Bien-être et santéfeatured

Coup de cœur : la Melaleuca ou arbre à thé, antiseptique naturel et bien plus !

Produit de base d’une pharmacie naturelle ou ingrédient fréquent des produits cosmétiques pour la peau ou les cheveux, la melaleuca ou l’arbre à thé a su rassembler de nombreux adeptes.

Cultivé depuis des millénaires par les aborigènes d’Australie, l’arbuste d’arbre à thé, ou tea tree, est célèbre pour l’huile essentielle exceptionnelle extraite de ses feuilles. La rédaction a le plaisir de vous présenter, ici, les secrets et les bons conseils pour utiliser « l’or vert d’Australie ». 

Qu’est-ce que l’arbre à thé ou tea tree ?

Melaleuca alternifolia, la plante d’arbre à thé

En réalité, l’arbre à thé est un arbuste de trois à cinq mètres de haut qui ne produit pas de thé. Seules ses feuilles sont récoltées pour obtenir la précieuse huile essentielle de tea tree, qui servira de composant dans deux nombreux produits du quotidien. Le feuillage épineux de l’arbre à thé est composé d’une alternance de petites feuilles linéaires qui s’alignent avec des épis de fleurs en forme de plumeaux blancs.

Il est très simple de se procurer un petit sachet de graines pour 5€ et d’en cultiver dans une serre froide ou tempérée… mais il vous faudra beaucoup de patience pour obtenir un peu d’huile essentielle. Tandis qu’il n’est pas rare de trouver des lotions, shampooings ou gels douches, crèmes, produits ménagers à base de melaleuca dans les grandes surfaces ou les petits commerces.

L’huile essentielle d’arbre à thé

Utilisée en parfumerie pour son parfum frais proche de la résine ou du camphre, l’huile essentielle d’arbre à thé a une odeur agréable, presque enivrante. Elle est limpide et incolore ou légèrement teintée en jaune pâle. Ses principaux composants biochimiques sont le monoterpénols (terpinène-1-ol-4) et le monoterpènes (gamma-terpinène), obtenus par distillation des feuilles.

Pilier de l’aromathérapie familiale : l’huile essentielle de melaleuca ou arbre à thé

Les bienfaits de l’arbre à l’arbre à thé ou tea tree

Aucun microbe ne lui résiste

Les soldats de la seconde guerre mondiale et les grands voyageurs ont toujours eu avec eux un petit flacon d’huile essentielle d’arbre à thé du fait de ses puissantes propriétés antiseptiques !

En effet, son efficacité antibactérienne est avérée pour un grand nombre de virus, bactéries, champignons, acariens et parasites. Cela en fait un parfait désinfectant en cas de blessures, d’infections bactériennes et virales, ou pour aseptiser une surface. Même les staphylocoques dorés, réputés très difficiles à traiter, peuvent être soignés grâce à la melaleuca.

Des essais in vitro et cliniques prouvent même qu’elle est plus efficace que les antibiotiques classiques ! Pour couronner le tout, l’huile essentielle d’arbre a thé renforce les défenses immunitaires, offrant une protection maximale.

BONUS : Enfin en finir avec les poux !

Seule ou combinée à l’huile essentielle de lavande, l’arbre à thé a une action, démontrée scientifiquement, pour se débarrasser des poux et de certains acariens (notamment Demodex folliculorum, une mite qui se loge dans les follicules des cils oculaires).



La melaleuca face aux problèmes de peau

Antiparasitaire, antifongique, et asséchant, l’huile essentielle d’arbre a thé ou tea tree a fait ses preuves dans le traitement des parasitoses de la peau et de l’intestin, des dermatites (ou eczéma), des mycoses, de l’herpès labial et de l’acné.

La principale indication de la melaleuca est en cas d’infection fongique, notamment la mycose du pied dans le syndrome du pied d’athlète, ou les onychomycoses. Mais la réputation de l’arbre a thé se construit également pour ses « miracles » contre l’acné : des études scientifiques ont montré que l’arbre à thé est tout autant efficace qu’un anti-acnéique classique, mais entraîne moins d’effets indésirables !

En plus de soigner les maux cutanés, l’arbre a thé protège votre peau ! En effet, la melaleuca a des vertus radio-protectrices :  elle limite l’impact des rayons du soleil ou des traitements anti-cancer à base de rayons (radiothérapie) sur la peau. En amont comme en aval d’une exposition au soleil, elle est la bienvenue, puisque son action soulage également les brûlures, piqûres d’insectes et coups de soleil, en accélérant la cicatrisation.

D’autres bienfaits surprenants de l’arbre à thé…

Tonifiant cardiaque et anti fatigue, la melaleuca donne de l’énergie qu’elle soit physique ou mentale ! L’huile essentielle renforce le cœur et ses ventricules, et augmente la température corporelle (effet hyperthermisant). L’arbre a thé est également un remarquable décongestionnant veineux (phlébotonique) et lymphatique.

Bonus : Astuce beauté & bien-être !

Prenez soin de votre hygiène buccale et capillaire grâce à la melaleuca : elle combat les pellicules, favorise le blanchiment des dents et réduit la mauvaise haleine. Alors n’hésitez pas à ajouter deux à trois goûte d’huile essentielle dans votre noisette de shampooing ou sur votre brosse à dent.

Comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé ?

En inhalation : pour un soin deux en un !

Diluez trois ou quatre gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree) dans un bol d’eau bouillante, placez votre tête à une quinzaine de centimètres au dessus du bol et une serviette de toilette autour de vous… et respirez profondément ! La melaleuca nettoiera votre peau et vos sinus en profondeur.

Melaleuca ou arbre à thé : une véritable plante médicinale !
Melaleuca ou arbre à thé : une véritable plante médicinale !

Pure ou diluée en application cutanée

L’huile essentielle d’arbre à thé s’utilise pure que ponctuellement, sur un bouton ou une blessure. Pour des zones plus étendues, par exemple en cas de coup de soleil, diluez à 5% l’huile essentielle dans une huile végétale ou bien avec de l’aloe vera.

Précautions et contre-indications à l’emploi de la melaleuca

  • Avant tout usage interne, il est nécessaire de consulter un spécialiste aromathérapeute.
  • Dans de rares cas, la melaleuca peut être allergène. Il est conseillé de tester son utilisation sur une petite partie du corps avant tout usage plus conséquent. 
  • Si vous utilisez le melaleuca en huile essentielle, les précautions d’usage sont à suivre : les huiles essentielles sont prohibées pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les enfants.
  • Aucune autre contre-indication connue. 

Pour aller plus loin

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer