Alimentation

Découvrez tous les bienfaits et les propriétés du jus d’orange

Est-ce que boire un jus d’orange est bon pour vous ? Et quand est-il préférable de le consommer ? Nous savons qu’il contient beaucoup de vitamine C, mais il détient d’autres secrets.

Boire un jus d’orange le matin, au réveil, est une habitude partagée par un grand nombre de personnes à travers le monde, à l’occasion d’un petit déjeuner salé ou sucré.

À tout moment de la journée, un jus d’orange est rafraîchissant, en plus d’être excellent pour un déjeuner sain. Grâce à ses propriétés, qui nous permettent de répondre en partie aux besoins quotidiens en vitamine C, indispensable pour prévenir les rhumes.

Mais ce n’est pas tout. Un verre de fruits fraîchement pressés est très bénéfique et apporte très peu de calories, il est donc parfait pour l’alimentation.

Recette de jus d’orange

Comment préparer un jus ? La question est légitime, la réponse est très simple.

Il suffit de deux grosses ou trois moyennes oranges, rouges ou classiques, un couteau, un verre et une centrifugeuse.

Les oranges sont lavées, séchées puis coupées en deux dans le sens de la largeur.

Ensuite, elles sont pressées en essayant de recueillir le maximum de jus, qui sera versé dans un verre pour le boire frais, tout juste fait.

Recette de jus d'orange
Recette de jus d’orange

Certaines personnes ajoutent un peu de sucre, mais il faut considérer que comme tous les autres fruits, l’orange contient naturellement du sucre.



Calories et valeurs nutritionnelles d’un jus d’orange

Le jus d’orange est excellent pour la santé. Il apporte peu, très peu de calories : il s’agit de seulement 44 kcal pour 100 grammes de fruits, ce qui est parfait pour un régime hypocalorique, en particulier un régime minceur.

De plus, 100 grammes de ce fruit apportent plusieurs autres éléments, notamment 8 grammes de glucides, 1,6 gramme de fibres, 0,7 gramme de protéines et très peu de gras.

Les bienfaits

On le sait, c’est bon pour nous de consommer du jus d’orange. Mais comment et pourquoi, en particulier ? Le principal bénéfice est lié à la forte consommation de vitamine C, dont l’orange est riche.

C’est un élément fondamental lorsque nous sommes confrontés à des influences saisonnières mais aussi à des syndromes de fatigue et de fatigue saisonnière, ou lorsque nous avons besoin de reconstituer les minéraux et les vitamines après le sport ou un effort physique.

C’est un aliment qui aide à renforcer notre système immunitaire, mais aussi à combattre les radicaux libres et donc le vieillissement prématuré.

Autres avantages du jus d’orange

Il existe de nombreuses études qui prouvent les bienfaits du jus d’orange. Parce que le jus d’orange est bon pour la santé, de nombreux experts se sont interrogés et ont effectué de nombreux tests à ce sujet.

Eh bien, jusqu’à présent, ils ont découvert que boire du jus d’orange tous les jours :

  • améliorerait les fonctions cognitives des personnes de plus de 65 ans,
  • pourrait réduire la quantité de « mauvais » cholestérol dans le sang
  • et finalement aiderait dans le syndrome d’insulinorésistance chez les sujets obèses et diabétiques.

Contre-indications : est-ce que le jus d’orange peut être néfaste ?

Le jus d’orange a quelques contre-indications. Étant donné sa composante acide, ce n’est pas une boisson qui peuvent boire les personnes souffrant de maladies gastriques ou liées à une inflammation de l’estomac.

Par exemple, il vaut mieux éviter de boire du jus d’orange en cas de gastrite et d’ulcère gastrique ou duodénal, alors que dans certains cas il peut être indiqué en cas de maladie hépatique : c’est cependant un cas qui doit être évalué par le médecin.

Quand le boire ?

Tout d’abord, il est bon de boire du jus d’orange en saison, en effet il est réellement meilleur en termes de saveur et de bienfaits, en pleine saison.

C’est-à-dire, à partir de novembre jusqu’aux dernières oranges, encore disponibles en avril et mai, mais pas au-delà.

boire du jus d'orange

Il est déconseillé de boire du jus d’orange le soir, afin de ne pas risquer d’alourdir la digestion, de ressentir une acidité ou un reflux gastrique, notamment en cas de hernie hiatale.

Conservation du jus d’orange

La vitamine C contenue dans le jus d’orange est hautement oxydable, donc une fois pressé, il faut consommer le jus rapidement pour ne pas perdre ses propriétés.

Vous pouvez quand même préparer le jus le soir, le conserver au réfrigérateur et le boire tôt le matin.

Lait et jus d’orange

Boire du lait et du jus d’orange serait une mauvaise association. On entend dire que l’acide citrique contenu dans le jus des agrumes ferait coaguler les protéines du lait, directement dans l’estomac. Et cela provoquerait des ballonnements et une mauvaise digestion.

Erreur ! Notre estomac est beaucoup plus acide que les jus de fruits, donc il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Il en va de même pour tous les autres jus de fruits : qu’ils soient à base de kiwi ou de carottes, il n’y a aucune crainte à les associer au lait.

Jus d’orange rouge, pour le régime alimentaire

Une véritable panacée pour les personnes au régime est de boire du jus d’orange rouge tous les jours.

Selon une étude publiée dans l’International Journal of Obesity en 2010, seulement trois mois de consommation quotidienne de ce jus pour réduire l’accumulation de tissu graisseux, grâce à un élément contenu dans les oranges rouges, les anthocyanines.

Attention, cependant, le même effet n’est pas obtenu avec des oranges blondes ou autres.

Autres conseils pour vos jus de fruits et de légumes

Pour une alimentation saine et équilibrée

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