Alimentation

Le jus de canneberge est idéal pour les femmes de tout âge en prévention des infections urinaires

Concentré de bienfaits pour la santé le jus de canneberge ou cranberry : est une extraordinaire boisson naturelle aux mille vertus !

Le jus de canneberge est une boisson désaltérante, à consommer comme en-cas. C’est aussi une solution simple et naturelle pour prévenir et combattre un certain nombre de problèmes de santé.

Vous pouvez consommer les deux variétés de canneberges rouges et noires. Leurs propriétés sont légèrement différentes mais dans tous les cas, c’est une boisson alliée pour être en bonne santé.

Comment le préparer chez soi et où l’acheter ?

Jus de canneberge maison

C’est très simple : pour préparer le jus, mélangez simplement 100 gr de baies fraîches, ajoutez le jus d’un demi-citron et un peu d’eau.

Voici une autre idée recette pour un litre de jus :

  • 500 gr de canneberge
  • 1 l d’eau

Préparation. Rassemblez les canneberges et rincez-les. Mettez à bouillir l’eau et ajoutez les canneberges (si vous souhaitez incorporer d’autres fruits, ajoutez-les maintenant). Laissez cuire et diminuer le feu afin que le jus frémisse.

Laissez cuire les canneberges une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles commencent à éclater. Infusez la préparation. Arrêtez le feu et laissez reposer 10 à 20 minutes. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de sucre (ajustez la quantité selon vos goûts). Vous pouvez également incorporer les épices que vous souhaitez (cannelle…).

Mixez le tout. Filtrez la préparation, laissez refroidir et dégustez.

Où l’acheter ?

Si vous êtes paresseux, vous pouvez également choisir d’acheter le jus de cranberry déjà prêt bio. C’est assez cher, mais cela en vaut la peine car les propriétés thérapeutiques de cet aliment sont vraiment remarquables.

Jus de canneberge
Jus de canneberge


Le jus de bleuets peut être acheté dans les herboristeries, les magasins d’aliments biologiques et les pharmacies.

Il est généralement disponible dans les supermarchés, mais dans ce cas il faut être très vigilant ! La plupart de ces jus sont essentiellement composés d’eau et de sucres et d’un faible pourcentage de baies (environ 12 à 15%); les effets bénéfiques sont donc pratiquement nuls.

Avant de l’acheter, il est préférable de lire les étiquettes et de s’assurer qu’il s’agit d’un jus de canneberge pur à 100 %, sans conservateurs ni sucres ajoutés. De plus, il est préférable d’utiliser du jus de cranberry issu de l’agriculture biologique.

Jus de canneberge : prix

Les jus de cranberries non biologiques sont moins chers que les produits bios. En supermarché, vous en trouverez à un peu plus d’un euro. Pour un jus biologique, les prix peuvent grimper à 10 euros.

Jus de canneberge : vertus et bienfaits

Mais voici en détails les propriétés et les avantages de cette boisson naturelle.

En général, les jus de canneberges rouges et noires sont riches en antioxydants. C’est pour cette raison qu’ils sont particulièrement efficaces dans la lutte contre les radicaux libres et donc pour limiter le vieillissement prématuré de la peau.

Ces boissons peuvent être bues concentrées ou diluées avec de l’eau ou d’autres jus de fruits, de préférence sans addition de sucre.

L’apport de jus de canneberge aide l’organisme à éliminer les graisses accumulées grâce aux acides organiques. Mais n’oubliez pas que l’ajout de cette boisson à votre régime alimentaire ne signifie pas pour autant qu’il faille oublier de faire de l’exercice ou d’avoir une alimentation équilibrée !

Une alimentation saine vous empêchera d’introduire des graisses inutiles dans votre corps, et avec l’exercice, vous éliminerez également l’accumulation de graisse qui existe déjà. En deux mots : ayez une bonne hygiène de vie !

Jus de canneberge pour maigrir

Le jus de cranberry présente des bienfaits intéressants. Il est notamment riche en antioxydants, ce qui en fait un aliment de choix dans le cadre d’un régime minceur.

Jus de cranberry bio et infection urinaire

Les flavonoïdes présents dans le jus de canneberge sont des antioxydants puissants qui ont la particularité de se fixer sur des bactéries. En période d’infection urinaire, les bactéries se fixent sur les parois de la vessie. Le jus de cranberry empêche cette fixation et les bactéries sont ainsi éliminées via les urines.

Avec le jus de canneberge, les infections urinaires peuvent donc être traitées. En période de crise, il est conseillé de boire ce jus le matin et le soir.

Jus de cranberry bio et cystite

Le jus de cranberry bio est donc efficace pour traiter les cystites naturellement.

Jus de cranberry : detox

Le jus de cranberry a un effet diurétique qui permet de lutter contre la rétention d’eau. Il est également un détoxifiant efficace. Pour profiter de ces effets, buvez ce jus entre deux et trois fois par jour.

jus de cranberry rouge
Jus de cranberry rouge

Jus de cranberry acide ou alcalin ?

La canneberge est un aliment acidifiant.

Buvez un demi verre de jus de cranberry par jour pour améliorer votre santé

La quantité d’antioxydants contenus dans ce jus en fait un excellent allié des régimes. Ces nutriments sont beaucoup plus présents dans les canneberges que dans le brocoli et les épinards, par exemple.

C’est donc une bonne idée d’en servir un verre à vos enfants.

Quelle quantité de jus de cranberry par jour ?

Chez les adultes, les quantités sont les suivantes :

  • Entre 80 et 160 ml de jus pur par jour.
  • Entre 125 et 250 ml de fruits frais ou surgelés par jour.

Chez les enfants :

  • 300 ml de jus de canneberge par jour pendant 3 mois chez les bambins atteints d’une infection urinaire (quantité révélée par une étude). Au-delà, ceci pourrait être toxique.

 Jus de canneberge rouge

Grâce à son action bactéricide, le jus de canneberge rouge est très efficace contre les infections de la vessie et des voies urinaires et à un rôle intéressant comme adjuvant dans le traitement de cesinflammations.

Des recherches ont confirmé que les substances contenues dans le cranberry rouge peuvent entraver le développement des bactéries (en particulier Escherichia Coli). Il peut également empêcher ce dernier d’attaquer les parois des voies urinaires.

La consommation de jus de canneberge rouge est particulièrement indiquée pour les femmes présentant des problèmes récurrents de cystite.

Il est également recommandé pour les hommes souffrant de problèmes de prostate.

En raison de sa fonction antiseptique, il est également très utile pour atténuer les troubles gingivaux et l’inflammation de la cavité buccale.

 Jus de canneberge noir

Le jus de canneberge noir est recommandé pour les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine comme les jambes lourdes.

Il est efficace contre l’insuffisance veineuse des jambes, les varices, les hémorroïdes, la fragilité capillaire et les problèmes de vision.

La consommation régulière de ce jus aide à améliorer le fonctionnement des systèmes veineux et cardiovasculaire.

Il aide également à combattre les dommages causés par le mauvais cholestérol (LDL).

Contre-indications

L’extrait sec de canneberges noires a une action diurétique. Il peut favoriser la formation de calculs rénaux à partir d’oxalates et de phosphates à ceux qui y sont prédisposés.

Grâce à son action hypoglycémiante, il n’est pas recommandé à ceux qui ont déjà subi une pharmacothérapie pour le traitement du diabète.

Jus de cranberry et allergie

Une allergie peut apparaître. Si vous faites face à cette situation, stoppez votre consommation de canneberges.

 Jus de canneberge noir
Jus de canneberge noir




Recette jus de cranberry

Voici une idée recette de jus de canneberge chaud :

  • 1 orange
  • 2 bâtons de cannelle
  • 1 l de jus de canneberge
  • 3 cm de gingembre frais
  • 2 anis étoilés
  • 1 clou de girofle
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux

Préparation. Prélevez les zestes de l’orange et coupez le fruit en tranches de 5 mm d’épaisseur. Prenez une casserole et portez à ébullition l’ensemble des ingrédients. Faites infuser à couvert pendant 10 minutes. Enlevez les épices si vous le souhaitez et servez chaud.

Cocktail avec jus de cranberry

Pour préparer un cocktail sans alcool, versez deux cuillères à soupe de jus de cranberry dans une coupe, ajoutez une cuillère à café de jus de citron et un verre de limonade. Décorez avec une brochette de rondelles de citron et de cranberries. Servez frais.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous recommande ces articles :

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer