Bien-être et santé

Immortelle : une plante indispensable pour la santé et la beauté

Surnommée Immortelle car ses fleurs ne fanent pas, l’Helichrysum italicum est une plante séduisante pour ses multiples propriétés cosmétique & minceur, ou antichoc & anticoagulante, mais aussi relaxante & antidéprime !

Comment reconnaître l’hélichryse italienne ?

Des fleurs immortelles

Plante ornementale, l’Immortelle est reconnaissable par ses fleurs jaunes, presque or, en multiples petits paquets, et son feuillage argenté. Elle forme des buissons de petite taille (environ 50 cm) en pleine nature ou dans les jardins.

Grâce à son parfum très épicé, vous ne pouvez pas la manquer ! Certains diront que son odeur unique possède des arômes de curry, d’autres pencheront plutôt pour des arômes de café, mais tous se souviendront de ses fragrances sauvages.

Née sous le soleil du Sud

Hélichryse Italienne ou Hélichryse de Corse, l’Immortelle porte bien son nom car elle se plaît dans les régions ensoleillées du pourtour méditerranéen (Hélio = Soleil). Habituée des sols secs et rocailleux, elle ne nécessite qu’une faible quantité d’eau pour se développer.

Seules les fleurs de l’immortelle se consomment. Elles sont récoltées entre Juin et Octobre. L’idéal est de les faire sécher dans un lieu sombre et sec, suspendues vers le bas.

Quels sont les bienfaits de l’Immortelle en phytothérapie ?

Des propriétés reconnues pour la santé

Plusieurs études ont confirmé l’efficacité de l’Immortelle pour soigner les hématomes et les inflammations. En effet, son action contre les « bleus » est la plus puissante actuellement connue !

Grâce à ses vertus anticoagulantes, elle fluidifie le sang tout en étant un antidouleur musculaire puissant. Décongestionnante, son action est rapide contre les chocs & les contusions, l’arthrite & les rhumatismes, les problèmes de circulations des voies aériennes et sanguines, ainsi que les brûlures externes & les brûlures d’estomac. Tonique de la circulation artérielle, elle fait également un bon assouplissant en cas de sclérose.

Cicatrisante & anti-âge : l’amie d’une belle peau/h3>
Redoutable contre l’acné, les rides, ou les cernes elle régénère efficacement l’épiderme. Favorisant la production de collagène et le renouvellement cellulaire, l’Immortelle pourrait également porter ce surnom car elle retarde les signes du vieillissement. Cependant, elle reste peu utilisée pour les problèmes de peau car son prix est élevé. Néanmoins, ses nombreux bienfaits en font un investissement utile !

En effet, vous allez découvrir que la liste de ses bienfaits est encore longue….

Astuce minceur : adieu la graisse

Consommée sous forme d’huile essentielle, l’Immortelle est conseillée contre les excès de cholestérols (consulter un professionnel au préalable). Contenant plus de 10% d’Italidiones, molécules assouplissant les fibres qui emprisonnent les lipides, elle permet d’éliminer efficacement les acides gras. Ces derniers peuvent alors servir de carburant pour le corps.



En bonus, l’Hélichryse italienne stimule le foie et le pancréas tout en diminuant la pression artérielle. Une vraie bombe bien-être !

Bien dans mon corps, bien dans ma tête : Vive l’Immortelle !

Tout en prenant soin de votre corps et de votre beauté par quelques massages bien placé, l’Immortelle saura vous détendre !

Généralement utilisé en mélangeant une à trois gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale, et en massant les zones douloureuses ou à traiter, les fragrances d’Immortelle favoriseront le sommeil, et réduiront le stress, l’anxiété, les angoisses, et même la tristesse & le manque affectif ! En effet, ses propriétés psychoactives facilitent le « lâcher-prise ». Pour une utilisation optimale, massez les poignets et les plantes de chaque pied avant d’aller dormir, ou diluer-la dans un bain chaud.

Tous les secrets de l'immortelle
Tous les secrets de l’immortelle

Les contre-indications à son utilisation

Avant toute utilisation pour les personnes de la liste ci-dessous, il est nécessaire de consulter un thérapeute :

  • Femme enceinte et allaitante
  • Enfant de moins de 12 mios
  • Individus souffrant d’une obstruction des voies biliaires

De plus, il est déconseillé de dépasser 10 gouttes par jour par voie cutanées ; et toute inhalation ou diffusion doit être de courte durée.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas de contre-indication avec la prise d’anticoagulants, car l’Hélichryse italienne dissout le caillot par action enzymatique. Elle n’est donc pas  un fluidifiant sanguin. C’est même recommandé d’associer les deux !

Où trouver l’immortelle ?

Il existe de nombreuses espèces d’Hélichryse, mais seule l’Hélichryse italienne qui pousse en Corse permet d’obtenir une huile essentielle intéressante. Celle-ci a une couleur pouvant aller du jaune au vert.

Pour vérifier la qualité de l’huile essentielle d’Immortelle sur les sites internet ou en magasins spécialisés, il est recommandé de regarder les composés biochimiques suivants : Esters perpéniques (acétate de néryle) et Cétones (italidonnes).

Attention : Ne pas confondre

Il existe d’autres variétés d’Hélichryse provenant notamment de Yougoslavie ou des Balkans (Helicrysum angustifolium) et de Madagascar (Helicrysum bracteiferum – gymnocephalum), mais ces dernières n’ont rien à voir avec l’Hélicrhyse italienne abordée dans cet article.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous invite à consulter ces articles :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer