Tous les secrets de la tulipe

Faisant partie des premières fleurs qui colorent la sortie de l’hiver, la tulipe est une plante aux multiples formes et couleurs. Entretien, plantation, signification… faisons le tour de tous ses secrets.


Classification botanique

Appartenant à la famille des liliacées et à l’ordre des liliales, la tulipe est une plante herbacée ornementale à fleurs, qui se décline en plusieurs variétés. Sa floraison est printanière et s’étend de mars à mai selon les variétés.

Conseils de plantation & entretien

Les tulipes se plantent à l’automne, en les associant à d’autres bulbes de printemps ou à des bisannuelles (plantes dont le cycle de vie s’étend sur 2 années). Elle se trouve bien dans tous les sols, même si elle préfère les terres légères. Attention aux terres argileuses, souvent humides, qui ont tendance à faire pourrir le bulbe. Il est alors conseillé d’incorporer une bonne quantité de sable lors de la préparation du massif.

Pour la plantation, le mieux est d’utiliser un plantoir à bulbes qui laisse un fond plat sur lequel repose le bulbe, mais un transplantoir peut suffire.

La profondeur de plantation doit être égale au diamètre du bulbe, soit entre 5 et 10 cm. L’espacement doit varier de 10 à 30 cm selon le développement futur de la tulipe.




Le bulbe doit être posé bien à plat, sans se tromper de sens. En effet, la partie pointue doit être dirigée vers le haut et donc le plateau racinaire vers le bas, avant de recouvrir le bulbe de terre. Tassez légèrement à la main.

Ses différentes significations

En fonction de sa couleur, la tulipe offre plusieurs significations dans le langage des fleurs. En général, cette belle fleur symbolise l’amour. S’apparentant à la rose rouge, la tulipe rouge exprime un amour sincère et fort.

La tulipe blanche exprime un amour extrême, sincère et idéalisé, tandis que la tulipe rose est le symbole d’un amour en train de naître.

La tulipe jaune, quant à elle, exprime l’inquiétude tournée vers la personne qu’on aime. On l’offre lorsqu’on est inquiet de la durée de cet amour ou inquiet de la vie sans cet amour.



De couleur panachée ou mélangée, la tulipe peut soit susciter l’admiration, soit exprimer une séduction des plus folles.

Enfin, pour dire à une femme qu’elle a de magnifiques yeux ou un beau regard, la tulipe diaprée est parfaitement appropriée.

La tulipe perroquet
La tulipe perroquet

Originalité : la tulipe perroquet

Pour ceux qui souhaitent innover, il existe une variété de tulipes unique. La tulipe perroquet est une fleur issue d’un travail de sélection doublé d’un procédé d’obtention complexe.

Le résultat est magnifique puisque la fleur possède des pétales tordus, boursouflés, ébouriffés, irrégulièrement frangés. Ces tulipes perroquets mêlent sur leurs corolles des couleurs panachées et raffinées, qui ne laissent personne indifférent.

La Hollande, le pays de la tulipe !

S’il est un pays référence en matière de tulipes, c’est bien la Hollande ! Le pays se couvre de couleurs vives et variées durant le printemps.




La Hollande a même son parc floral dédié à ce bulbe.

A Lisse, le parc de Keukenhof offre un spectacle impressionnant et grandiose durant le printemps : 32 hectares recouverts de quelque 7 millions de bulbes qui fleurissent pour le plus grand plaisir des amateurs de tulipes.

Keukenhof et ses champs de tulipes
Keukenhof 

La capitale n’est pas en reste et propose tous les ans un festival autour de la tulipe qui se déroule généralement à partir de mi-avril et durant 3 semaines. Si vous planifiez des vacances aux Pays-Bas, pensez au printemps…

La rédaction vous suggère :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *