Maison & Jardin

Fleur blanche : un parfum de pureté

La fleur blanche est symbole de pureté et délicatesse. Découvrez tous ses secrets.

Fleur blanche, signification

Même si ces chansonnettes fleurent bon le collector, vous connaissez sans doute « Les roses blanches » chantées par Berthe Sylva, et « Les lilas blancs » de Théodore Botrel : dans un cas comme dans l’autre, celui d’un gamin de Paris qui offre une rose blanche à sa maman, et celui d’une jeune fille qui grandit, la fleur blanche symbolise l’innocence.

En Occident, les fleurs blanches sont signe de pureté et d’innocence. Et, si vous voulez exprimer des sentiments, attention, de virginité : des sentiments chastes ou naissants. Ne pas offrir de fleurs blanches, si vous en êtes au stade de l’amour fou, ni de fleur sans tige, qui signifie que vous voulez rompre. Mais ne pas choisir non plus des fleurs en boutons, signifiant que vos sentiments ne sont pas éclos.

La fleur blanche symbolise aussi le raffinement, l’élégance, et la noblesse : le lys en particulier, fut très prisé des rois de France. Le lys blanc est, du reste, célébré depuis l’Antiquité : il serait né d’une goutte de lait tombé sur Terre du sein d’Héra, la déesse de la fécondité et du mariage. La jalousie d’Aphrodite, déesse de l’amour et de la sexualité, en aurait souillé l’étamine de jaune.

L’ère victorienne n’est pas étrangère à cette symbolique de la fleur blanche. L’engouement pour l’eau de Javel et la blancheur nouvelle qu’elle apporta aux draps, se porta sur les fleurs blanches : l’œillet blanc pour dire à quelqu’un que vous le trouvez innocent et charmant, le bruyère blanc pour apporter la protection, le lys blanc pour signifier la renaissance, la rose blanche pour célébrer un mariage.

En Asie, en revanche, les fleurs blanches sont signe de deuil. Le lotus blanc qui éclot dans la boue, représente l’accès à la vie éternelle. Le chrysanthème, que nous avons en commun avec l’Asie, est symbole de vérité et de compassion.

Fleur blanche, pollinisation

Différente de l’interprétation humaine, la couleur et le parfum d’une fleur joue un grand rôle dans la nature : elle lui sert de protection contre les rayons du soleil et les radicaux libres, et son odeur attire différents insectes pollinisateurs.

Ainsi, le papillon et l’abeille raffolent-ils de la glycine… sachant que les abeilles voient les fleurs blanches en bleu-vert. Quant à la reine des prés, cette petite fleur blanche est surnommée la « fleur aux abeilles ».

Fleur blanche, jardin

Visuellement, les fleurs blanches apportent une touche de lumière au jardin : Monet, Renoir, Van Gogh, Fantin Latour savaient subtilement rehausser bouquets de tournesols et de coquelicots et paysages, de glycines ou de simples marguerites.

Elles forment aussi une transition entre différentes couleurs, et donnent une impression d’espace.



Fleur blanche : pureté et innocence
Fleur blanche : pureté et innocence

Plantes à fleur blanche

Les plantes à fleur blanche sont au nombre d’environ 600, de l’orchidée à la simple marguerite : tous les goûts sont dans la nature ! Si vous habitez en ville, privilégiez les fleurs blanches d’intérieur qu’est, par exemple, le gardénia, longtemps utilisé en boutonnière, et originaire du Vietnam et du sud de la Chine.

Autre fleur blanche d’intérieur, le stéphanotis ou « jasmin de Madagascar ». Il vous fera de belles lianes et embaumera votre maison. Mais vous pouvez aussi aimer l’amaryllis, qui a l’avantage d’une floraison hivernale, l’anémone pour vos jardinières, ou le simple aster.

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, un cerisier blanc éclatera en fleurs au printemps. Une merveille.

Fleur blanche : pureté et innocence
Fleur blanche : pureté et innocence

Fleurs blanches vivaces

Les plantes vivaces à fleurs blanches ne sont pas moins nombreuses que les autres : un exemple ? L’agapanthe : cette plante à la silhouette très décorative, n’est pas une exclusivité des murs bretons. Cette plante vivace originaire d’Australie, s’est fort bien adaptée au climat méditerranéen, où elle blanchit également les murets un peu triste.

Mais sachez que l’achillée, l’ancolie, l’anémone, l’asphodèle et, bien sûr la marguerite, sont autant de plantes vivaces à fleurs blanches.

Fleurs blanches odorantes

En parfumerie, la rose blanche est emblématique, avec sa subtile note de tête au citron-vert, au poivre rose et au pamplemousse. Mais que dire du jasmin, l’autre grande fragrance de la parfumerie ?

Au bout du compte, ce sont deux fleurs blanches, qui ont une place de prédilection en la matière, le jasmin symbolisant, pour sa part, la tentation féminine. Cléopâtre aurait rejoint Marc-Antoine sur un navire aux voiles enduites d’essence de jasmin. En France, la magie du jasmin est gage de longévité, les noces de jasmin représentant soixante-six ans de mariage.

Fleurs blanches, mots croisés

Fleur blanche : 6 lettres

Connaître les fleurs blanches par leur nom est très utile au scrabble ou pour les mots croisés. Retenez l’alisme, l’azalée, les asters, pour un mot à six lettres.

Fleur blanche : 8 lettres

Pensez au magnolia, aux camélias, aux bégonias, aux anémones pour un mot à huit lettres. Eh oui, vous constaterez qu’il existe bien plus de fleurs blanches à huit lettres, sans aucun lien avec le nombre de pétales.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous invite à consulter ces autres articles :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer