Huile de germe de blé, une huile précieuse en cosmétique

Découvrez une huile végétale riche en vitamines A, C et E, en oméga-6 et en bêta-carotène

By Clara

Huile de germe de blé

L’huile de germe de blé est reconnue pour ses nombreux bienfaits en cosmétique, tant pour la peau que pour les cheveux.

Qu’est-ce que l’huile de germe de blé ?

Nourrissante et riche en antioxydants, elle constitue un soin quotidien de qualité. N’attendez plus pour l’essayer !

Obtenue par pression à froid de germe de blé, l’huile est riche d’acides gras polyinsaturés, en vitamines A, C et E, en oméga-6 et en bêta-carotène, et en minéraux, notamment magnésium, manganèse, phosphore, calcium et cuivre.

S’elle est utilisée régulièrement, elle peut, en effet, combattre :

  • l’obésité, en réduisant les graisses nocives,
  • la constipation, grâce à son action laxative,
  • la fatigue chronique et le stress
  • le système nerveux (elle est excellente pour les étudiants soumis à un examen ou à une interrogation).

Au vue de sa composition, elle est très appréciée en soins cosmétiques. De plus, c’est une huile pénétrante et onctueuse, ce qui la rend agréable à utiliser.

Assez coûteuse du fait de son mode de production complexe, elle est généralement réservée pour le visage et les cheveux.

Huile de germe de blé

Quels sont les bienfaits de l’huile de germe de blé ?

Cette huile a des nombreux bienfaits. Elle peut être utiliser pour prendre :

  • soin des peaux sèches et sensibles. Au quotidien elle est efficace en toute saison. En hiver, elle protège et adoucit l’épiderme, et soulage les lèvres gercées. Son pouvoir cicatrisant est fortement apprécié des peaux sensibles puisqu’elle apaise les irritations et active le renouvellement cellulaire. En été, sa teneur en bêta-carotène permet de protéger la peau avant et après une exposition au soleil. Elle peut également être utilisée en massage pour atténuer les vergetures.
  • soin anti-âge. Riche en vitamine E, un antioxydant naturel, elle possède des propriétés régénérantes, luttant contre le vieillissement cellulaire. Ainsi, elle prévient les rides tout en hydratant la peau. Elle s’applique sur le visage, autour des yeux, et également au niveau du décolleté, pour éviter le relâchement de la peau.
  • soin des cheveux secs et abîmés. Ses vertus nourrissantes permettent de protéger la fibre capillaire et d’éviter l’apparition de fourches. Utilisée en soin quotidien (quelques gouttes), elle convient parfaitement aux cheveux secs, très bouclés ou crépus. Elle peut également s’utiliser en masque associée à lhuile essentielle d’ylang-ylang pour renforcer son action.

Comment consomme t-on l’huile de germe de blé ?

Elle s’emploie en petites quantités ou mélangée à d’autres actifs pour profiter pleinement de ses vertus.

  • Pure : elle est utilisée en massage pour le corps et le visage. Il suffit de quelques gouttes, surtout si on a la peau sèche, abîmée ou gercée. Pour une action anti-rides, vous pouvez en étaler une fine couche sur la peau du visage. Laissez agir pendant environ 20 minutes et retirez avec un coton ou un gant de toilette. A faire 1 fois par semaine. Pour une action anti-vergetures, pendant la grossesse ou lors d’un régime amaigrissant, massez-la pure sur les zones nécessaires.
  • Diluée à 50% : on peut également l’ajouter à une autre huile de base pour le massage, comme l’huile d’amande douce
  • Ajoutée à sa crème visage : ajoutez quelques gouttes à votre crème pour le visage pour bénéficier de ses principes actifs.
  • En pommade : vous pouvez également fabriquer une pommade en mélangeant de l’huile de blé avec des huiles essentielles de bois de rose, de géranium et de romarin pour combattre les rides.

Comment utiliser l’huile de germe de blé sur les cheveux ?

Pour les cheveux très secs et abîmés, vous pouvez faire un masque nourrissant avec l’huile de blé pure.

Appliquez sur le cuir chevelu humide (et éventuellement sur les longueurs) et laissez agir pendant 1 à 2 heures, puis faire un shampooing comme à votre habitude.

Huile de germe de blé

Elle met en valeur les reflets naturels des cheveux, les rendant plus brillants et plus éclatants. Bien que son action ne soit pas purement éclaircissante, l’effet est plus léger surtout sous le soleil. Il vous suffira de quelques gouttes à frotter sur les cheveux humides avant le lavage.

Quelle huile peut remplacer l’huile de germe de blé ?

L’huile de blé est très riche en vitamine E, en acides gras essentiels insaturés et en acides gras essentiels polyinsaturés (acide linoléique et linolénique).

La forte présence de vitamine E rend cette huile très adaptée pour arrêter l’oxydation des cellules et des tissus par les radicaux libres et lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.

Elle peut toujours être remplacée par l’huile d’amande douce pour lutter contre la peau sèche et abimée et par l’huile de rose musquée pour un effet anti-âge sur le visage.

Huile de germe de blé

Grâce à ses propriétés nourrissantes, l’huile de blé nourrit les cheveux secs et cassants, mais peut être remplacée par l’huile de brocoli, qui possède des effets lissants et revitalisants équivalentes.

Où trouver l’huile de germe de blé ?

Pour pouvoir l’utiliser au mieux, il est important qu’elle soit extraite à froid du germe de blé. Elle est riche en vitamine E, qui est, en effet, thermosensible. Elle a tendance à se dégrader à des températures élevées.

Un autre facteur à prendre en compte est que l’extraction soit faite sans solvants chimiques, qui sont nocifs pour la santé.

Vous pouvez l’acheter dans les magasins spécialisés, en parapharmacie et pharmacie, en herboristerie, ou sur Internet.

 

Laisser un commentaire