Aliments naturels

Noix de cola : idéal pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle

Un super aliment qui possède de nombreux bienfaits. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur l'ingrédient secret de la fameuse boisson !

Ironie du sort, c’est un pharmacien qui mit au point la célèbre boisson gazeuse qui doit son nom à la noix de cola.

La plante de la noix de cola

La noix de cola est issue du kolatier, arbre originaire de l’ouest du continent africain, où il était considéré comme un aphrodisiaque et un tonifiant sexuel, et désormais présent en Amérique centrale, mais aussi au Sri Lanka et en Malaisie.

Le Cola est une plante très résistante, qui peut atteindre 13-14 mètres de hauteur. Il existe 2 variétés : Cola nitida et Cola acuminata, la dernière étant la plus populaire.

Noix de kola

Chaque noix contient 4 ou 5 graines, broyées une fois séchées. C’est cette poudre qui réduirait à néant la fatigue grâce à ses principes actifs (xanthines), kolatine et caféine.

Noix de cola : ses bienfaits

Aujourd’hui, le Coca Cola(r) ne contient plus une once de kola naturelle selon la formule originelle du docteur Pemberton d’Atlanta.

Mais fermons cette parenthèse mercantile, pour redécouvrir la noix de kola, fruit du kolatier idéal pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle.

Coup de fouet en cas d’effort intellectuel ou physique : elle est connue pour stimuler l’intellect et les muscles.

En effet, ses bienfaits comptent entre autre :

  • stimulant du système nerveux, elle améliore la concentration
  • anti-fatigue pour retrouver l’énergie
  • vasodilatateur, elle facilite la circulation sanguine et aide en cas de maux de tête
  • diurétique elle aide à éliminer les toxines et à purifier le corps par l’urine
  • aphrodisiaque
  • amincissantes, elle réduit l’appétit

Le potache déconcentré autant que le veilleur de nuit en mal de sommeil y trouveront un excellent stimulant, quand le sportif saura doser son recours à la kola, pour s’épargner des lésions musculaires. Mais la noix de kola n’est pas uniquement un stimulant : elle soigne.



Ainsi entre-t-elle dans la pharmacopée contre l’asthme et les maladies pulmonaires. Elle favorise également la circulation du sang : elle aide, par exemple, à se débarrasser d’un mal de tête.

La noix de kola est également diurétique, elle favorise l’élimination de l’eau. Autant d’usages qui indiquent d’être raisonnable, pour rester en bonne santé !

La noix de cola est-elle aphrodisiaque ?

En plus de ses légères propriétés diurétiques, selon les peuples indigènes d’Afrique de l’Ouest, elle aurait un certain pouvoir aphrodisiaque.

Par son action de résistance à la fatigue physique, elle est également un ingrédient commun à de nombreuses boissons énergétiques et stimulantes.

Grâce à ses propriétés stimulantes, la noix est connue comme faisant partie des ‘aliments aphrodisiaques stimulants’. Ce fruit est donc associé à des rituels religieux populaires dans diverses cultures africaines comme stimulant et aphrodisiaque, ce qui n’a pas été scientifiquement prouvé par la recherche médicale.

Comment consommer de la noix de cola ?

Dans les pays africains, les graines de la noix sont récoltées fraîches, juste avant leur pleine maturité. Elles sont consommées après avoir retiré la pellicule qui les entoure. Elles sont souvent séchées au soleil.

Noix de kola

Les graines séchées deviennent brunes et se divisent en deux ou trois lobes en forme de miroir. Ils peuvent être mâchées. En Afrique elles consommées pour leurs propriétés curatives (action diurétique, énergisante et digestive), et à des fins religieuses et rituelles pour célébrer l’union et la solidarité.

A niveau industriel on utilise la poudre de ses noix séchés pour la production de boissons gazeuses sucrées, mais aussi pour la formulation de divers compléments naturels à action minceur et stimulante.

Elle est aussi disponible sous forme de tisanes, en comprimés et en teinture mère. Tirant ses propriétés de la caféine, le cola doit être utilisé avec précaution, surtout comme complément alimentaire.

Noix de cola en poudre : quel dosage ?

La dose journalière recommandée se situe entre 2 et 6 gr, quel soit sa forme.

En poudre, elle peut être ajoutée à différentes boissons telles que le thé, le café et le chocolat chaud à raison d’1 cuillère à café. Mais il est toujours préférable de consulter votre médecin.

En particulier :

  • en infusion : mettre en infusion dans un litre d’eau bouillante environ 10 gr de noix séchées et hachées, laisser reposer pendant 10-15 minutes puis filtrer. Prendre 1 à 3 tasses comme indiqué pendant la journée.
  • en poudre : à prendre 1 gr de poudre, 1-2 fois par jour, sur une gaufrette, ou mélangée à une cuillère à café de miel ou de confiture.
  • en teinture-mère : faire macérer, pendant environ 10-15 jours, 20-25 gr de Cola séchées dans 100-120 ml d’alcool à 60°, après deux semaines filtrer. Conserver dans un flacon en verre foncé bien fermé et prendre une ou deux cuillères à café par jour, de préférence avant chaque repas principal.
  • en vin médicinal : laisser macérer 60 gr de noix de cola séchées pendant 10-12 jours dans un litre de bon vin rouge ou blanc, assez généreux, après la période établie, filtrer et conserver dans une bouteille bien fermée. La dose est 1 cuillère ou d’un petit verre avant les repas. Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Où acheter de la noix de cola ?

Cette noix est disponible sous différentes préparations (tisane, gélules, en poudre, noix séchées).

Le fruit s’achète facilement en ligne, les herboristeries et les magasins biologiques spécialisés.

En poudre ou en gélules elle peut être achetée en pharmacie, dans les herboristeries ou en ligne.

Tisane Kolatier Noix de Kola 1 KILO Cola acuminata.
Prix mis à jour le 28-10-2021 à 8:16 PM.
Noix de Kola 250 g POUDRE Cola acuminata
Prix mis à jour le 28-10-2021 à 8:16 PM.

La noix de cola en pharmacie

On trouve les compléments à base de cola aussi en pharmacie, sous différents noms.

Mâcher la noix de cola

On peut réduire la noix séchée en une poudre assez fine à l’aide d’un moulin à café.

Pas question d’en mâcher la graine ! Elle se présente communément sous forme de gélules, mais surtout de poudre : à faire infuser 1 à 2 gr de poudre dans une tasse d’eau bouillante, et à raison de trois tasses par jour au maximum ou bien à ajouter à votre boisson favorite … qui n’a pas besoin d’être du Coca Cola(r).

Effets secondaires et contre-indications de la noix de cola

La forte concentration de caféine peut entraîner des déficits de sommeil, de repos et des états d’anxiété.

Noix de kola

Le fruit est déconseillé aux personnes souffrant de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux antérieurs, d’hypertension et d’un taux élevé de cholestérol LDL.

Les surdoses peuvent provoquer :

  • augmentation de la fréquence cardiaque
  • états de malaise général
  • ulcères
  • interactions avec les traitements médicamenteux.

Son utilisation n’est pas recommandée pendant la grossesse et l’allaitement et il est fortement déconseillé avec l’éphédra, car il en multiplie les effets stimulants.

Interactions de la noix de cola avec certains médicaments

La consommation du cola peut interagir avec de nombreux médicaments. Elle peut renforcer ou diminuer leurs effets.

Enfin, cette noix ne doit pas être associée aux broncho-dilatateurs et stimulants du système nerveux central, aux antiacides, aux médicaments pour la prévention de l’ostéoporose, aux anticoagulants.

Recette avec la noix de cola

Pour oublier son goût amer il nous faut préparer maison la célèbre boisson gazeuse …

  • 50 cl d’eau gazeuse ou d’eau plate fraîche qui sera ensuite gazéifiée maison
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais émincé
  • 2 anis étoilés
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 cuillère à café de graines de coriandre
  • 10 cl de caramel liquide
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • zeste d’2 oranges
  • zeste d’1 citron vert et d’1 citron jaune

Préparation. Mélangez tous les ingrédients à l’exception de l’eau gazeuse dans un bocal et placez au moins 30 minutes au frais. Filtrez et rajoutez l’eau très fraîche. Mélangez délicatement et versez dans une bouteille.

 

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page