapie.

Les espagnols ont bien compris son effet bénéfique sur le système digestif, qui en ont fait leur boisson nationale, la Manzanilla, proposée à la fin du repas au lieu de notre café.

Soulager la maladie de Crohn de façon naturelle
Soulager la maladie de Crohn de façon naturelle

Intéressant: L’argent colloïdal: un remède vraiment miracle?

Tout aussi sérieuses sont la poudre d’absinthe (elle diminue les facteurs d’inflammation TNF, Alpha), de même que l’encens qui, avant l’odeur familière que nous connaissons, est une résine aussi efficace que le traitement conventionnel, contre la maladie de Crohn.

Carencées en fer

Enfin, les personnes souffrant de la maladie de Crohn étant souvent carencées en fer.




Il est indiqué de recourir à des compléments alimentaires, en l’occurrence avec avis médical.

Mais retenons que la nature est riche d’anti-inflammatoires – ajoutons le pin, le basilic, l’eucalyptus – mais le trio omégas 3 + camomille allemande + encens est à privilégier.

Livres conseillés

Voici des livres recommandés.

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *