Le Zinnia, haut en couleurs
Originaire du Mexique, le Zinnia est une plante annuelle à fleurs qui se fait remarquer par sa généreuse floraison estivale. Avec ses fleurs simples ou doubles aux coloris très variés et intenses, il décore magnifiquement les jardins, balcons et terrasses grâce. Très facile à cultiver, on aurait tort de s’en priver.

Contenu
De croissance rapide et très florifère, le zinnia illumine les jardins et balcons grâce à ses multiples couleurs comme le blanc, le jaune, l’orange, le rouge, le rose ou le mauve. Souvent vendue en mélange de variétés, cette fleur s’associe parfaitement bien avec les cosmos, les œillets et les roses d’Inde, les soucis et les lavatères.
Plusieurs espèces, grandes ou naines
Le zinnia se décline en 20 espèces avec de nombreux cultivars. Toutes les variétés de zinnias offrent une floraison longue qui s’étend de juin à octobre.
Chez les grands zinnias
On retrouve :
- le Zinnia elegans à fleurs doubles pouvant mesuré jusqu’à 1 m,
- le Zinnia à fleurs de chrysanthème très décoratif,
- le Zinnia à fleurs de scabieuse avec des couleurs vives et idéal en fleurs coupées.

Chez les Zinnias nains
Le Lilliput propose des petites fleurs et une hauteur de 30 à 40 cm, le Diablotin, plus petit, des fleurs en pompons, le Rambo quant à lui possède de grosses fleurs doubles ressemblant à des dahlias et le Zinnia du Mexique au port buissonnant se compose de fleurs aux coloris très vifs.
Où et comment planter le zinnia ?
Le zinnia aime les sols riches et bien drainés et adore par dessus tout le soleil et les expositions chaudes. En effet, il ne supporte pas les températures négatives, n’oublions pas qu’il est originaire du Mexique ! Très polyvalent, il se plante en massifs, bordures mais aussi en pot ou en jardinière.
Frileux, le zinnia sera semé en intérieur sous abri si les températures sont inférieures à 18 °C et se plante au printemps lorsque les risques de gelées sont écartés.
Il se met ainsi en place en pleine terre fin mai, avec un espacement de 35 à 40 cm pour les variétés hautes et moyennes, et 25 cm pour les variétés basses. Le semis peut se réaliser directement en pleine terre à partir de fin mai également (après les gelées). Après la plantation, il est important d‘arroser abondamment.

Quelques conseils d’entretien
Très facile à cultiver, quelques conseils sont à suivre pour profiter d’une magnifique floraison :
- Bien arroser pendant les périodes de fortes chaleurs,
- Apporter de l’engrais pour plantes fleuries pour une floraison généreuse,
- Enlever les fleurs fanées pour stimuler la floraison,
- Pincer la tige principale dès que le premier bouton est formé pour aider à la ramification et à la floraison,
- Paillez le pied pour conserver de la fraîcheur.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous recommande d’autres articles sur le jardin :
- Cet art de vivre qu’est le jardinage
- Paillez son jardin avec l’herbe de tonte
- Comment bien choisir ses outils de jardin
- Nos conseils pour avoir un récupérateur d’eau de pluie adapté à ses besoins
- Planter des salades… toute l’année !
Laissez un commentaire