Santé au naturel

Qu’est-ce que l’allergie au pollen ?

Types de pollens, symptômes et comment la traiter naturellement

Qu’est-ce que l’allergie au pollen ? Le printemps est, par excellence, la saison du rhume des foins : la faute au pollen, qui voltige dans l’air.

Qu’est-ce que l’allergie au pollen ?

C’est le moyen de reproduction des arbres, plantes et arbustes. Le pollen est émis par les organes mâles des végétaux : il pollinise ainsi jusqu’à des kilomètres de son origine. Sauf que vous êtes sur son passage. Et peut-être avez-vous une allergie au pollen ?

Trois types de pollen

En ce cas, apprenez qu’il n’y a pas un, mais trois types de pollen…




  • le pollen des arbres (principalement des cyprès, thuyas, bouleaux, aulnes, noisetiers, chênes, châtaigniers, peupliers, saules, platanes, frênes, oliviers),
  • celui des graminées fourragères
  • et celui de certaines plantes herbacées, parmi lesquelles l’ambroisie.

Au total, la saison de l’allergie au pollen est longue, puisque les deux premières sont caractéristiques du printemps, la troisième de l’été jusqu’au mois d’octobre. De quoi s’en préoccuper !

Allergie au pollen : les symptômes

Le classique rhume des foins

Que vous alliez au travail ou vous promener, les symptômes sont les mêmes :

  • crises d’éternuements,
  • nez bouché et qui coule,
  • les yeux qui pleurent…
  • et le nez et la région des yeux qui vous démangent,

sont les symptômes classiques de l’allergie au pollen. A cela s’ajoute une certaine fatigue.

En certains cas, l’allergie au pollen peut provoquer de lasthme allergique, de l’urticaire, voire occasionner un choc anaphylactique. Une allergie au pollen ne doit pas s’ignorer.

Et les allergies croisées ?

Les allergies croisées sont caractéristiques de l’allergie au pollen. Ainsi, une allergie au pollen de noisetier va-t-elle de paire avec une allergie… aux noix.




Voici qui semble une lapalissade, mais n’a pas toujours cette automaticité.

Tout savoir sur l'allergie au pollen
Tout savoir sur l’allergie au pollen

Le bon sens est tout de même de mise : une allergie aux graminées peut être croisée avec une allergie aux tomates, pommes de terre, melon. Mais une allergie bouleau peut aller de paire avec une allergie aux poires, abricots, noix, amandes, céleri, kiwi.



La pollution aussi

Le fait d’habiter à la campagne ou de disposer d’un verger n’a pas l’exclusivité de l’allergie au pollen. En ville, la pollution est désormais source d’allergie… au pollen !

De fait, les particules de pollution fragilisent les muqueuses nasales. De plus, elle favorise la production de protéines allergisantes.

Petits conseils, qui ne valent pas nécessairement en ville : étendre son linge à l’intérieur, préférez les activités extérieures le matin, où le pollen est moins dense. Et, mesure anti-écologique au possible, préférez la climatisation de sa voiture à l’air ambiant.

Vive l’homéopathie contre les allergies au pollen !

On n’y pense pas toujours, mais l’homéopathie est d’un excellent recours contre l’allergie au pollen : à titre préventif, dès la fin de l’hiver, elle permet de se désensibiliser à certains pollens.

Homéo allergie de Docteur Roland Sananès ( 1 mars 2001 )
Prix mis à jour le 3-10-2023 à 4:00 PM.

A titre curatif, l’homéopathie est efficace contre le rhume des foins ou rhinite allergique. Ainsi de la « Rhinallergy », homéopathie de base contre l’hypersensibilité au pollen.




Cette préparation comprend l’Allium cepa, de Ambrosia, de Euphrasia officinalis et de l’Histaminum, soit les principaux principes actifs naturels anti-allergènes.

D’autres préparations homéopathiques ciblent votre allergie au pollen : ainsi du « Nux vomica » en cas de nez bouché, et l’« Euphrasia », en cas de conjonctivite.

Dans tous les cas, votre homéopathe et votre pharmacien connaissent !

Les traitements naturels

Essayez l’huile essentielle d’estragon

Riche en coumarines et en flavones, l’estragon est un excellent anti-allergène. Avant de savoir si cette huile essentielle est pour vous, versez-en deux gouttes sur un mouchoir, et respirez.

Si cela est le cas, attention au soleil : l’huile essentielle d’estragon rend momentanément la peau sensible à ses rayons.

Les infusions de nos grands-mères

Il est temps de puiser dans l’herboristerie : le thym, la lavande vraie, le sureau, l’ortie, sont tous excellents contre l’allergie au pollen. Lequel choisir ?

Tout savoir sur l'allergie au pollen
Tout savoir sur l’allergie au pollen

Le thym est expectorant, la lavande désencombre les voies respiratoires, l’ortie évite les salves d’éternuements.

Faites infuser une dizaine de minutes, une poignée de l’herbes qui convient le mieux, laissez refroidir, et buvez-en trois tasses par jour.




Aussi simple que cela ! Avec, peut-être une préférence pour l’ortie, qui est antihistaminique.

Enfin, n’oubliez pas que le vinaigre de cidre de pomme dilué dans de l’eau, est également excellent.

Un petit conseil supplémentaire ?

En cette saison, lavez-vous les cheveux plus fréquemment, de manière à en éliminer le pollen.

Plus d’info

Pour plus d’informations sur les allergies, consultez nos autres articles :

La rédaction vous suggère ces autres articles :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page