Maison & Jardin

Tous les secrets de la tulipe

Faisant partie des premières fleurs qui colorent la sortie de l’hiver, la tulipe est une plante aux multiples formes et couleurs. Entretien, plantation, signification… faisons le tour de tous ses secrets.

Classification botanique

Appartenant à la famille des liliacées et à l’ordre des liliales, la tulipe est une plante herbacée ornementale à fleurs, qui se décline en plusieurs variétés. Sa floraison est printanière et s’étend de mars à mai selon les variétés.

Conseils de plantation & entretien

Les tulipes se plantent à l’automne, en les associant à d’autres bulbes de printemps ou à des bisannuelles (plantes dont le cycle de vie s’étend sur 2 années). Elle se trouve bien dans tous les sols, même si elle préfère les terres légères. Attention aux terres argileuses, souvent humides, qui ont tendance à faire pourrir le bulbe. Il est alors conseillé d’incorporer une bonne quantité de sable lors de la préparation du massif.

Pour la plantation, le mieux est d’utiliser un plantoir à bulbes qui laisse un fond plat sur lequel repose le bulbe, mais un transplantoir peut suffire.

La profondeur de plantation doit être égale au diamètre du bulbe, soit entre 5 et 10 cm. L’espacement doit varier de 10 à 30 cm selon le développement futur de la tulipe.

Le bulbe doit être posé bien à plat, sans se tromper de sens. En effet, la partie pointue doit être dirigée vers le haut et donc le plateau racinaire vers le bas, avant de recouvrir le bulbe de terre. Tassez légèrement à la main.

Comment faire pousser des tulipes en pot

Si vous préférez cultiver les tulipes en pot, vous devez choisir les variétés botaniques et précoces, qui ont des tiges plus courtes ; mieux, cependant, pour les loger en balcon, vu que la tulipe a besoin, outre le soleil et la chaleur, aussi pour grandir dans un endroit aéré.

En hiver, le bulbe doit être froid pour que la plante pousse mieux au printemps.

N’oubliez pas, cependant, que dans tous les cas, lorsque vous cultivez des tulipes, il est important de tenir compte de l’exposition à la lumière, car ce sont des plantes qui nécessitent un peu d’ombre.



Comment faire pousser des tulipes au sol

La tige peut atteindre jusqu’à 50 cm de hauteur et se prête donc très bien à la croissance sur le sol. Pour cultiver les tulipes, il est important de considérer le type de sol : frais, riche et bien drainé.

L’argileux est parfait, il suffira de la tourbe pour l’alléger un peu.

cultiver les tulipes
Comment cultiver les tulipes en pots et sur le sol : les bulbes de tulipes doivent être enterrés d’octobre à fin novembre, ou au moins avant les gelées.

Alternativement, ajoutez à votre jardin un peu de terre commune et un peu de sable, idéal aussi pour préparer le pot qui recevra les bulbes, qui devront être enterrés en automne, juste avant les gelées, à une profondeur égale au double de leur diamètre, avec la pointe vers le haut et à environ 10-25 cm les uns des autres.

Enfin, en février et juin, c’est-à-dire à la fin de l’hiver et immédiatement après la fin de la floraison, la phase de fertilisation vous attend.

Les soins

En général, la tulipe ne nécessite pas beaucoup de soins. L’arrosage ne doit se faire qu’après l’apparition des pousses, des fleurs et des feuilles. Si vous trouvez le sol sec.

En automne, surtout si vous prévoyez cultiver des tulipes dans le jardin, la pluie peut suffire. Une fois le printemps arrivé, la plante sera prête pour la floraison, car sa phase végétative se terminera au début de l’été.

Si vous avez préféré les tulipes aux grosses fleurs, il vaut mieux déterrer les bulbes, les nettoyer du sol et les priver de leurs petits, les garder dans un endroit frais, sombre et sec jusqu’à l’automne prochain.

Les parasites

Si vous trouvez des trous dans les feuilles, il se peut qu’elles aient été attaquées par des insectes comme les mille-pattes, les coléoptères, les coléoptères, les acariens et les escargots.

Comment cultiver les tulipes en pots et sur le sol : les escargots sont des ennemis des tulipes, on s'en débarrasse avec des produits à base de phosphate ferrique, non nocifs pour l'environnement.
Comment cultiver les tulipes en pots et sur le sol : les escargots sont des ennemis des tulipes, on s’en débarrasse avec des produits à base de phosphate ferrique, non nocifs pour l’environnement.

Pour défendre vos tulipes, il suffit d’utiliser des pièges de bricolage comme un verre de sous-sol rempli de bière, à remplacer tous les deux jours.

Dans les magasins horticoles, vous trouverez des rubans recouverts de sel, qui agissent comme un répulsif, mais prenez soin de les enlever quand il pleut car ils sont phytotoxiques.

Un autre truc, c’est le persil. Planter des graines dans le même pot les fera durer plus longtemps ! Aussi, si vous voulez les couper pour faire un cadeau, n’oubliez pas de garder leurs feuilles.

Ses différentes significations

En fonction de sa couleur, la tulipe offre plusieurs significations dans le langage des fleurs. En général, cette belle fleur symbolise l’amour. S’apparentant à la rose rouge, la tulipe rouge exprime un amour sincère et fort.

La tulipe blanche exprime un amour extrême, sincère et idéalisé, tandis que la tulipe rose est le symbole d’un amour en train de naître.

La tulipe jaune, quant à elle, exprime l’inquiétude tournée vers la personne qu’on aime. On l’offre lorsqu’on est inquiet de la durée de cet amour ou inquiet de la vie sans cet amour.

De couleur panachée ou mélangée, la tulipe peut soit susciter l’admiration, soit exprimer une séduction des plus folles.

Enfin, pour dire à une femme qu’elle a de magnifiques yeux ou un beau regard, la tulipe diaprée est parfaitement appropriée.

La tulipe perroquet
La tulipe perroquet

Originalité : la tulipe perroquet

Pour ceux qui souhaitent innover, il existe une variété de tulipes unique. La tulipe perroquet est une fleur issue d’un travail de sélection doublé d’un procédé d’obtention complexe.

Le résultat est magnifique puisque la fleur possède des pétales tordus, boursouflés, ébouriffés, irrégulièrement frangés. Ces tulipes perroquets mêlent sur leurs corolles des couleurs panachées et raffinées, qui ne laissent personne indifférent.

La Hollande, le pays de la tulipe !

S’il est un pays référence en matière de tulipes, c’est bien la Hollande ! Le pays se couvre de couleurs vives et variées durant le printemps.

La Hollande a même son parc floral dédié à ce bulbe.

A Lisse, le parc de Keukenhof offre un spectacle impressionnant et grandiose durant le printemps : 32 hectares recouverts de quelque 7 millions de bulbes qui fleurissent pour le plus grand plaisir des amateurs de tulipes.

Keukenhof et ses champs de tulipes
Keukenhof

La capitale n’est pas en reste et propose tous les ans un festival autour de la tulipe qui se déroule généralement à partir de mi-avril et durant 3 semaines. Si vous planifiez des vacances aux Pays-Bas, pensez au printemps…

Plus de conseils pour vos fleurs et plantes

La rédaction vous suggère :

Voici aussi d’autres fleurs à bulbes que vous pourriez cultiver :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer