Les narcisses : histoire, caractéristiques, entretien

Le narcisse est une fleurs précoce puisqu’elle fait partie des premières fleurs à percer le sol gelé dès la fin de l’hiver. Accueillies avec bonheur, elles annoncent l’arrivée du printemps et le retour des beaux jours. Mais leur véritable signification est plus complexe.


Se dévoilant sur leurs tiges bien droites de 10 à 50 cm, les narcisses égaillent les jardins où ils se naturalisent vite.

De multiples couleurs : blancs, jaunes, oranges ou saumonés, les narcisses sont quelquefois parfumés et peuvent prendre des formes diverses. En couronne, en coupe, doubles ou en trompette, il y a l’embarras du choix.

En effet, il existe une cinquantaine de narcisses botaniques originaires de France, du Portugal, d’Espagne et d’Afrique du Nord et des milliers d’hybrides. À vous de jouer avec les variétés pour profiter d’une floraison étalée sur 3 à 4 mois.

Narcisses ou jonquilles ? La différence

Les jonquilles Narcissus pseudonarcissus poussent en sous-bois, mais sous les arbres caducs qui laissent passer la lumière pendant leur croissance.




Mieux connaître les narcisses
Mieux connaître le narcisse

Le narcisse est le nom savant, alors que jonquille est un nom commun, mais il n’y a pas de différence de nature entre l’un et l’autre. Toutefois, une différence est à souligner.

On nomme généralement jonquille les fleurs à corolle en trompette et narcisse les fleurs à corolle courte, comme le petit narcisse des poètes, Narcissus poeticus, au parfum marqué.

Mythe de narcisse et signification

Le nom « narcisse » vient d’un mot grec employé pour narcotique, mais il est surtout lié au mythe du jeune homme connu sous le nom de Narcisse.



Fils du dieu de la rivière et d’une nymphe, le jeune homme tomba en amour avec son reflet. L’obsession de son reflet causa sa mort et les premières fleurs de narcisse surgirent autour du bassin où il se noya.

Ainsi, il a quelques symboles négatifs, en lien avec le narcissisme. Il peut en effet signifier qu’une personne est un peu égocentrique.

Mais, cette fleur est idéale pour rappeler à quelqu’un qu’il existe toujours une chance que les choses s’améliorent à l’avenir puisqu’il signifie la renaissance et le renouveau. C’est effectivement l’un des premiers bulbes à germer.

Narcisse

Comment cultiver le narcisse ?

Il aime le soleil et Il faut le planter dans une terre profonde, fraîche, mais sans humidité stagnante.

Les bulbes de narcisse doivent se planter sous 2 ou 3 fois leur hauteur de terre en les espaçant de 10 à 15 cm environ pour leur permettre de se multiplier. Lorsqu’ils sont planter en groupe, le résultat est magnifique.




Une fois en place, laissez-les en terre et ils se multiplient tout seuls. S’ils sont plantés dans la pelouse, ne tondez pas le feuillage avant qu’il ait totalement jauni pour laisser le temps aux bulbes de se régénérer.

Quel entretien ?

Comme tous les bulbes, après la floraison printanière, le feuillage jauni. Vous pouvez faire le choix d’ôter ce feuillage et de laisser les bulbes en terre. Dans ce cas, ils repartiront d’eux-mêmes l’année suivante.

Gardena Bulb Planter
Prix conseillé EUR 13,98
Prix EUR 7,99
Économisez EUR 5,99

Vous pouvez aussi retirer les bulbes de terre et les stocker dans le noir à l’abri de l’humidité et au frais. Il vous faudra alors les replanter en automne.

La rédaction vous suggère :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *