Jardin et potager

Le Zinnia, haut en couleurs

Originaire du Mexique, le Zinnia est une plante annuelle à fleurs qui se fait remarquer par sa généreuse floraison estivale. Avec ses fleurs simples ou doubles aux coloris très variés et intenses, il décore magnifiquement les jardins, balcons et terrasses grâce. Très facile à cultiver, on aurait tort de s’en priver.

Le Zinnia, haut en couleurs

De croissance rapide et très florifère, le zinnia illumine les jardins et balcons grâce à ses multiples couleurs comme le blanc, le jaune, l’orange, le rouge, le rose ou le mauve. Souvent vendue en mélange de variétés, cette fleur s’associe parfaitement bien avec les cosmos, les œillets et les roses d’Inde, les soucis et les lavatères.




Plusieurs espèces, grandes ou naines

Le zinnia se décline en 20 espèces avec de nombreux cultivars. Toutes les variétés de zinnias offrent une floraison longue qui s’étend de juin à octobre.

Chez les grands zinnias

On retrouve :

  • le Zinnia elegans à fleurs doubles pouvant mesuré jusqu’à 1 m,
  • le Zinnia à fleurs de chrysanthème très décoratif,
  • le Zinnia à fleurs de scabieuse avec des couleurs vives et idéal en fleurs coupées.
Zinnia : tous nos conseils de culture
Zinnia : tous nos conseils de culture

Chez les Zinnias nains

Le Lilliput propose des petites fleurs et une hauteur de 30 à 40 cm, le Diablotin, plus petit, des fleurs en pompons, le Rambo quant à lui possède de grosses fleurs doubles ressemblant à des dahlias et le Zinnia du Mexique au port buissonnant se compose de fleurs aux coloris très vifs.

Où et comment planter le zinnia ?

Le zinnia aime les sols riches et bien drainés et adore par dessus tout le soleil et les expositions chaudes. En effet, il ne supporte pas les températures négatives, n’oublions pas qu’il est originaire du Mexique ! Très polyvalent, il se plante en massifs, bordures mais aussi en pot ou en jardinière.




Frileux, le zinnia sera semé en intérieur sous abri si les températures sont inférieures à 18 °C et se plante au printemps lorsque les risques de gelées sont écartés.

Il se met ainsi en place en pleine terre fin mai, avec un espacement de 35 à 40 cm pour les variétés hautes et moyennes, et 25 cm pour les variétés basses. Le semis peut se réaliser directement en pleine terre à partir de fin mai également (après les gelées). Après la plantation, il est important d‘arroser abondamment.

Zinnia : tous nos conseils de culture
Zinnia : tous nos conseils de culture

Quelques conseils d’entretien

Très facile à cultiver, quelques conseils sont à suivre pour profiter d’une magnifique floraison :

  • Bien arroser pendant les périodes de fortes chaleurs,
  • Apporter de l’engrais pour plantes fleuries pour une floraison généreuse,
  • Enlever les fleurs fanées pour stimuler la floraison,
  • Pincer la tige principale dès que le premier bouton est formé pour aider à la ramification et à la floraison,
  • Paillez le pied pour conserver de la fraîcheur.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous recommande d’autres articles sur le jardin :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page