Arginine : un acide aminé « semi-essentiel » au corps humain

Vous avez dit arginine…Le corps humain est composé de 20% de protéines : autant de petites molécules qui servent à pratiquement tous ses processus biologiques.
Arginine : les acides aminés sont l’un des composants-clefs de nos protéines.
Huit de ces acides aminés sont dits « essentiels », c’est à dire indispensables au corps humain, qui ne les synthétise pas : notre alimentation en est le seul pourvoyeur.
Deux acides aminés sont « semi-essentiels », ce qui ne veut pas dire qu’il ne sont pas « indispensables », mais que le corps humain est en partie capable de les synthétiser : l’histidine et l’arginine. Zoom sur cette dernière !
A quoi sert l’arginine ?
Elle permet à l’organisme et par dégradation, de fabriquer de l’oxyde nitrique. On qualifie volontiers l’oxyde nitrique de « molécule miracle », effigie d’un buste bodybuildé à l’appui.
Ne dépoétisons pas la gravure : l’oxyde nitrique est un composé chimique gazeux qui circule dans les vaisseaux sanguins et agit comme un « vasodilatateur ».
Complément Bio-Actif (capsules)
Excellent pour la circulation sanguine, les muscles et, tant qu’à faire, la santé sexuelle masculine autant que féminine.
Autre rôle encore de l’arginine : elle intervient dans le cycle de l’urée. Elle est l’un des trois acides aminés qui dégradent l’ammoniac de l’organisme dans le foie, direction élimination par l’urine.
A lire : Top 15 des aliments riches en protéines (hors viande)
L’arginine est donc synonyme de bonne santé cardio-vasculaire et musculaire. Mais nul n’échappe aux lois de la nature : à commencer par engranger les années et les petites faiblesses qui vont de paire.
Ainsi la panne sexuelle, pour cause de dysfonction érectile ou de moindre amplitude vaginale. En ce cas, il n’est plus rare de prescrire de l’arginine.
Mais sa prescription est aujourd’hui, même envisagée en milieu hospitalier : une bonne circulation sanguine favorise une meilleure cicatrisation, soit un rétablissement post-opératoire plus rapide. Une question en débat.
Mais que penser du buste bodybuildé ? Là, les travaux scientifiques n’encouragent guère à se doper : la prise d’arginine n’est d’aucun effet sur le chrono.
Tout au plus aide-t-elle à la récupération après l’effort. Sachant qu’une alimentation équilibrée reste le meilleur médicament.
Où la trouve-t-on ?
Pour autant, inutile de se ruer sur l’arginine en s’imaginant s’offrir le Jackpot de la vitalité.
Elle est déjà bien présente dans notre alimentation, qu’il s’agisse des protéines animales (poissons, volailles, produits laitiers) et végétales comme les légumineuses, les graines en particulier de sésame, les céréales telles que le riz brun… le tout en commençant pas la noix, excellente décidément, quand ce n’est pas pour sa teneur en vitamine A, pour sa richesse en arginine.
LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:
- Le mûrier, pas seulement le fruit, la feuille
- Les remèdes naturels à la rétention d’eau
- Noix de Grenoble : l’équilibre parfait entre oméga 3 et oméga 6
- Patate douce : trésor de vitamine A et puissant anti-oxydant
- Huile de coco : ses propriétés et vertus pour la santé
- Huile de soja, riche en oméga-6, en acides gras essentiels et en protéines
- Coleus forskohlii : plante-phare de la médecine ayurvédique
- Raifort : retrouvons nos racines pour prendre soin de notre santé