La Slow Life, un guide pour ralentir sa vie : épanouissement et bien-être au rendez-vous !
Prendre du temps pour soi et s'épanouir
La Slow Life est un concept apparu à la fin des années 1980 pour nous inciter à ralentir nos vies (« slow » = ralentir ; « life » = vie). Inscrite dans une mouvance contre-culturelle et alternative, la slow life répond aux besoins essentiels du bonheur, souvent oubliés dans nos sociétés rythmées par l’égalité : « rapidité = réussite ».

Contenu
Pourquoi passer à la Slow Life ? Comment s’approprier ce concept ? Est-ce applicable tout le temps ? La rédaction de Touvert.fr a pris le temps de répondre aux grandes questions sur la Slow Life pour vous offrir cet instant qui changera peut-être votre vie à jamais…
La Slow Life, presque une nécessité pour éviter le piège du burn-out
Plus de rapidité pour moins de bonheur
Depuis un demi-siècle, la mondialisation, les progrès technologiques, la circulation de l’information… etc., s’accélère et s’accélère de plus en plus rapidement ! Être rapide n’est plus un choix, mais un but.
L’injonction qui rythme nos vies est devenue : « vite fait, bien fait » mais surtout vite ! Face aux journées toujours plus chargées, aux tâches qui s’accumulent, et au bonheur qui s’évanouit, le concept de Slow Life s’est développé pour sortir de l’impasse du « toujours plus » stressante, malsaine, polluante… et qui conduit au burn-out.
La Slow life, ou comment prend son temps et être heureux à la fois ?

Le bonheur réside dans l’art et la manière de vivre l’instant présent en pleine conscience, et dans le sens profond donné à cet instant. La Slow Life propose de redevenir l’acteur principal du rythme de son quotidien et de ses loisirs, selon une attitude de lâcher-prise.
Un meilleur bien-être psychologique et physique, respectueux de l’environnement et bienveillant pour soi-même et les autres, voici le challenge auquel répond les préceptes de la Slow Life.
Slow life : traduction et origines
Tout à commencer avec le concept de Slow Food (« food » = nourriture) engagé par Carlos Petrini contre l’installation d’un fastfood à Rome. Ce sociologue et critique gastronomique italien a choisi d’encourager une cuisine traditionnelle saine, élaborée à base de produits régionaux, et favorisant la biodiversité.
Cette philosophie de la qualité plutôt que la quantité a déteint sur tous les aspects de nos vies avec les concepts de Slow Travel, Slow City, Slow Sex, ou minimalisme… réunis dans celui de Slow Life.
La slow life, c’est donc la vie calme et tranquille où la lenteur n’est pas un défaut, mais bien une façon d’avancer pour profiter et être en harmonie avec soi.
Une transition pas à pas vers l’épanouissement
Commencer par s’écouter et réfléchir à ses envies

On ne passe pas à la Slow Life en claquant des doigts évidemment. Il s’agit d’une philosophie que l’on installe petit à petit dans sa vie en prenant régulièrement le temps de se demander ce qui nous est essentiel :
- Qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire ?
- Quel est le plus important pour moi ?
- Est-ce vraiment utile ?
- Qu’est-ce qui rendrait ma vie meilleure ?
Plutôt que de s’imposer une To Do List surchargée, l’idée est de s’écouter, prendre du temps pour soi et se concentrer sur une seule chose à la fois.
Le mot d’ordre aujourd’hui : déconnecter
Les écrans, les réseaux sociaux, l’information en continue,… envahissent notre quotidien et y prennent une place importante, souvent TROP importante. Or, pour laisser place au bonheur, tous les livres de développement personnel sont unanimes sur cette question : déconnectez vous quelques minutes voire quelques heures par jour de vos appareils électroniques.
Ce geste simple vous libérera du temps pour respirer, prendre des nouvelles d’un ami, ou profiter du chant d’un oiseau. Ne vous laissez pas envahir par un sentiment de culpabilité lorsque que vous n’êtes pas occupé à une tâche dite « utile » ou « productive ». Au contraire, ralentir sa vie permet d’avoir les idées plus claires, et d’avancer plus efficacement dans la réalisation de ses objectifs.
Slow life : les blogs inspirants
Telle Cindy et Christelle (et leur blogs respectifs La Slow Life et Mindstyle et noix de cajou), de nombreuses blogueuses ont été séduites et convaincues par la Slow Life. Elles nous partagent leur expériences inspirantes pour nous aider à ralentir notre vie en toute facilité. La rédaction a sélectionné quelques exemples pour faire vos premier pas :

- Réduire sa To Do List du jour à deux ou trois tâches essentielles
- Cuisiner d’avance pour plusieurs repas
- Plier ses vêtements aussitôt séchés pour éviter de les repasser
- Prendre le vélo ou les transports en commun dès que possible
- Méditer ou marcher en pleine conscience
- Voyager sans tout organiser et privilégier les lieux calmes et ressourçant
Se réapproprier sa vie : lâcher-prise, créativité & plénitude
Transformer ses habitudes pour ralentir son rythme de vie ne doit pas être source de stress, mais bien tout le contraire ! C’est pourquoi, il n’existe aucune recette miraculeuse pour appliquer les principe de la Slow Life à son quotidien.
Chacun à sa manière peut s’adapter à un rythme plus lent, et non s’imposer des idées toutes faites. D’abord observer son environnement et ses habitudes permet de mettre en place des raccourcis simples.
Puis être honnête avec soi-même sur ses besoins, envies et ambitions, pour y répondre sans s’éparpiller, nous recentre sur l’essentiel, et donc sur ce qui nous rend le plus heureux.
Slow Life : activités dans son foyer
Qui ne souhaite pas être détendu, rayonnant, et déterminé à réaliser ses rêves ? La Slow Life offre une paix intérieure bénéfique à nos proches et à la nature qui nous entoure.
Le concept prend difficilement de l’essor puisqu’il s’oppose aux rythmes effrénés de nos sociétés modernes. Alors même que des alertes rouges résonnent partout pour nous signifier qu’une croissance infinie n’est plus possible, et qu’une transition sociétale n’est pas seulement souhaitable, mais nécessaire.
La Slow Life fait partie de ces concepts qui construisent le monde durable de demain : minimalisme, locavore, Do It Yourself, permaculture, pleine conscience,… tant d’activités pour se recentrer sur soi et l’essentiel.

Slow life : livre et magazine
La rédaction de Toutvert.fr a réalisé cette section pour prendre le temps et avoir un rythme plus doux au quotidien :
Laissez un commentaire