Bien-être et santé

Le beurre de cacao : un ingrédient de choix pour les cosmétiques maison

Le beurre de cacao est une matière grasse végétale intégrée dans de multiples produits cosmétiques. Ses vertus sont d’ailleurs nombreuses tout comme ses propriétés : cicatrisant, antioxydant, hydratant… le beurre de cacao a de véritables atouts !

Il mérite donc qu’on le découvre plus en profondeur : quels sont ses bienfaits en cosmétiques ? Comment l’utiliser ? Où l’acheter et quelles recettes préparer ?

Voici tout ce que cache cette matière multifonction au goût exquis et à l’odeur plus qu’irrésistible !

Comment le beurre de cacao est-il fabriqué ? 

Le beurre de cacao est obtenu à partir de la pression des fèves de cacao (qui permet aussi d’obtenir la poudre de cacao). Si vous souhaitez en préparer un maison, voici les étapes pour le faire vous-même :

  • Lavez les fèves.
  • Grillez-les entre 100 et 135° pendant 90 minutes.
  • Laissez-les refroidir.
  • Tapez sur les fèves pour retirer l’intérieur.
  • Broyez les graines de cacao en « liqueur » à l’aide d’un broyeur.
  • De la liqueur, extrayez le beurre.
Les fèves, la base de la composition de ce beurre !
Les fèves, la base de la composition de ce beurre !

Ses différentes propriétés nutritionnelles

Même s’il est plus généralement employé en cosmétiques qu’en cuisine, ce beurre peut tout à fait être consommé.

Voici les valeurs nutritionnelles contenues dans 100 g de beurre de cacao :

  • Calories : 884 kcal.
  • Lipides : 100 g.

Parmi les lipides, on retrouve : 60 g d’acides gras saturés, 3 g d’acides gras polyinsaturés et 33 g d’acides gras mono-insaturés.

Les bienfaits du beurre de cacao en cosmétiques

Le beurre de cacao est bon pour la peau et pour les cheveux.

Pour la peau

Tout d’abord, le beurre de cacao est un vrai anti-âge et est donc intéressant pour garder une peau jeune. Ceci est dû aux phyto stérols qui aident l’épiderme à se régénérer et aux polyphénols idéaux pour lutter contre les rides. Ce beurre est donc efficace pour combattre le vieillissement cutané et pour protéger la peau contre les agressions extérieures.



Le beurre de cacao a également des propriétés hydratantes et adoucissantes, des vertus intéressantes pour lutter contre les vergetures si vous êtes enceinte. Pour profiter de ce bienfait, vous devez vous masser avec cette matière grasse végétale pendant et après votre grossesse pour préserver votre peau des vergetures.

Le beurre de cacao est également un anti-cellulite puissant. Ce pouvoir est dû à la théobromine, une molécule efficace pour déstocker les graisses et éliminer la cellulite.

Ce produit peut également être utilisé en complément d’un traitement destiné à traiter certains problèmes de peau comme l’eczéma. En complément, le beurre de cacao permettra d’apaiser ces maux.

Enfin, il est très bon pour les lèvres. En plus de les hydrater, il est aussi idéal pour leur donner un très bel aspect.

Pour les cheveux

Le beurre de cacao est très bon pour les cheveux, en particulier pour les cheveux secs : il les nourrit, hydrate et les rend plus brillant !

Comment utiliser le beurre de cacao ?

Si vous souhaitez profiter des bienfaits du beurre de cacao, vous pouvez acheter des produits cosmétiques qui en contiennent (gels douches, shampooings, crèmes…), mais aussi fabriquer vos soins maison. Voici quelques idées recettes.

Ses atouts beauté
Ses atouts beauté

Recette n°1 : pour prendre soin de vos cheveux

Pour réaliser un maque pour cheveux à base de beurre de cacao, faites fondre au bain-marie cet ingrédient et laissez-le refroidi. Une fois une texture huileuse obtenue, appliquez sur vos cheveux cette préparation et laissez reposer une heure avant de rincer votre chevelure.

Vous pouvez également utiliser votre préparation pour masser votre corps et/ou visage.

Recette n°2 : soin pour le visage

Voici une autre idée recette avec du beurre de cacao. Elle est à utiliser sur votre visage. Pour préparer 100 g de soin, faites chauffer 25 g de beurre de cacao et 75 g d’une huile végétale de votre choix (amande, argan…).

Où acheter du beurre de cacao ?

Le beurre de cacao est disponible sous plusieurs formes : en poudre ou encore en gouttes. Vous pouvez en trouver dans des magasins spécialisés, dans certains supermarchés ou directement sur internet.

Pour le prix d’achat, celui-ci dépend du lieu où vous l’achetez.

Une fois acheté, le beurre de cacao doit être gardé dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez le garder jusqu’à 2 ans ou entre 2 et 3 mois après ouverture.

Davantage d’informations

Si vous souhaitez en savoir plus sur les produits idéaux à utiliser en cosmétiques :

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer