Bien-être et santéfeaturedMaman et bébé

Les enfants végétariens grandissent-ils bien ?

Enfants végétariens: que votre choix de manger végétarien repose sur des considérations environnementales, éthiques ou personnelles, il est généralement lié à un processus de réflexion et de prise de conscience.

Que se passe-t-il donc lorsque les parents végétariens imposent ce choix à leurs enfants dès la naissance (ou presque) ?

Les plus réfractaires pointent du doigt le fait qu’au regard de son âge, l’enfant n’a en l’espèce aucune liberté, aucun esprit critique vis-à-vis de ce qui est souvent considérée comme une véritable philosophie de vie.

En y réfléchissant bien, il en va cependant ainsi de nombreux autres domaines, les parents décidant souvent à la place de leurs enfants.

Pourquoi devrait-il en aller différemment lorsqu’il s’agit de viande, s’il s’agit là du modèle familial dominant ?

Il est vrai que si elle est mal gérée, la privation de la viande peut être davantage vue comme une punition qu’autre chose ; cependant, les véritables enjeux de l’alimentation végétarienne résident en l’impact qu’elle peut avoir au niveau psycho-physique d’un corps en phase de croissance.

enfants végétariens

Les enfants végétariens grandissent-ils bien ?

En 1995, l’Académie américaine de Pédiatrie affirmait qu’une alimentation végétarienne était tout à fait compatible avec un âge pédiatrique et permettait d’éviter un certain nombre de pathologies.

Cela dit, il reste difficile de trouver des pédiatres conseillant de suivre ce mode alimentaire, même en cas d’obésité, de par une certaine méconnaissance du sujet ou tout simplement du fait de notre héritage culturel qui voit en la viande et les autres produits d’origine animale une source alimentaire indispensable.

Pourtant, les rapports scientifiques issus de la Société Scientifique de Nutrition Végétarienne attestent que les enfants végétariens grandissent tout aussi normalement que des enfants non végétariens.

Une moindre consommation de protéines d’origine animale favoriserait même un plus faible taux de cholestérol, de graisses saturées et totales.

Et pourrait avoir également un effet bénéfique sur le risque d’obésité dont souffrent de plus en plus d’enfants.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer