Fruits secs : 3 façons de faire sécher ses fruits naturellement
Fruits secs : saviez vous que sécher ses fruits et légumes prévient le développement des microbes. Cette ancienne méthode de conservation des aliments permet en effet de garder des aliments frais pendant très longtemps.

Comment secher les fruits
Cette technique de sécher ses fruits et légumes est surtout utilisée pour conserver les céréales ou certains fruits et légumes (raisins, pommes, figues, bananes, abricots, tomates, carottes, courgettes, champignons…).
Préparation. Épluchez seulement les fruits et légumes à peau épaisse. Dénoyautez les fruits. Coupez en rondelles ou émincez. Blanchissez les légumes 3 min à l’eau bouillante. Ne les empilez pas et retournez-les régulièrement pendant le séchage.

Les 3 techniques pour faire sécher ses fruits et légumes
- Technique la plus antigaspi : si vous avez la chance de vivre au soleil, disposez vos fruits et légumes sur des claies en bois ou sur un support grillagé, exposé au soleil, recouvert d’un tissu fin et léger pour limiter les assauts de petites bêtes et insectes gourmands ! La nuit, rentrez-les pour les protéger de l’humidité.
- Séchage au four : Placez les aliments sur la grille et faites cuire environ 3 h à basse température [50 °C), porte ouverte. Surveillez de temps en temps pour vérifier le séchage. Bémol : technique gourmande en énergie. Profitez de la fin d’une cuisson pour ne pas démarrer à four froid.
- Le déshydrateur : Cet appareil permet de sécher et de déshydrater de nombreux aliments répartis sur plusieurs étages en diffusant une chaleur douce. Plus économe en énergie que le four mais cela fait un appareil de plus ! Empruntez-le ou faites un achat groupé entre amis ou voisins.

Les aliments préalablement déshydratés seront placés dans des bocaux en verre fermés, soigneusement lavés et essuyés, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Utilisation : grignotage décomplexé, plats mijotés, salades gourmandes twistées et sandwichs à dévorer.
Comment faire sécher les herbes
Parmi les herbes faciles à sécher : le basilic, l’aneth, l’estragon, lefenouil, la menthe, l’origan, le persil, le romarin, la sarriette, la sauge, le thym.
- Cueillez vos herbes de préférence le matin avant les grosses chaleurs.
- Constituez des bouquets de 3 à 5 tiges et attachez-les par les tiges.
- Suspendez-les la tête en bas à l’ombre et au sec.
- Le temps de séchage dépend de la grosseur du bouquet.
Une fois séchées (quand elles sont friables), leurs tiges enlevées, les herbes se conservent à l’abri de la lumière dans des bocaux en verre pendant 1 an environ.
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Aliments riches en fibres : légumes et fruits riches en fibres
- Kumquat, l’agrume qui se mange avec la peau
- Les bienfaits du kaki, le soleil de l’hiver
- Baies de goji : le fruit le plus nutritif et antioxydant de la planète !
- Orange amère
Laissez un commentaire