Maison & Jardin

La charme ensorcelant de la précieuse et délicate orchidée

Toujours aussi fascinante, l’orchidée a longtemps été rare et inaccessible. Aujourd’hui, on la retrouve chez tous les fleuristes à tous les prix pour le plus grand plaisir des amateurs de plantes extravagantes.

Origine

C’est du latin « orchis » (testicule) que provient le mot orchidée, en référence aux deux tubercules présents à la base de certaines orchidées terrestres. La fleur d’orchidée se compose de trois sépales et de trois pétales. Le pétale central appelé labelle a souvent une forme particulière.

Bien qu’elles furent rares, les orchidées sont présentes sur tous les continents à l’exception de l’Arctique. En effet, la belle est très frileuse ! Un passage à l’air frais peut suffire à faire tomber ses boutons frigorifiés, avant même de pouvoir offrir la plante de retour de chez le fleuriste.

De multiples variétés d’orchidées

Les Cattleya

Originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, cette variété possède des fleurs spectaculaires, sophistiquées et souvent parfumées.

Les Cymbidiums

Originaire de l’Himalaya, cette orchidée fait partie des variétés d’appartement les plus faciles à cultiver et peuvent même être cultivées en extérieur en été.

Les Paphiopedilum (Sabots de Vénus)

Spectaculaires, les fleurs de cette variété présentent un labelle transformé en forme de bourse. Leur croissance est souvent lente mais la floraison dure plusieurs semaines.

Les Oncidiums

Aimant les températures intermédiaires comprises entre 10 et 24 °C, leurs fleurs prennent souvent des coloris jaunes, bronze ou bruns.

Précieuse et délicate orchidée
Précieuse et délicate orchidée

Les Dendrobiums

Originaires d’Asie, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, il en existe deux types selon l’origine des hybrides. D’abord, les Dendrobiums de type Nobile qui apprécient une température plus fraîche la nuit et ensuite les Dendrobiums de type Phalaenopsis, moins exigeants sur les écarts de température et peuvent être cultivés toute l’année en appartement.

Les Miltonia

Originaires des Andes, les fleurs de cette variété rappellent celles des pensées. Les températures ni trop chaudes ni trop froides (de 12 à 25 °C) sont appréciées, tandis que la floraison a lieu en début d’été et en automne.



Les Vandas

Souvent d’origine tropicale, cette orchidée doit être cultivée entre 16 et 30 °C. Son exceptionnelle couleur bleue fait sa réputation.

Quelques conseils indispensables pour conserver son orchidée

Il est important de placer son orchidée à un emplacement éclairé, mais pas en plein soleil surtout en été. De plus, il est fortement conseillé de lui éviter les courants d’air et la proximité immédiate du chauffage.

Pour l’arroser, l’orchidée apprécie le bain ses racines tous les 7 à 10 jours en hiver et 5 à 7 jours en été. Il est important de bien égoutter et de ne pas laisser de l’eau stagnante. Il est aussi possible de vaporiser son feuillage avec de l’eau non calcaire pour maintenir une humidité constante.

Les orchidées se plaisent dans des environnements tempérés, aux températures moyennes comprises entre 15 et 25 °C.

Après la floraison, il faut recouper à la base du pédoncule floral, au-dessus d’un œil pour un épaississement du pédoncule.

Comment faire refleurir son orchidée ?

Il n’est pas forcément évident de refaire partir en floraison une orchidée. Madame est capricieuse et aime être brusquée pour y arriver. Par exemple, la variété des phalaenopsis fleurissent en continu mais les horticulteurs recommandent de poser un glaçon chaque semaine au cœur de la plante pour favoriser la floraison.

Précieuse et délicate orchidée
Précieuse et délicate orchidée

Hormis cette précédente variété, la majorité des orchidées apprécient une période de repos pour pouvoir refleurir. Pour certaines, l’alternance de température entre le jour et la nuit permet de déclencher la floraison. C’est par exemple le cas pour les cymbidiums qui peuvent être cultivées en extérieur en fin d’été et rentrées avant les premières gelées.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous suggère d’autres articles sur les plantes et fleurs :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer