La charme ensorcelant de la précieuse et délicate orchidée
Toujours aussi fascinante, l’orchidée a longtemps été rare et inaccessible. Aujourd’hui, on la retrouve chez tous les fleuristes à tous les prix pour le plus grand plaisir des amateurs de plantes extravagantes.

Contenu
Origine
C’est du latin « orchis » (testicule) que provient le mot orchidée, en référence aux deux tubercules présents à la base de certaines orchidées terrestres. La fleur d’orchidée se compose de trois sépales et de trois pétales. Le pétale central appelé labelle a souvent une forme particulière.
Bien qu’elles furent rares, les orchidées sont présentes sur tous les continents à l’exception de l’Arctique. En effet, la belle est très frileuse ! Un passage à l’air frais peut suffire à faire tomber ses boutons frigorifiés, avant même de pouvoir offrir la plante de retour de chez le fleuriste.
De multiples variétés d’orchidées
Les Cattleya
Originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, cette variété possède des fleurs spectaculaires, sophistiquées et souvent parfumées.
Les Cymbidiums
Originaire de l’Himalaya, cette orchidée fait partie des variétés d’appartement les plus faciles à cultiver et peuvent même être cultivées en extérieur en été.
Les Paphiopedilum (Sabots de Vénus)
Spectaculaires, les fleurs de cette variété présentent un labelle transformé en forme de bourse. Leur croissance est souvent lente mais la floraison dure plusieurs semaines.
Les Oncidiums
Aimant les températures intermédiaires comprises entre 10 et 24 °C, leurs fleurs prennent souvent des coloris jaunes, bronze ou bruns.

Les Dendrobiums
Originaires d’Asie, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, il en existe deux types selon l’origine des hybrides. D’abord, les Dendrobiums de type Nobile qui apprécient une température plus fraîche la nuit et ensuite les Dendrobiums de type Phalaenopsis, moins exigeants sur les écarts de température et peuvent être cultivés toute l’année en appartement.
Les Miltonia
Originaires des Andes, les fleurs de cette variété rappellent celles des pensées. Les températures ni trop chaudes ni trop froides (de 12 à 25 °C) sont appréciées, tandis que la floraison a lieu en début d’été et en automne.
Les Vandas
Souvent d’origine tropicale, cette orchidée doit être cultivée entre 16 et 30 °C. Son exceptionnelle couleur bleue fait sa réputation.
Quelques conseils indispensables pour conserver son orchidée
Il est important de placer son orchidée à un emplacement éclairé, mais pas en plein soleil surtout en été. De plus, il est fortement conseillé de lui éviter les courants d’air et la proximité immédiate du chauffage.
Pour l’arroser, l’orchidée apprécie le bain ses racines tous les 7 à 10 jours en hiver et 5 à 7 jours en été. Il est important de bien égoutter et de ne pas laisser de l’eau stagnante. Il est aussi possible de vaporiser son feuillage avec de l’eau non calcaire pour maintenir une humidité constante.
Les orchidées se plaisent dans des environnements tempérés, aux températures moyennes comprises entre 15 et 25 °C.
Après la floraison, il faut recouper à la base du pédoncule floral, au-dessus d’un œil pour un épaississement du pédoncule.
Comment faire refleurir son orchidée ?
Il n’est pas forcément évident de refaire partir en floraison une orchidée. Madame est capricieuse et aime être brusquée pour y arriver. Par exemple, la variété des phalaenopsis fleurissent en continu mais les horticulteurs recommandent de poser un glaçon chaque semaine au cœur de la plante pour favoriser la floraison.

Hormis cette précédente variété, la majorité des orchidées apprécient une période de repos pour pouvoir refleurir. Pour certaines, l’alternance de température entre le jour et la nuit permet de déclencher la floraison. C’est par exemple le cas pour les cymbidiums qui peuvent être cultivées en extérieur en fin d’été et rentrées avant les premières gelées.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous suggère d’autres articles sur les plantes et fleurs :
- Cet art de vivre qu’est le jardinage !
- Le népéta, la fleur préférée des chats
- Le lys, une fleur royale
- Le miscanthus : panache et élégance
- La belle et variée euphorbe
Laissez un commentaire