La pêche à pied de loisir, la nature au bout de vos orteils
Une autre approche du littoral
Partez à la pêche à pied ! Il n’y a pas besoin de grand-chose, pour s’offrir ce vrai plaisir de découvrir l’incroyable vie marine de l’estran. Même les tout petits en raffolent. Ne vous en privez pas : en respectant les élémentaires consignes de sécurité.

Contenu
Pêche à pied de loisir, une vraie liberté
La pêche de loisir représente les deux tiers de la pêche maritime de loisir, dont la moitié se concentre en Bretagne et en Normandie, sur les trois mois de juin, juillet et août.
Est-ce que la pêche à pied est autorisée ?
Depuis Colbert (l’ordonnance marine de 1681), la pêche est un « bien commun ». Une liberté réaffirmée par la loi « Littoral » de 1886 : « l’usage libre et gratuit par le public constitue la destination fondamentale des plages au même titre que leur affectation aux activités de pêche ».
Un vrai plaisir estival à conjuguer avec respect des écosystèmes, d’où la réglementation des sites.
Pêche à pied : avant de partir
Les pêcheurs doivent connaitre les règles en s’informant près de la mairie ou de l’office du tourisme.
- Les sites. Pêcheurs locaux, mairies et offices du tourisme, des villes côtières, associations, presse locale vous informent des meilleurs sites de pêche à pieds, des espèces à pêcher et de leur salubrité. Pour les coquillages filtreurs (moules, palourdes, coques, praires), les zones sont classées : A = bonne qualité des eaux, pêche autorisée, B = qualité des eaux moyenne, pêche autorisée, C = pêche autorisée uniquement aux professionnels, D = pêche interdite.
- Numéros d’urgence. Prenez votre téléphone portable et notez ces deux numéros : le 196, numéro d’urgence en mer et le 112, numéro d’urgence à terre (appels gratuits). Prévenez vous entourage. Il est fortement déconseillé de pêcher seul. Même si vous partez en groupe, prévenez quelqu’un de votre entourage de votre horaire envisagé de retour.
Quand aller à la pêche à pied
Voici les périodes les plus adaptes :
- Les marées. La pêche à pied se pratique à marée basse, les meilleures marées étant celles dont le coefficient est de 80 voire dépasse 100 : l’estran est bien découvert, vous donnant accès à de bonnes zones de pêche. Pour connaître les horaires et coefficients des marées, consultez l’annuaire des marées que vous trouverez sans peine y compris dans les magasins d’articles de pêche ou bureaux de tabac. Arrivez sur le site de pêche deux heures avant la marée basse. Vérifiez bien l’horaire à laquelle elle remonte : ne vous laissez pas surprendre par le banc de sable surélevé sur lequel vous êtes, qui risque d’être encerclé.
- Le météo. Elle se pratique par beau temps : si de la brume ou de l’orage sont annoncés, abstenez-vous. Si vous vous laissez prendre, remontez sans tarder, en vous dirigeant grâce à une boussole, un GPS ou en regardant le sens des algues, qui vous indique celui du courant marin. En cas d’orage, prenez la précaution de vous délester de tous vos objets métalliques afin de ne pas attirer la foudre sur vous.
Pêche à pied : quelle est la réglementation
Pendant la nuit, rappelez-vous que la pêche à pied est interdite entre le coucher du soleil et le lever du jour. En outre, la vente interdite.
Il est interdit de vendre le produit de votre pêche à pied. Sa destination est votre consommation personnelle, uniquement.
Matériel : comment pêcher à pied
Quel type de matériel est incontournable pour une session de pêche ?
- Chaussures. Ne pêchez jamais pieds nus, portez des sandales de plastique ou des bottes.
- Vêtements. Pour être à l’aise, surtout en Bretagne où le temps est changeant, prévoyez une petite laine et un coupe-vent imperméable. Prévoyez également un couvre-chef.
- Équipement. Munissez-vous d’un couteau à lame fine, d’un crochet en métal et/ou d’une griffe métallique. Évitez le râteau, qui racle l’estran. Pour engranger votre pêche, préférez le panier en osier au sac en plastique, auquel vous devriez faire de trous pour que le trop-plein d’eau de mer s’évacue. Pour la pêche avec le couteau, prenez la boîte de sel : lorsque vous versez du sel sur le petit trou qui marque l’endroit où le couteau s’est enfoui, vous lui faites croire que la marée est remontée. Il sort de son trou ! Et n’oubliez pas la réglette, pour mesurer la taille minimale des espèces (3 cm pour les coques, 4 cm pour les moules, 6,5 cm pour l’étrille, etc). Certains aiment bien pêcher avec des gants : vos gants de jardinier font l’affaire.
Les principales espèces de pêche à pied
Les méthodes de pêche sont plusieurs selon la surface :
- Dans l’eau, vous pêcherez des crevettes grises (3cm minimum), des crevettes roses (5cm minimum) et des équilles (un petit poisson effilé typique de la Manche, qui ressemble au lançon).
- Sur le sable, vous trouverez les bivalves filtreurs : coques, praires, palourdes, clams, tellines, pied de couteaux. Et, si vous êtes chanceux, des pétoncles (en Vendée notamment).
- Sur les rochers, vous trouverez les bigorneaux jaunes, bernard-l’hermite, bulots, moules, patelles, mais aussi les étrilles et oursins. C’est là que vivent également les araignées, tourteaux et homards : si vous en pêchez un, vous aurez tout de même décroché la timbale. A défaut, pêchez un congre ou anguille de mer, il donne du goût à la soupe de poisson.

La quantité à pêcher
Si votre pêche est miraculeuse, ne vous laissez pas emballer : les fruits de mer ne se conservent pas longtemps.
Préférez renouveler le plaisir de la pêche, ne rapportez pas des quantités que vous ne consommerez pas.
Pêche à pied et écologie
Ce qui est bien, avec la pêche à pieds, c’est la découverte de l’écosystème très vivant qu’est l’estran. C’est fou, tout ce monde insoupçonné, qui y vit. Sens de l’observation et patience réservent des joies simples. On en revient la musette pleine, mais surtout avec des tas de connaissances.
Apprenez à regarder le sable : un petit trou en dépression indique la présence probable d’un clam, deux petits trous séparés d’un petit monticule de sable, un pied de couteau, un grand trou (10 cm de diamètre) un tourteau. Là, patience, ce n’est pas un hasard si les Bretons le surnomment le « dormeur ».
Et puis, tour l’estran ne passe pas à la casserole : du côté des rochers, admirez les anémones de mer et petits poissons colorés.
Évitez de le massacrer inutilement tout ce milieu vous avez soulevé un caillou ? Posez-le dans le sens où vous l’avez trouvé.
La pêche à pieds est d’abord un moment de découverte en famille et entre amis.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous invite à consulter :
- Quel poisson manger à quelle saison ?
- Découvrez le plaisir de la voile !
- Le dauphin, le meilleur ami de l’homme, et l’inverse ?
- Pollution des océans : une très triste réalité
- Comment bien choisir sa crème solaire ?
- Comment bien choisir son poisson frais ?
- Phoque : un animal intelligent
Laissez un commentaire