Maison & Jardin

Le lys : une élégante fleur à la riche histoire

Aux multiples couleurs, allant du blanc pur au violet le plus profond, le lys (ou lis ou lilium) possèdent des fleurs, en trompette ou à pétales qui exhalent un parfum puissant. Le lis se cultive en pot profond mais aussi en pleine terre, découvrez nos conseils.

Lys, lis ou lilium : quel est son véritable nom ?

Dans la langue française, il existe deux orthographes pour écrire le nom de cette plante. Que vous écriviez lis ou lys, l’orthographe est dans les deux cas correcte !

Le terme lilium désigne lui le genre auquel appartient cette plante herbacée, de la famille des liliacées, tout comme l’ail, le poireau, l’oignon ou encore l’échalote.

Le lys : une forte signification

D’après la mythologie, le lis serait le résultat d’une goutte de lait tombée sur Terre du sein d’Héra, l’épouse de Zeus. Par jalousie, Aphrodite aurait souillé sa remarquable blancheur d’une tache jaune, les étamines. Plus tard, la fleur de lys devient un emblème royal et est sculpté sur les couronnes.

Tous nos conseils sur le lys
Tous nos conseils sur le lys

Le lys possède une signification forte dans le langage de fleurs, et ce depuis l’Antiquité. Le fait qu’un homme offrait une couronne de lis à l’élue de son cœur signifiait qu’il souhaitait qu’elle ait une vie pure et fertile.

Symbole de pureté

Les romains associaient à cette fleur un symbole de virginité, d’innocence et d’amour pur.

L’amour pur et la noblesse des sentiments sont, en effet, indissociables du lys mais aussi de l’union maritale. Il est également utilisé lors des décès afin d’illustrer la purification de l’âme du défunt avant de rejoindre le paradis.

La fleur de lys dans l’Histoire

La fleur de lis est un symbole associé à la royauté française. Elle est apparue dans l’Histoire des francs pour la première fois avec Pépin le Bref (8ème siècle), mais semble avoir été réellement adoptée comme symbole royal par le roi Louis VII (12ème siècle).

Sa représentation graphique est composée de 3 pétales, une barrette et un pied.



Tous nos conseils sur le lys
Tous nos conseils sur le lys

Plantation & entretien du lys

Le lis est une plante à bulbe, présentes dans les zones tempérées de l’hémisphère nord. Sa floraison a lieu en été, tandis qu’il perd ses feuilles pendant la saison froide.

Les bulbes s’enterrent de 15 à 25 cm de profondeur dans un terrain lourd où il est conseillé d’ajouter une poignée de gravier au fond du trou. En terrain pauvre, ajouter une poignée de compost bien décomposé.

Il est important de tuteurer les variétés hautes et d’attendre que le feuillage jaunisse pour couper les tiges. En plus d’amender le sol, il est important de protéger en hiver les lis orientaux, plus sensibles au froid, avec un paillage de feuilles mortes.

Le petit livre du compost
Prix conseillé  EUR 5,00
Prix  EUR 5,00
Économisez  N/A

Où trouver les graines

Dans les meilleurs magasins de jardinage mais aussi directement en vente en ligne.

Plus de fleurs à cultiver

Voici d’autres fleurs à bulbes que vous pourriez cultiver :

Autres conseils

La rédaction de Toutvert.fr vous conseille ces autres articles :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer