Alimentation

Noix de kola : idéal pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle

Noix de cola : ironie du sort, c’est un pharmacien qui mit au point la célèbre boisson gazeuse qui doit son nom à la noix de kola.

Le noix de kola (cola): aujourd’hui, le Coca Cola ne contient plus une once de kola naturelle selon la formule originelle du docteur Pemberton de l’Atlanta.

Mais fermons cette parenthèse mercantile, pour redécouvrir la noix de kola (Cola nitida) le fruit du kolatier idéal pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle.

Noix de cola : bienfaits

Kolatine et caféine, tels sont les deux principes actifs de la noix de cola, issue du kolatier, arbre originaire de l’ouest du continent africain où il était considéré comme un aphrodisiaque et un tonifiant sexuel, et désormais présent en Amérique centrale, mais aussi au Sri Lanka et en Malaisie.

Chaque noix de cola contient quatre ou cinq graines, broyées une fois séchées. Une poudre propre à réduire à néant la fatigue.

Intéressant: Eau de riz: un allié santé et beauté

Coup de fouet en cas d’effort intellectuel ou physique : la noix de kola est connue pour stimuler l’intellect et les muscles.

Le potache déconcentré autant que le veilleur de nuit en mal de sommeil y trouveront un excellent stimulant, quand le sportif saura doser son recours à la kola, pour s’épargner des lésions musculaires.

Tonifiante noix de cola
Tonifiante noix de cola

Mais la noix de kola n’est pas uniquement un stimulant : elle soigne.

Ainsi entre-t-elle dans la pharmacopée contre l’asthme et les maladies pulmonaires.



Elle favorise également la circulation du sang : elle aide, par exemple, à se débarrasser d’un mal de tête.

La noix de kola est également diurétique :

  • elle favorise l’élimination de l’eau.

Autant d’usages qui indiquent d’être raisonnable, pour rester en bonne santé !

Et aussi: La menthe, ses vertus aromatiques et médicinales

Comment consommer de la noix de cola ?

Pas question d’en mâcher la graine ! Elle se présente communément sous forme de gélules mais surtout de poudre à faire infuser 1 à 2 grammes de poudre de kola dans une tasse d’eau bouillante, et à raison de trois tasses par jour au maximum) ou bien à ajouter à votre boisson favorite… qui n’a pas besoin d’être du Coca Cola.

Kolatier, graines, dites Noix de Kola - 100 g

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer