Nutrition au naturel

Manger du poisson de saison limite le risque d’extinction des espèces

Quels poissons acheter et à quelle saison ? Nos conseils

N’oubliez plus le poisson de saison, aux vertus si positives pour l’organisme que les nutritionnistes recommandent d’en consommer au moins trois fois par semaine. Mais tous les poissons ne sont pas disponibles toute l’année et cela se ressent sur les quantités.

Manger du poisson de saison est également important pour tous ceux vivant du produit de la pêche, dans un monde où la concurrence est devenue impitoyable et très dépendante du caractère saisonnier des produits.

Un poisson hors saison, en provenance de pays ne respectant pas les normes et réglementations relatives aux quotas de pêche, impacte le consommateur et le vendeur, car ce faisant, il augmente le risque d’extinction des espèces.

Sans parler de la pollution engendrée par les avions qui livrent en moins de 24 heures du merlu pêché à l’autre bout du monde… Une telle politique peut-elle vraiment garantir aux pêcheurs qu’ils ne succomberont pas pour autant ?

Comment vérifier la fraîcheur du poisson ?

Avant tout achat de poisson, assurez-vous de sa fraîcheur, ce qui n’est certes pas toujours évident :

  • les yeux doivent être vifs
  • la peau doit être scintillante

Si le poisson vous semble flasque, c’est sans doute qu’il est un peu trop vieux. Choisissez-en donc un autre. La santé est une affaire sérieuse, à ne pas prendre à la légère.

Quel poisson manger sans danger ?

Manger du poisson est bon pour la santé, mais la contamination au mercure des océans et mers est telle que l’on a peur d’en consommer. Pour vous rassurer, voici un guide de consommation :

  • Les poissons à éviter : maquereau roi, marlin, le thon rouge du pacifique et l’espadon.
  • Les poissons à manger avec modération (une fois par mois) : thon albacore, merlu, mérou…
  • Les poissons à consommer une à plusieurs fois par semaine : bar, chinchard, sardine, anchois…
  • Les poissons à manger sans restriction : le saumon et l’aiglefin sont ceux présentant le moins de mercure.
poissons de saison : liste des poissons à manger aux mois de mars, avril et mai
Les poissons du printemps

Calendrier des saisons des crustacés et fruits de mer

En hiver, en été, à l’automne et au printemps, il est important de consommer les crustacés et fruits de mer de saison. Ceci permet de :

  • Manger des crustacés et fruits de mer savoureux et de bonne qualité.
  • Protéger les espèces en voie d’extinction.
  • Limiter son impact environnemental puisque vous ne consommez pas des produits de la mer provenant du fin fond de la planète.

Quelle est la saison des moules ?

La pleine saison des moules s’étend de septembre à décembre.



Quelle saison pour les fruits de mer ?

En fonction des saisons, vous pourrez consommer certains fruits de mer (voir ci-dessous). Respecter les saisons permet de protéger les espèces.

Etal d'un poisson montrant des poissons sur la glace : saumon, cervettes, coquillages
Poisson de saison : les informations nécessaires

Le poisson de saison des mois d’hiver

Les poissons bleus, vous aideront non seulement à lutter contre les maladies cardiovasculaires grâce à leurs acides gras et oméga 3. Ils permettent également de retarder les effets du vieillissement.

Les anchois, les sardines, le merlu, la sole et autres maquereaux font partie de notre patrimoine culinaire que nous devons sauvegarder. Voici les poissons de chaque mois d’hiver.

Poisson de saison en décembre

Le mois de décembre est idéal pour manger du bar, de la dorade grise, du hareng et de la raie. Si vous aimez le merlan, n’hésitez pas non plus à en consommer en décembre. Sa saveur est en effet exquise entre le mois de juin et de décembre. Cuit au four, frit ou tout simplement préparé à la poêle, il ravira vos papilles !

Côté fruits de mer, vous apprécierez les crevettes, la coquille Saint-Jacques, le homard, les moules et les huîtres.

Poisson de saison en janvier

Janvier est le mois parfait pour déguster du bar, de la dorade grise, de l’aiglefin, du hareng, du loup, du merlan, de la morue et de la raie. Vous aimez la limande ? Au mois de janvier, elle est également à l’honneur ! Tout comme le turbot. Les meilleurs mois pour le déguster sont janvier, février, novembre et décembre.

Vous aimez les fruits de mer ? Faites-vous plaisir avec les crevettes, les bulots, la coquille Saint-Jacques, les huîtres, la praire, les bigorneaux et les moules.

Poisson de saison en février

En février, le bar, le cabillaud, le colin (lieu noir), la dorade grise, l’aiglefin, le hareng, la limande, le loup, la lotte, le maquereau, le merlan, la morue, la raie, le saumon et la sole peuvent notamment être retrouvés pour une dégustation sereine et riche en saveurs. Côté fruits de mer, les crevettes, la coquille Saint-Jacques, les huîtres, la praire et les moules sont au menu.

poissons de saison : listes des poissons à consommer en hiver, mois par mois de décembre à février
Les poissons d’hiver

Le poisson de saison des mois de printemps

Au printemps, le poisson se cuisine sous diverses formes : au barbecue, doré, farci… Vous pouvez varier les recettes pour un maximum de plaisir gustatif !

Du côté des espèces, le printemps est la période idéale pour déguster le brochet, la dorade, le hareng, le thon ou encore l’araignée de mer. Vous aimez les crustacés ? Laissez-vous tenter par les langoustes, crevettes, la seiche ou encore l’écrevisse !

Les poissons du printemps sont donc les suivants :

Poisson de saison en mars

En mars, de nombreux poissons peuvent être consommés. Bar, baudroie (lotte), brochet, cabillaud, carpe, chinchard, colin (lieu noir), dorade grise, églefin, lieu, loup, maquereau, merlan, merlu, morue, perche, raie, saumon, sole, saint-pierre ou encore turbot, vous avez du choix pour vous faire plaisir !

Si vous aimez les fruits de mer, mars est le bon mois pour manger des bulots, des crevettes, des huîtres et de la coquille Saint-Jacques. C’est aussi au mois de mars que vous pourrez déguster du crabe. Préparé en verrines, en soupe, en salade ou consommé tel quel avec une pince spéciale, le crabe vous régalera de mars à septembre.

Poisson de saison en avril

En avril, faites le choix de l’alose, de la baudroie (lotte), du brochet, du cabillaud, du chinchard, du colin (lieu noir), du congre, du lieu, du maquereau, du merlu, de la perche, de la raie, du saumon, de la seiche, de la sole, du tacaud et du turbot. C’est aussi en avril que vous pouvez consommer des sardines. En effet, les meilleurs mois pour en déguster s’étendent d’avril à octobre.

Si vous êtes un adepte de fruits de mer, laissez-vous tenter par les crevettes, les langoustes et la coquille Saint-Jacques.

Poisson de saison en mai

Durant ce mois, dirigez-vous vers de l’alose, de l’anchois, de la baudroie (lotte), du cabillaud, du colin (lieu noir), du lieu, du maquereau, du merlu, de la raie, de la sardine, du saumon, de la sole, du thon blanc (germon), du tacaud et vers le turbot.

En mai, vous pourrez aussi déguster de bons fruits de mer comme de la langouste, du tourteau, de la langoustine, de la crevette et de la coquille Saint-Jacques.

Mars, avril mai : mois par mois les poissons à consommer en respectant les saisons de pêche
Les poissons de printemps

Le poisson de saison des mois d’été

L’été est une saison privilégiée pour déguster (de préférence 2 fois par semaine) du poisson : poisson pélagique, mulet, denti, merlan, daurade, sardine, sole, bar, espadon et bar, anchois, maquereau, rouget.

Ils sont tous riches en antioxydants, vitamines et en protéines nobles, mais ils sont pauvres en graisses en et lipides. Grâce à la présence de sels alcalins, ils favorisent la digestion.

Si l’on peut se permettre d’attendre quelques jours avant de consommer de la viande, le poisson, surtout lors des grosses chaleurs, doit être immédiatement mangé.

Birambeau 5968 Ariane Ouvre Huitre
Prix mis à jour le 30-07-2021 à 9:54 PM.

Assurez-vous que le produit n’a pas été congelé et qu’il présente une couleur bleu vif. Qualité et choix seront bien sûr davantage au rendez-vous sur les étals des marchés. Cet été, tous au marché !

Voici les poissons que vous pouvez retrouver en été :

Poisson de saison en juin 

En juin, préférez l’anchois, le colin (lieu noir), le chinchard, le congre, la dorade, le lieu, le maquereau, le merlu, la perche, la raie, le saint-pierre, la sardine, le saumon, la sole, le thon blanc (germon) et le turbot.

Pour les fruits de mer, tournez-vous vers les langoustes, les écrevisses, les crevettes, les langoustines et les homards.

Poisson de saison en juillet

Durant le mois de juillet, optez pour de l’anchois, du colin, du congre, du lieu, du maquereau, de la raie, du saint-pierre, de la sardine, du saumon, du thon blanc (germon) et du turbot. Juillet est également le mois idéal pour vous régaler avec de la dorade et de la barbue.

Pour ce qui est des fruits de mer, vous pouvez vous faire plaisir avec des crevettes, des langoustes, des langoustines, des moules, des gambas, des homards et des écrevisses.

Poisson de saison en août

En août, dégustez de l’anchois, de la dorade grise, du maquereau, de la perche, de la raie, de la sardine, du saumon et du thon blanc (germon).

Les fruits de mer pouvant être retrouvés sont : les crevettes, les langoustes, les langoustines, les moules, les homards et les écrevisses.

poissons de saison en été : juin, juillet et août liste complète des poissons à consommer
Les poissons d’été




Le poisson de saison des mois d’automne

Certains poissons sont également à consommer en automne, comme ceux ci-dessous.

Poisson de saison en septembre

Sur les étals, achetez en septembre de la carpe, du cabillaud, de la dorade grise, du maquereau, de la raie, de la rascasse, de la seiche, de la sardine et du thon blanc (germon).

Côté fruits de mer, septembre est le mois idéal pour déguster des crevettes, des langoustes, des moules, des huîtres et du homard.

Vous aimez le poulpe ? Septembre est aussi la bonne période pour en manger. Septembre et octobre sont en effet les meilleurs mois.

Poisson de saison en octobre

En octobre, portez votre choix sur la barbue, la dorade grise, le hareng, le maquereau, le merlu, la raie, la sardine et le turbot.

Certains fruits de mer sont également savoureux en octobre. Ceci est le cas des crevettes, des huîtres, des langoustes, des homards, de la coquille Saint-Jacques et des moules. N’oubliez pas non plus de vous régaler avec du poulpe.

Poisson de saison en novembre

En novembre, c’est l’anguille, le bar, la dorade grise, le grenadier, le hareng, la limande et la raie qui peuvent être dégustés sans problème.

Vous pouvez aussi ravir vos papilles avec certains fruits de mer comme les coquilles Saint-Jacques, les crevettes, les huîtres, les homards, les langoustes, les oursins, les moules ou même les praires.

poissons de saison mois par mois en septembre, octobre, novembre
Les poissons d’automne




Selon les régions

Vous pouvez également déguster des poissons spécifiques dans certaines régions. Voici quelques exemples.

Poisson de saison en Belgique

En fonction des mois, il est préférable de manger certains poissons que d’autres. Espèces de poissons à déguster au fil des mois en Belgique :

  • Janvier : bar, barbue, lotte, aiglefin, lieu noir, limande-sole, merlan, raie, tacaud, turbot.
  • Février : bar, lotte, aiglefin, limande-sole, loup de mer, merlan, raie, tacaud, turbot.
  • Mars : bar, lotte, limande-sole, loup de mer, raie, turbot.
  • Avril : bar, loup de mer.
  • Mai : lieu noir, loup de mer.
  • Juin : aiglefin, lieu noir, loup de mer, morue, cabillaud, raie.
  • Juillet : barbue, lotte, aiglefin, lieu noir, loup de mer, merlan, morue, cabillaud, raie.
  • Août : barbue, lotte, aiglefin, lieu noir, limande-sole, loup de mer, merlan, morue, cabillaud, raie.
  • Septembre : bar, barbue, lotte, aiglefin, lieu noir, limande-sole, loup de mer, merlan, morue, cabillaud, raie, turbot.
  • Octobre : bar, barbue, lotte, aiglefin, lieu noir, limande-sole, merlan, morue, cabillaud, raie, tacaud, turbot.
  • Novembre : bar, barbue, lotte, aiglefin, lieu noir, limande-sole, merlan, morue, cabillaud, raie, tacaud, turbot.
  • Décembre : bar, barbue, lotte, aiglefin, lieu noir, limande-sole, merlan, morue, cabillaud, raie, tacaud, turbot.

Quel poisson manger en Bretagne ?

En Bretagne, les poissons que vous pouvez déguster sont le bar, la dorade, le mulet, le congre, le lieu, le saint-pierre, le maquereau, la seiche, la vieille ou encore le thon.

Selon la saison, les poissons phares sont :

  • Hiver : colin, lieu, chinchard, lotte, coquille Saint-Jacques, praires, moules et huîtres.
  • Automne : merlan, bar, aiglefin, barbue, congre, seiche et sardines.
  • Été : moules, écrevisses, crevettes, gambas, maquereau, merlu, turbot, saint-pierre.
  • Printemps : maquereau, merlu, tacaud, cabillaud, congre, tourteau, coquille Saint-Jacques, crevettes, langoustes, bulots, bigorneaux, langoustes et langoustines.

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page