Bien-être et santéfeatured

La Nigelle ou Cumin Noir : la plante qui pouvait « tout soigner, sauf la mort » !

Nigella Sativa, de son nom latin, ou surnommée cumin noir, cheveux de vénus voire kalinji (« huile des pharaons »), la nigelle est une plante aromatique très puissante.

Le prophète Mahomet, dans la tradition arabe, aurait dit « L’huile de cumin noir guérit toutes les maladies sauf la mort. » Il n’était pas loin de la vérité… La nigelle est utilisée depuis plus de 2500 ans pour ses bienfaits cosmétiques, antiseptiques et antidouleurs, immuno-stimulants, et face aux troubles ORL, respiratoires et digestifs !

Nigelle : fleur robuste aux graines comestibles

Quelques mots de botanique…

Haute d’environ 30 cm, la nigella sativa est une fleur aux pétales blanches ou bleutées auréolant une capsule de graines noires. Elle pousse partout, mais préfère les sols fertiles, bien drainés et ensoleillés. Facile à planter et entretenir, la nigelle plaît pour son parfum et surtout les vertus de ses graines.

Cultiver la nigelle chez soi

La nigelle se sème au printemps ou en automne, et se resème spontanément !

En fin été, vous pouvez récolter les précieuses graines cachées dans le fruit qui forme le cœur de la fleur : pour cela, coupez les tiges et suspendez-les au-dessus d’un drap. Patientez quelques semaines que les graines se déposent dans le drap, puis tapotez délicatement pour faire tomber les dernières.

Graines de nigelle : utilisation

Les graines de nigelle se conservent dans un récipient hermétique et s’utilisent tout au long de l’année.

Dès l’Égypte ancienne et dans tout le Moyen-Orient, elles étaient ajoutées dans la plupart des plats pour ses arômes épicés et la qualité de ses nutriments (notamment en calcium, fer et fibre). Également très utilisée dans la cuisine asiatique, l’huile de nigelle ou les graines séchées relèvent les sauces, les légumes, le pain et autres pâtisseries.

L’astuce est de les faire griller avant de les broyer !

Graines et huile de nigelle
Graines et huile de nigelle

Les multiples vertus médicinales et cosmétiques de la nigelle

Une arme contre les maladies et les allergies

Antibactérienne, antivirale, antimicrobienne, anticancéreuse, anti-asthmatique, et antifongique, la nigelle est efficace contre de nombreuses infections de par son pouvoir assainissant. Son action immuno-stimulante, drainante et détoxifiante protège l’organisme des problèmes ORL, respiratoires et digestifs.



Ainsi, la nigelle peut autant être prescrite contre une pharyngite ou une rhinite allergique que contre un parasite intestinal ou une infection urinaire. Elle aide également à prévenir le cholestérol et le diabète en augmentant la résistance à l’insuline.

En plus de soigner, la nigelle apaise !

La nigella sativa a l’avantage de doubler ses bienfaits curatifs par des vertus anti-douleur et anti-inflammatoire. C’est pourquoi elle est recommandée en cas de rhumatismesdouleurs musculaires et articulaires, et même de douleurs dentaires !

Recettes inratables aux épices
Prix: 6,50 €
Prix mis à jour le 7-06-2020 à 5:23 AM.

Nigelle et cancer

On prête parfois des vertus anti-cancer à la nigelle. Cette plante est-elle réellement aussi puissante ? Difficile de répondre à cette question. Plusieurs études récentes menées sur ce sujet tendent à montrer que l’utilisation de la nigelle (sous différentes formes selon les études et les cancers étudiés) réduiraient le développement des cellules cancéreuses.

Si ces pistes sont hautement intéressantes, il est indispensable de consulter un médecin et de suivre un traitement adapté.

En soin esthétique ou thérapeutique, l’huile de nigelle regorge de bienfaits

La nigelle est indiquée à la fois pour le soin des cheveux, de la peau et des ongles. D’une part, elle assainie le cuir chevelu et réduit ainsi la chute des cheveux. D’autre part, en prévenant le vieillissement des cellules, elle limite les rides et améliore le teint. Son action cicatrisante agit sur les brûlures légères, les réactions cutanées inflammatoires ou les gerçures.

L’huile de nigelle est recommandée pour les peaux sensibles, fragiles ou à problèmes, et en particulier les peaux grasses. Que ce soit pour apaiser de l’eczéma, un zona, du psoriasis ou de l’acné, la nigelle a su prouver son efficacité. Au quotidien, vous pouvez également l’appliquer après le rasage pour un effet tonifiant !

N’oublions pas nos animaux de compagnie !

Une goutte d’huile végétale de nigelle dans la pâté de votre chat ou de votre chien améliorera sa santé globale et le protégera des agressions du quotidien. De même, vous pouvez caresser leur poil avec un peu d’huile végétale pour le rendre plus soyeux. N’en abusez tout de même pas car, à forte dose, elle peut être légèrement toxique.

La nigelle, ou cumin noir
La nigelle, ou cumin noir

De la graine à l’huile essentielle, en passant par la gélule ou le savon

Les produits de bien-être et de santé à base de nigelle se sont multipliés dans les commerces et boutiques spécialisées : graines, épice, gélule, huile végétale, huile essentielle, savon… etc.

Vous pouvez ainsi varier les modes d’utilisation selon vos besoins :

  • les graines et épices se consomment au quotidien dans tous vos plats. Vous pouvez également les écraser et les appliquer sous forme de cataplasme pour le soin de la peau, ainsi que pour les douleurs musculaires et articulaires.
  • l’huile végétale est adaptée aux applications cutanées, mais aussi à la consommation orale pour le soin du système digestif et la stimulation du système immunitaire. La qualité de l’huile variant selon les conditions de production, préférez l’huile vierge extra, obtenue par pression à froid.
  • l’huile essentielle est préconisée pour les problèmes localisés en application cutanée, et en diffusion ou en inhalation (notamment pour les problèmes respiratoires).
  • les gélules permettent de faire des cures, notamment lors des changements de saison ou en prévention d’un épisode allergique.

L’idéal est de récolter soi-même ses graines de nigelle ou de choisir un produit issu de l’agriculture biologique.

Combien de graines de nigelle par jour ?

Il est possible de trouver ces graines en extraits standardisés. Concernant la posologie exacte, demandez conseil à votre pharmacien car la concentration peut varier selon les marques. Cependant, ne dépassez pas 3 cuillères à café par jour (le soir de préférence) pour un adulte et une demie-cuillère pour un enfant.

Huile de nigelle à boire ?

Cette huile pourrait renforcer les défenses immunitaires (comme expliqué ci-dessus dans l’article) en étant ingérée en dehors des repas : une à deux cuillères à café.

Demandez toujours l’avis de votre naturopathe, médecin ou pharmacien.

Précautions et contre-indications : la nigelle dangereuse ?

  • ne pas confondre avec la nigella damascena qui est utilisée comme épice
  • effectuer un test cutané avant toute utilisation sur le visage ou une large zone (dans de rare cas, l’huile de nigelle occasionne des réactions allergiques légères)
  • éviter de l’appliquer autour des yeux et de la bouche (risque d’inflammation des muqueuses)
  • ne pas consommer excessivement (possible toxicité à forte dose)
  • déconseillée pour les femmes enceintes
nigella sativa blanche

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseil aussi :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer